Un jeu sur le Monde du grand écran : de quoi faire son Cinéma dans un festival de concordances...
Chaque joueur choisit un partenaire avec lequel il fera équipe pendant toute la partie. Les joueurs s'assoient en face de leur partenaire respectif.
Les partenaires d'une même équipe doivent trouver le plus de concordances possibles à partir des cartes que l'on retourne. A chaque concordance, on avance le pion d'une case sur le plateau de jeu. L'équipe qui atteint la première la case d'arrivée gagne la partie.
Déroulement du jeu
a ) On jette le dé qui détermine avec quel côté des cartes (illustration ou nom d'acteurs/actrices) on va jouer.
b ) On retourne le sablier et chaque joueur écrit sur une feuille une liste d'idées qu'il associe au nom ou à l'illustration de la carte retournée.
Le pion de l'équipe qui vient de jeter le dé définit les règles par la case où il se situe :
- une étoile avec un nombre à l'intérieur = le chiffre (5-8) indique le nombre de mots maximum que chacun a le droit d'écrire sur sa feuille.
- une étoile avec un "volet" à l'intérieur = on joue sans le sablier et on peut écrire au maximum 7 réponses. Celui qui a terminé d'écrire ses 7 mots annonce "Stop", et les autres arrêtent d'écrire.
c ) Comptage des points
L'un des deux joueurs lit ses réponses et son partenaire indique les concordances et lit ses autres réponses. Les autres équipes font de même. Pour chaque concordance trouvée entre partenaires, l'équipe avance son pion d'une case.
La case Oscar représente l'arrivée. Les équipes doivent l'atteindre avec le nombre exact de points. Si par exemple une équipe est encore à 3 cases de l'arrivée et qu'elle obtient 4 concordances, elle ne peut pas du tout avancer. L'équipe doit alors tenter de nouveau sa chance au tour prochain.
L'équipe qui atteint l'arrivée la 1ère avec le nombre exact de points gagne la partie.
Images & vidéos
Les avis
2
24/05/2005
un nom trompeur
ca fait deja longtemps que j'ai ce jeu, et je n'y ai quasiment pas joué...
le theme du cinéma est vraiment un pretexte, puisque les associations d'idées sont libres.
sur une scene d'amour, on pourra donc mettre homme, femme, etc... donc cela pourrait etre du cinéma ou de la poterie, ca ne changerai rien.
decu.
8
12/06/2004
« T’as de beaux jeux ! tu sais… »
…sauf que celui-là, ben, il est vraiment pas très beau…. Mais le plaisir d’y jouer est au rendez-vous puisque ce jeu reprend le principe de Flash / Unanimo, avec comme thème principal et unique : le monde du Cinéma. Les cartes du jeu sont éditées en recto/verso : d’un côté nous avons une photo tirée d’une scène d’un film (Alien, 1492 – Christophe Colomb, Sister Act) avec des acteurs et actrices connus ; de l’autre un nom d’acteur ou d’actrice avec un dessin en dessous qui peut aller de la tronçonneuse à un timbre de la Reine d’Angleterre….
A chaque tour, on lance le dé pour savoir avec quel élément une équipe jouera… Le mieux étant bien sûr de ne pas trop s’écarter d’une monde du Cinéma et de trouver des mots en correspondance. Les similitudes avec son partenaire permettront d’avancer sur le plateau qui décidera du nombre de mots à trouver pour chaque tour de jeu : de 5 à 8 mots. Autre astuce bien marrante et rageante provient du fait qu’il faut amener son pion exactement sur l’étoile d’arrivée : autant vous dire qu’il faut vraiment être en concordance avec son partenaire…
Attention, 1 2 3, Première… ça tourne !
Ps : un bon petit jeu, tout simple, qu’il est bon d’avoir dans sa ludo perso… car il promet de bonnes ch’tites soirées sympatoches à revoir des classiques du cinoche…. Dommage que le jeu soit un peu moche… mais mes proches s’y accrochent…
dardar dit: viking dit: Rody dit: Sinon, c'est MiyaZaki et non MiyaSaki
en même temps, l'orthographe des noms japonais en alphabet occidental, ça veut dire quelque chose? (vraie question)
Je pense que c'est une adaptation phonétique mais un expert pourra peut-être nous expliquer. Avec un "S" ça fait "millassaqui" si on se fie à d'autres mots traduits dans notre alphabet.
En japonais, il y a des syllabes "douces" et des syllabes "dures". Les dures sont notées avec le signe “ en haut à droite du symbole de la syllabe douce. Ainsi, sa se (sé) si so su (sou) avec “ font za ze zi zo zu.
Je suis allé le voir une seconde fois. Cette fois en 3D et accompagné de mon fils de 3 ans.
La 3D n'apporte pas grand-chose, sinon quelques effets spectaculaires, mais somme toute assez discrets. Le voir dans des conditions normales n'ôte rien à sa qualité.
Concernant mon fiston, il a été très impressionné. C'était sa première séance de cinéma.
Il a eu peur pendant l'orage et s'impatientait un peu lors de deux scènes où l'on voit monsieur Fredricksen nostalgique, assis dans son fauteuil.
Le reste du temps, il était scotché et a très peu parlé. L'expérience a donc été très concluante.
Deux semaines après la séance, il me parle encore de Russel le petit scout, du chien qui parle et surtout du méchant monsieur avec son fusil.
Donc, à la question "peut-on y emmener un enfant de 3 ans ?", je réponds oui. Après, c'est aux parents de juger si leur rejeton est capable de rester concentré et calme pendant une grosse heure et demi.
Pour le coup dans Borat il faut bien faire la part des choses entre les scènes bidonnées et les scènes où SBC piège des gens.
Dans les scènes bidonnées (tout le début par exemple, ou bien lorsqu'il utilise l'eau des toilettes pour se laver) moi je les ai vu au second degré.
Pour moi SBC ne se moque pas des pays de l'est, mais bien de l'image que certain (américains ?) ont des pays de l'est.
C'est d'ailleurs se qui transparait dans la scène de repas de Borat. Il se présente comme en reporter d'Europe de l'est (oh so charming honey !) qui vient voir des américains pour apprendre les bonne manière (sorte de baronne de Rothschild des US). Ces dernier (de vrais gens bien piégés) prennent comme un devoir d'apprendre toute les bonnes manières à ce bon sauvage d'ancien pays communistes (mais oui allons nous savons tous que là bas ils se lavent avec l'eau des toilettes).
C'est bon wasp bien pensant sont près à tout accepter pour éduquer cet homme, exemple de réplique d'une des femmes au repas :
" les différences culturelles sont ENORMES, mais je suis sur qu'avec un peu d'effort il pourra être parfaitement américanisé".
Ces gens s'offusquent à peine lorsque Borat leur ramène son caca dans un sac (voyons c'est normal les gens d'Europe de l'est sont des gros porc).
Par contre lorsque Borat revient avec une prostituée obèse et noire là sa clache.
Des ex communistes goujats et sales, c'est normal, mes des Négresses obèses chez nous certainement pas !
cho7 dit: Enfin, le film utilise énormément d'effets numériques
C'est le moins qu'on puisse dire : il a été intégralement tourné sur fond vert et tous les décors ont été incrusté par la suite. Visuellement, ça doit être impressionant, c'est clair. Mais je me vois mal claquer 8€ pour aller le voir, et sur une télé, il doit beaucoup moins bien rendre.
Deckard dit:
Voilà un film que je vous recommande... étrange, beau... envoûtant...
Je ne peux rien ajouter à part
J'ai fait tourner en boucle la BO chez moi pendant 2 mois
J'irai voir son prochain film "Southland Tales" qui apparemment est un peu barré, s'est fait fustigé au festival de Cannes et a subi un nouveau montage.
[[Cinema](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cinema)]
J'en sors à l'instant.
L'intrigue est plutôt bien fichue, même si les indices laissés ça et là permettent de se douter de là où l'on va : un peu de simplicité ne fait pas de mal.
Le film est tout de même moins fort que 36 Quai des Orfèvres (du même scénariste).
Le reproche, comme souvent AMHA avec le cinéma français, c'est la réalisation qui pêche : il eut pu être un excellent téléfilm, il est au final un honorable film cinéma, sans plus.
Reste les acteurs, et notamment Dujardin, qui est décidément très bon.