Voila un petit jeu sympatique de bluff à sortir à l'apéro. En effet, chaque joueur jette le dé et les autres essayent de deviner s'il a menti ou non. C'est simple comme bonjour.
Justement tellement simple que c'est le jeu qui ne se sort qu'à l'apéro pour ne pas faire plus d'une partie de suite....
Ciao Ciao est un jeu de bluff pur qui possède un charme non négligeable. Les parties sont rapides, les règles sont simples, le plaisir de jouer est présent.
Que demander de plus ?
Ciao Ciao est un jeu d'apéritif fort sympathique que je recommande chaudement aux amateurs de Bug Bluff, Poker...
un petit jeu de bluff qui plait aux enfants, on en a vite fait le tour et depuis sa publication d'autres jeux de type apéro/bluff l'ont dépassé. Sinon bien pour les plus jeunes.
Encore une bonne petite boite comme je les aime: règles claires et efficaces, quelques minutes pour faire une partie (et donc autant de parties possibles qu'en demandent les joueurs).
La boite qui sert de plateau de jeu est une bonne idée (voir les jeux Haba, Ab in den Pool, ...)
Une très belle et très efficace déclinaison du mécanisme du "menteur", dans une petite boite agréable et transportable. C'est toujours un régal de débusquer un menteur et d'envoyer son pion d'une pichenette au fond de la boite ! On peut y jouer en famille et ça marche aussi avec les vétérans ludiques :)
un pur jeu de chance et de bluff qui repose sur un lancé de dé...
le jet de dé indique l'avancée des personnages d'un groupe d'expidition (un par joueur) sur un pont suspendu... on peut prendre le résultat et l'annoncer tel quel ou bluffer pour avancer plus ou masquer la chute du pont symboliser par un X sur le dé...
si le joueur est accusé de mentir et que c'est le cas, un personnage de son groupe chute, si il dit la vérité, l'accusateur voit un de ses personnages chuter... SIMPLE!!
hasard, bluff et prise de risque pour un jeu superbement mis en valeur et où la boite (magnifiquement illustrée) sert à représenter le ravin...
UN EXCELLENT JEU...
Un petit jeu de bluff bien sympa. Ce que j'aime vraiment c'est que là on est régulièrement **obligé** de bluffer (à moins d'être très très chanceux aux dés). Et gare à la chute si on se fait prendre à bluffer !
En plus les conditions de victoires sont sympas :
* soit il faut être le premier à faire 3 traversées (donc aller vite) ;
* soit il faut arriver le plus tard possible pour avoir le plus de points possibles (pour le cas où personne ne ferait 3 traversées).
Les + :
Jeu de bluff obligatoire (mêmes les gens honnêtes doivent mentir)
Ambiance
Règles simples, parties rapides et jeu accessible à tous
Les - :
Avoir l’air crédible alors que l’on a une croix
Lassant (il n’y a que du bluff dans ce jeu)
Donc :
Sympa en début de soirée
À 2, ce n'est pas très excitant. Mais, à 3 ou 4, là c'est beaucoup plus sympa. On bluffe pas mal, on rigole sans se prendre la tête. Un chouette petit jeu d'apéro.
La boîte est superbe et elle est une partie intégrante du jeu !
Excellent petit jeu de bluff où il suffit de réussir à faire traverser 3 bonhommes de l'autre côté d'un pont. Matériel hyper mignon, règles expliquées en 20 secondes, un jeu idéal pour débuter une longue soirée...et être obligé de mentir quand apparaît une croix dans la boite à dé (innovation magnifique de Alex Randolph): une vrai torture!!!
L'essence même du bluff dans une petite boîte.
Quand c'est son tour, on lance un dé et on ment (souvent !) pour annoncer le résultat...
Quand ce n'est pas son tour, on essaie de deviner si celui qui a lancé ment...
Le principe des points marqués est bien vu (plus on arrive tard, plus on marque) et permet des retournements de situation de dernière minute.
C'est évidemment beaucoup plus rigolo avec des gens qu'on connaît bien... euh... ou plutôt qu'on croyait bien connaître !
C'est vrai qu'on pourrait jouer avec juste un dé et du papier et un crayon, mais le matériel et les illustrations sont jolis, alors...
Vous connaissez [le Rampo](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/rampo)? Non? C'est un jeu de bluff avec des dés, très connu des fêtes estudiantines et c'est tout aussi intéressant que Ciao Ciao sans avoir besoin d'acheter une boîte avec du matos en plus dont on ne sait que faire...
Ca rappelle les classiques jeux de bluff, tels le 421 menteur, avec un matériel sympathique qui tient dans une toute petite boîte.
C'est amusant quelques tours, mais on s'en lasse assez vite (sauf une certaine personne de ma connaissance).
Dans le genre, je soupçonne Pérudo (ou Bluff) d'être plus varié et donc plus fun.
On lance le dé, on annonce n'importe quoi et on avance, voilà à quoi peut se résumer Ciao Ciao. Mais bien sûr, il ne faut pas se faire prendre en flagrant délit de mensonge.
Ciao Ciao est un jeu 100% bluff. On n'aime ou on n'aime pas. Personnellement, à ce point-là, je ne suis pas fan (peut-être parce que je ne suis pas un bon menteur), mais je reconnais de belles idées à Ciao Ciao:
La première bonne idée, ce sont les 2 croix sur le dé, qui ne représentent aucune valeur et obligent donc à mentir. Même un joueur qui n'aime pas mentir est donc obligé de mentir en moyenne une fois sur trois. Le doute est donc permanent, et les chances qu'un joueur mente sont grandes.
La deuxième bonne idée, très frustrantre mais bonne idée, c'est que si personne ne vous dénonce, vous secouez vite le dé de manière à ce que personne ne sache si vous avez menti. Personnellement, je trouve ça terriblement frustrant parce que j'ai envie de savoir si je viens d'être berné ou pas.
Pour le reste, vous perdez un pion quand votre mensonge est découvert, ou quand vous accusez de mensonge à tort. A ce ryhtme-là, il n'est tout simplement pas facile d'amener trois pions au-delà de la ligne d'arrivée. Chez nous, la victoire se fait toujours sur le fil.
Bref, un p'tit jeu de mensonge entre amis, extra simple à expliquer, rapide à jouer, et drôle.
"Ciao, Ciao...", c'est du concentré de bluff : contrairement à certains jeux où on PEUT bluffer pour gagner plus, ici on DOIT parfois bluffer pour ne pas perdre... On regarde le dé, on évalue sa crédibilité et les risques que l'autre joueur peut prendre et on bluffe ; en face, on observe, on écoute, on évalue les risques, et on accuse, ou non... Inutile de chercher autre chose ici, il n'y a rien que du bluff, et du plaisir !
Petit jeu très sympa idéal pou l'apéro ! C'est un jeu de bluff qui met rapidemment de l'ambiance ! C'set simple nous l'emmenons à chaque fois que nous partons chez des amis et nous ne en sommes pas encore lassés !
A posséder absolument dans sa ludothèque. Sans oublier que le matériel est vraiment très mignon !
Jeu auquel on est **obligé** de mentir. Car ce n'est même pas du bluff, mais du mensonge !
Très drôle. C'est surtout amusant de voir que plus les pions s'approchent de l'arrivée, moins les joueurs osent accuser le lanceur de dé.
Et il y a un embryon de stratégie : parfois il vaut mieux ne pas avancer trop vite, car les dernières places rapportent plus que les premières.
Je trouve que ce jeu est un très bon jeu de bluff. Sauf que voila, moi, j'accroche pas du tout aux jeu que reposent **QUE** sur le bluff.
Comme la note reflète un sentiment perso de "satisfaction", je suis bien obligé de mettre une mauvaise note car je ne prends pas de plaisir à ce genre de jeu (ou alors, il faut vraiement un chauffeur de salle, des danseuses nues et quelques apéros avant), mais sinon, objectivement, pour les bluffeurs, c'est un bon jeu.
Diablement efficace, on s'amuse à lire discrètment son dé au fond d'un gobelet noir, pendant que les autres se marrent également en essayant de deviner si vous mentez ou non. Ambiance garantie, partie rapide, fou rire fréquent... Que du bon quoi.