Tous les avis pour : Chocolatl (2009)
Enchères cachées et mini développement
Chocolatl est un jeu d'enchère moyen format (environ 1h), avec de vrais choix et du développement mais pas trop prise de tête. A chaque tour, on répartie ses 12 cartes de mises sur 6 enchères différentes. Sur chaque enchère celui ou ceux qui ont mis le plus gagne quelque chose : un avantage pour la suite du tour ou de la partie, des points directs, des points pouvant être bonifiés d'ici la fin de la partie,... Chacun des 6 lieux fonctionnent de manière différente. Le sel du jeu est de réussir à faire des actions interessantes (tous les lieux ne sont pas équivalents à tous les tours), tout en essayant bien sur de profiter de l'opportunité de prendre ce qui n'interresse personne pour pas trop cher. Il y a trois systèmes d'enchères cachées dans le jeu : soit on choisit complètement la répartition de nos cartes puis on révèle tout, soit on choisit et on révèle lieu par lieu, soit on pose une carte partout, on révèle, puis on repose une carte sur chaque lieu. Ce dernier type d'enchères donne lieu à beaucoup plus de calcul que les autres, qui restent quand même peu prévisibles. Le choix du type d'enchère à chaque tour dépend du score du premier joueur, et donc il n'y a aucune garanti que tous les types d'enchères se produisent dans une partie, ce qui est un peu étrange. Globalement, c'est un bon jeu assez chaotique sans trop de prise de tête, avec du suspens et des choix. Si on veut trop reflechir et qu'on aime les enchères où l'on peut prévoir les interet de chacun, alors ce n'est probablement pas le meilleur jeu : il ne se prète que peu à une reflexion trop poussée. Pour ma part, j'aime bien de temps en temps, c'est simple et sympa sans être inoubliable. Petit point positif, les règles sont bien écrites avec des rappels clairs et suffisant dans les marges. Et c'est plutôt joli, même si le thème se laisse complètement oublié.

Lililice

18/08/2015

6,2
Un bon petit jeu "moyen" d'enchères
Public préférentiel : Joueurs occasionnels. familial Jeu d'enchères assez fun où plusieurs stratégies peuvent se dégager. Pas mal d'interactions pour un jeu relativement accessible aux joueurs occasionnels. Les joueurs confirmés auront surement vite fait le tour au bout de 3 ou 4 parties mais ca reste un bon jeu assez rapide et suffisamment riche pour offrir plusieurs méthodes de scorer sans etre trop alambiqués... Pas fan des jeux d'enchères j'ai passé un bon moment avec celui ci. Bémols : - Jeu fun et accessible mais quand meme limité sur le long terme - Matériel de bonne qualité mais incohérent : des cubes et dés inutilement grand. Un plateau de jeu qui gagnerait a etre légérement plus grand pour la lisibilité. Et surtout : les plaques joueurs sont bien trop petites. Impossible d'aligner les 6 lignes d'enchères de cartes dans les espaces réservés. L'aide de jeu sur les plaques est claire mais comme elles sont petites cela perd en lisibilité. Un bon jeu pour public familial ou joueurs occasionnels qui veulent jouer en moins d'une heure. (Une alternative sympa sans plus pour un début de soirée de jeu avec des joueurs confirmés)

tt-07ebe6f2a0751c9...

17/02/2014

Un poil trop sucré
Un jeu au matériel vraiment très chouette, qui sort malheureusement trop peu chez moi. Peut-être un petit manque de tension par rapport à d'autres jeux dans le même genre...

jibentus

05/02/2013

On reste sur sa faim...
Très joli avec un thème vraiment sympa et des règles faciles à expliquer (et pour fois bien écrite avec même un petit résumé en bord de page), ce jeu est malgré tout décevant. On ne contrôle pas grand chose, on peut rapidement prendre beaucoup d'avance en début de partie et au final... ce n'est vraiment pas très passionnant.

tt-ed74326a7a2da78...

03/05/2012

Pas mal du tout
J'ai bcp aimé ce jeu. Déjà il est beau et bien garni, ce qui n'enlève jamais rien au plaisir. Ensuite c'est un jeu d'enchère pas mal réalisé, avec plein d'option très intéressantes pour justement casser le rythme de ces enchères. Je dirais donc du classique très bien mise en oeuvre.

tt-c89bb926060c6bf...

10/01/2012

Le chocolatl, c'est bon pour le stress !
Très bon jeu pour débuter dans les stratégies multiples. Mécanique simple et assez originale, qui permet de se familiariser avec le système des enchères.

tt-a0326f2f014af84...

03/07/2011

Doucement chocolaté
Chocolatl est un joli jeu, dont la qualité visuelle et les grands principes font nettement penser à l’Age de Pierre. Mais point de préhistoire ici, nous sommes en Amérique Centrale, avec des pyramides, des récoltes de cacao et des offrandes aux dieux. Il s’agit d’un jeu de répartition de ressources, mais on gère des cartes représentant des mises de cacao, dans six lieux différents, dans le but de récolter des points de victoire. C’est certes un peu abstrait mais le thème est assez séduisant et bien illustré pour fonctionner quand même et mettre dans l’ambiance. Reste que le jeu lui-même est un jeu de mises, avec des systèmes de mises variables permettant plus ou moins de prendre en compte les choix faits par les autres joueurs. Malgré l’apparence, c’est au final fluide et pas compliqué à assimiler, avec des stratégies différentes mais vraisemblablement équilibrées, une petite part de hasard, et, en jouant de manière répétée, une vraie attention à ce que font les autres joueurs. C’est agréable et ça fonctionne bien, même si ça n’innove pas beaucoup. Vous me direz, pour un jeu de taille moyenne, c’est déjà bien, et effectivement, sans être aussi immersif et efficace que l’Age de Pierre, c’est un bon moment.

tt-5c04acdd8426d2f...

02/03/2011

Je préfère l'aztèque de boeuf!
Un peu trop répétitif; un peu trop monotone dans les mécanismes. Il aurait pu être bien, mais il manque un je ne sais quoi, même si les parties peuvent être bien serrées.

tt-634437adf672b83...

15/12/2010

manque de sucre
Le jeu est plaisant à jouer. On calcule au mieux, on serre les dents, la tension est présente. De plus le jeu est vraiment unn poids moyen. Par contre, rien de nouveau en magasin et rien pour faire vraiment varier les parties (et ce n'est pas les 3 types d'enchères différentes et les lancés de dés qui vont faire changer ça). Bref, pour peu qu'on ai bien senti le jeu, on en fait le tour en trois coups de cuillère à pot sans réelle envie de revenir. Le matos peu sembler petit et pas totalement visible même si la partie se joue facilement dès la première fois. Sympa à découvrir, mais tellement oubliable...

12/12/2010

J'ai la fièvre de la fève !
Belle surprise que Chocolatl, par un auteur dont je suis par ailleurs très fan !Je ne suis pas déçue ! Visuellement, on lui trouvera un goût d'Age de pierre puisque le plateau se lit de lieux en lieux, chacun d'entre eux offrant un pouvoir spécial à celui qui s'y met. D'où le côté gestion que l'on retrouvera aussi dans le choix des cartes posées, issues de sa main. Bon, le plateau, il faut le dire, est très beau et très logeable, ce qui ne gâche rien. La règle, quant à elle, peut paraître parfois confuse mais on finit par s'y retrouver ! L'avantage de celui-ci, en comparaison à L'âge de pierre, c'est qu'il se joue plus rapidement. En effet, les rondes ne s'éternisent pas. Ce qui prend le plus de temps, c'est de faire ses choix de pose pour l'emporter à tel ou tel endroit mais après, on retourne les cartes et on fait les calculs. Vite fait, bien, fait, dans une belle dynamique bon enfant. Il y a un bon équilibre global entre les différentes options offertes aux joueurs. Chacun va aller chercher ce dont il a besoin, sachant que, de toute façon, on ne peut pas être partout ! Le décompte final apporte son lot de bonus et peut faire une sacrée différence ! A ne pas négliger. L'idée des trois types de cases augmente d'autant les possibilités de révélations des cartes, introduisant un peu de bluff. Bien vu ! Il y aussi plusieurs façons de terminer la partie, il faudra donc être vigilant pour ne pas gâcher des cartes inutilement vers la fin.

tt-a7648d9c1cb8d80...

15/10/2010

Pas assez fort, ce chocolatl

26/09/2010

Couleur caf....chocolat
Voila un jeu bien marrant avec des encheres variables et pas mal de fun. Les mopins : un controle pas forcement entier un decompte parfois un peu lourd un mauvais départ et c'est foutu Les plus : le fun les encheres la mecanique la durée

tt-96b5c6631f963d2...

06/09/2010

Dans le tempo d'un aztèque ...
Chocolatl est un jeu au potentiel caché. Il a du mal à trouver son public : les joueurs avertis le trouvent trop superficiel et avec une stratégie évidente qui semble se dégager lors d'une première partie. Les joueurs débutants sont vite perdus devant les nombreux lieux et les cartes d'enchères à gérer. Or pour moi, Choclatl est proche d'un Dice Town mais pour joueurs avertis. Il faut en effet se placer sur différents lieux ( via les enchères et non par majorité). Seulement, ici pas de lot de consoloationpour les malchanceux, il faut gérer et prendre la mesure de la cadence. En effet, après maintenant plusieurs parties, l'élément essentiel à prendre en compte dans Chocolatl est le tempo de la partie. Deux stratégies s'avèrent être intéressantes : le sprint ou le marathon. Dans la première, il faut marquer des points partout ou cela est possible pour écouter la partie et être bien devant lors des décomptes. La seconde demande d'améliorer son jeu pour pouvoir remporter haut la main les dernères enchères. Ce qu'il faut prendre en compte, c'est le rythme imposé par les joueurs. Laissé un joueurs scorer seul dans les premiers tours sera dangereux car il atteindra vite les 40 points synonimes de fin de partie. Il faudra donc enchérir sur certains lieux pour prendre des points dès le début. A l'inverse, marquer peu de points en début de partie en laissant d'autres améliorer leur jeu, vous laissera bien en retrait sur le tableau de score. Chocolatl est donc intéressant, et cache ses aromes à ceux qui ne prendraient pas le temps de le savourer!

starvince

23/08/2010

"Chaud chocolat l, chaud chaud cacao...."
On a joue a 4 avec les enfants (7/9) et ma femme. Explication, tout le monde a compris, il faut dire que c'est assez simple. Et c'est partie... Le matériel est beau et de bonne qualité. Règles claires et intéressantes. La partie était intéressante, rebondissante et nos jetons se sont promenés sur la piste de score alternant les maillots jaunes. On ne s'est pas ennuyé une seconde durant la partie, et le meilleur c'est que les enfants ont parfaitement suivis. Petit jeu surprennant, beau, simple ou la famille c'est bien amuse. Il va ressortir encore de demain...

tt-0af1eeb68c01931...

01/08/2010

sans beurre de cacao
Chocolatl avait tout pour me séduire un plateau chatoyant Un thème original et goutu des règles simple et vite comprise un système d'enchère cachée et 6 zones de plateau représentant des mini-jeux du genre majorité, cartes bonus, dé bonus... Le tout avec certaines zones qui donne des malus pour le moins bon enchérisseur, bref chocolatl sentait très bon. Mais le problème c'est qu'a 4 ou 5 joueurs ça devient très vite chaotique, il y'a beaucoup trop de mise pour pouvoir se souvenir de qui a jouer quoi et à 5 joueurs vous pouvez être presque sur que chaque zone aura une énorme enchère dessus de plus ce jeu se joue vite et n'est pas fait pour du calcul à outrance. Il faudrait que j'y joue a trois joueur pour me faire un avis plus précis car ce jeu a du potentiel. Pas désagréable mais pas jouissif non plus, à tester avant d'acheter

tt-d63aeedc2e50c8f...

25/07/2010

4,3
ça change ...
Les règles sont rapides à maîtriser mais l'équilibre n'est pas facile à trouver dans les premiers tours... au final c'est un jeu sympathique de majorité où on peut vite se laisser distancer... le thème est quand même un peu plaqué sauf pour la présence du Dieu Quetzalcóatl qui arbitre les égalités.

Nico Explo

24/07/2010

Trop évidentl
Il contredit totalement la phrase: Le chocolat, c'est bon; mangez-en !". Déjà, ça c'est moche... pour le chocolat. La nourriture des Dieux ne mérite vraiment pas ça. Un poids presque plume auquel il ne manque pas grand chose pour passer un bon moment. Des enchères un peu différentes, donc potentiellement génératrices de tensions et de psychologie. Un système de gestion de points d'enchères qui aurait pu marcher. Seulement, les lieux des enchères sont trop disparates. Les arbitrages sont trop évidents. Comment ne pas miser le maximum eau premier tour sur le lieu qui booste à mort vos pouvoirs d'enchères pour le reste de la partie ? Comment ne pas miser le minimum sur l'endroit qui au mieux vous donne l'avantage sur les égalités et qui ne vous fait perdre au pire qu'une valeur d'enchères; elles vont de 1 à 23 au départ. Gros problème de tests pour moi. L'idée n'est pas mauvaise, mais des réglages ou l'invention de variantes s'imposent.

Joker75

13/07/2010

pas trop corsé!!
Chocolatl est un jeu d'enchère (trois types possibles), bien rythmé qui vous oblige a vous torturer les neurones mais pas trop tout de même! c'est fluide, rapide (moins d'une heure) et plutôt bien équilibré. On ne va pas y jouer plusieurs parties de suite, mais je pense que pour débuter (afin de se mettre en jambe) ou pour terminer (une dernière partie mais pas trop tard!) une soirée jeu il a sa place...

Zul

30/06/2010

Il est de bon goût ce Chocolatl
POINTS POSITIFS: jeu léger, touchant tout type de joueurs. Livret de règles bien fichu avec beaucoup d'exemples. Joli plateau, un brin chargé mais pas mal quand même. Les parties ne durent pas plus d'une heure et le rythme est super fluide. Thématique présente et agréable Très bon rapport prix/plaisir ludique (<30€) POINTS NEGATIFS: Mécanique déjà connue (enchères cachées). Un effort côté matos aurait pu être fait sur les cartes offrandes en les remplaçants par des tuiles représentants du chocolat avec les valeurs cachées. Mais le prix aurait été plus élévé, mais bon ... A quand la suite version chocolat suisse ?

Dash911

26/06/2010

Sympa jeu d'enchères cachées
Quelques erreurs dans la traduction, quelques questions sans réponses, quelques points de règles qui nous ont semblés "bizarre", mais dans l'ensemble un jeu sympa

tt-efd2ab90f453459...

24/06/2010