Les + :
Règles simples
Les illustrations
Les manches se suivent et ne se ressemblent pas
Jeu fourbe pour amateurs du genre
Les - :
Il faut quelques tours pour s'habituer aux capacités des cartes
Ne pas avoir les bonnes cartes au bon moment
Chaotique
Rien d’innovant
Répétitif
Rythme de la partie parfois interrompu par les cartes à effet (surtout à 5 ou 6 joueurs, configuration à éviter)
Donc :
J'adore les jeux de plis mais Chronicle ne m'a pas convaincue. A ranger dans la même catégorie que le roi des nains, Chronicle obtient la même note.
Senji kanai est il tellement à la ramasse que l ‘éditeur se sent obligé de préciser « Le jeu de senji « love letter » kanai » ? Et pourquoi pas, car depuis son hit mondial, Sk ne nous a pas étonné, plutôt déçu.
Ce n’est pas avec « chronicle » qu’il va redorer son blason...
Chronicles est un (vieux/2009) jeu de pli à ranger du côté du Roi des nains,Pina Pourrita ou Stitch Meister pour les contraintes de jeu qui se renouvellent à chaque manche : Le moins de bleu gagne un PV, le plus de bleu....etc et de « love letter » autour duquel Sk continuait de tourner à l’époque (LL est sorti après).
Ici les cartes ont des effets que l’on active dès qu’on les pose face visible (face visible quand vous mettez la couleur demandé / face cachée quand vous « pissez »). Ce n’est pas mal trouvé : on essaie de prendre des cartes à l autre, d’en donner, de stopper le tour, de renverser la hiérarchie des chiffres etc...
L ‘ajout de cartes « mal » qui pénalisent le joueur sont là aussi une bonne idée (cf Les 4 de vendredi 13 par exemple).
Mais tout cela est fort chaotique.En fait, il y a trop de cartes à effets (toutes) pour tenter un petit plan d’action (certaines auraient du rester neutres). C’est un jeu de pli, c’est donc cahotique, cela n’excuse pas tout... Il faut une paire de parties pour appréhender la totalité des cartes, mais si cela apparaît alors plus clair, cela ne bouleverse pas le jeu, il reste ce qu’il est, un jeu qui manque de rythme.
Senji ou Filo ? tente de nous servir les restes. EN 2009 Chronicle pouvait étonner. En 2015 après « Parade » ou « Lords of Scotland », il **sent le réchauffé. L’impression qu ‘on essaie de nous vendre un nom plutôt qu’un jeu.**
Cartes fragiles pour un jeu où il y a manipulation
Pas vraiment convaincue même si les manches sont tendues. A mon sens il ne faut pas y jouer à plus de 4 (c'est déjà suffisamment le bazar). Au bout de 2 tours on s'habitue aux nombreux effets des cartes, et on peut y trouver du plaisir dans les combos retorses. Entre Mascarade (pour le chaos), le Roi des nains (pour le changement d'objectifs à chaque manche) et Love letter (pour les cartes à effets et les belles illustrations).
J'en avais jamais entendu parlais et pourtant il est très agréable a jouer, un jeu de plis avec pouvoir sur les personnage, objectif de fin de partie, sans parler de la victoire quasi suprême des 4 chevaliers de l'apocalypse qui seront difficile à réunir.
Facile a sortir, les graphisme des carte sont original
Je ne donne pas zéro car au vu de certaines critiques je serais p ê passé à côté. Le jeu est quasiment injouable. Il y a tellement d'effets que c'est d'un chaos indescriptible. De plus plein d'effets (et ceux-ci sont indiqués comme obligatoire dans la règle) n'ont aucune utilité sur la manche en cours. D'ou manipulations inutiles qui cassent le rythme. Les cartes objectifs s'annulent parfois et il faut repiocher. Pour un simple jeu de plis il y a pas mal de petites règles à aller vérifier.
Pas fun, aucun rythme, cela faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait fait une telle mauvaise impression.
P ê que des joueurs qui mémorisent bien les nombreux effets ainsi que les petites règles peuvent en tirer qqch mais je n'ai pas cette patience là.
Aussitôt acheté aussitôt revendu.
Face aux critiques négatives et franchement excessives pour certaines, je craignais le pire... Merci à ces dernières, en réalité ! La bonne surprise n'en est que meilleure...
Ce jeu est très sympa, tout à fait jouable et pas si chaotique que ça ! Fluide, assez exigeant au bout du compte bien que simple à appréhender, il se révèle plutôt subtil et plaisant.
Alors, oui, on ne choisit pas sa main, oui, il y a des retournements qui mettent en péril ce qu'on pensait acquis, oui les adversaires ne sont pas là pour la figuration... Mais... c'est un jeu de plis après tout...et moi, je les aime quand ils sont bien pensés. Celui-ci l'est. Dès lors qu'on lui laisse sa chance sans mauvaise foi ou mauvaise humeur et sans faire référence à Love Letter qui n'a rien à voir...
Avant de le recevoir en cadeau, je ne m'étais pas plus intéressé que ça à ce nième de jeu de cartes avec pouvoir. Quelle erreur !
Chronicle débute comme un jeu de plis ultra classique : la carte la plus forte dans la couleur demandée en début de tour remporte le pli.
Puis ajoutez des bonnes idées : condition de victoire de la manche changeante à chaque fois ,seulement 3 couleurs de cartes, des pouvoirs simples et bien trouvés, des cartes jokers à super-pouvoirs mais sans force (hmmmm chuuuu, hmmmmm chuuuuu, je sens la force en toi jeune seiji).
Cela ressemble un peu aux rois des nains de Faidutti (que j'aime par ailleurs), mais les conditions de victoire sont plus simple à appréhender. En gros, pas la peine de relire la nouvelle conditions 2x pour la comprendre ^^
Comme chaque carte a un pouvoir, je m'attendais à un jeu (très) chaotique avec des imbroglio dans la résolution des pouvoirs. Point du tout, les pouvoirs semblent bien dosés et le tout reste agréable, fluide.
Il y a des retournements de situations, des coups opportunistes mais j'ai réussi à maintenir le cap fixé en début de chaque manche à chaque fois. Le jeu n'est pas "injouable" comme j'ai pu le lire sur d'autres avis.
Merci Anotsu pour ce cadeau !
Ou un truc du genre, je crois.
En tout cas dans Chronicle, c'est assez vrai.
Les règles sont très semblables à un jeu de pli classique (au hasard tarot ou belote), on a 3 couleurs de cartes, on doit jouer la même couleur que celle choisie par le premier joueur et celui qui a mis la plus grande valeur remporte le pli.
Mais bon, Senji Kanai oblige, les cartes ont un pouvoir qui se déclenche quand on les joue. Il y a aussi des jokers mais l'important c'est que chaque manche possède une règle spéciale (choisie aléatoirement) pour déterminer son vainqueur. Et parfois (souvent ?)... Remporter un pli n'est pas forcément une bonne chose. Il faut bien réfléchir à quel pli gagner, quel pli laisser aux adversaire pour les pénaliser, etc.
C'est fourbe, les rebondissements sont fréquents, l'amusant vient facilement et ça s'emporte partout.
Bref, je conseille !
Remarque : saluons, au passage, le choix de Filosofia de garder les illustrations d'origine (de la version japonaise, donc) qui sont plutôt réussies.
Un jeu de pli malin qui certes ne révolutionne pas le genre, mais apporte une petite touche personnelle de l’auteur donnant la sensation de jouer à un love letter plus évoluée.
Les conditions de victoire sont déterminées par une carte évènement et les coups pourris à faire aux adversaires sont de mises.
Il faut quelques tours pour apprendre à connaitre les personnages et à utiliser les pouvoirs de chacun, mais à nouveau c’est une belle réussite pour un jeu minimaliste de Seiji Kanai l’auteur de Love letter.
**Chronicle** est un jeu de pli créé par l'auteur de **Love Letter**. Et ce n'est pas une surprise tant on retrouve l'esprit de ce dernier en un peu plus complexe. Il faudra ici aussi jouer de déductions pour espérer s'en sortir.
Les pouvoirs des différentes cartes permettent entre autres d’interagir avec la main et les plis remportés de tout les joueurs. À cela s'ajoute des conditions de victoire divergentes à chaque manche. Résultat on a à faire à un joyeux fouillis, mais pas tant chaotique que ça après quelques tours pour se familiariser avec les effets des cartes.
Pour ma part j'ai trouvé ce petit jeu très dynamique et vraiment fun. Je le recommande chaudement.
Petit jeu de carte et de plis, les conditions de victoire comme dans le roi des nains pour le tour en court est décidé par une carte évènement.
On joue à la couleur avec possibilité de joker en effectuant les pouvoirs spéciaux de chacune des cartes jouées face visible dans la couleur demandé. Le premier à 3 points gagne.
Si on récupère des cartes MAL on ne peut prétendre à la victoire dans la manche, sauf si on gagne les 4 cartes de type MAL.
Ca ne révolutionne pas le genre mais les petits pouvoir de chacune des cartes fonctionne bien en petit jeu apéro.
Testé en boutique (et oui j'ai la chance de travailler dans un magasin de jeux de société) dès sa sortie avec chaque jour un ou 2 joueurs occasionnels ce jeu rencontre un franc succès. A tel point que pour l'instant en seulement quelques jours, 100% des gens qui l'ont essayé...l'ont acheté tout de suite dans la foulée.
A peu près tout le monde sait jouer à un jeu de plis, donc en 30 secondes ce jeu est expliqué puis chacun découvre à son rythme le pouvoir de chaque carte et c'est cela qui plait tant dans ce jeu: on pourrit ses adversaires, les retournements de situation sont fréquents, il y a des vrais tactiques à mettre au point à chaque coup, bref on S'AMUSE et c'est cela le plus important dans un jeu non ?
Un jeu idéal pour faire découvrir les jeux actuels aux débutants et qui plaira aux geeks par l'ambiance qu'il dégage.
Moins original que Parade et Lords of Scotland mais tellement plus fun ! (et plus rythmé)
On en redemande...
Si Chronicle ne révolutionne pas le genre du jeu de plis, il réussit à lui apporter de nouvelles façons d'y jouer qui avaient été utilisées par quelques autres jeux (7 blasons, par exemple).
Plus alambiqué et y ajoutant une petite touche personnelle, il en demeure pour autant accessible et évite l'effet "prise de tête".
On pourra même le trouver fun chez certains.
Pas réellement novateur, ce jeu réussit à mériter le qualificatif d'étonnant. C'est déjà pas si mal, non ?
Ps : de toutes les personnes avec lesquelles j'y ai joué, je suis celui ayant le moins apprécié.
La critique complète ici :
http://www.jedisjeux.net/chronicle-t-2903.html