search
S'inscrire
Boîte du jeu : Citizen News

Citizen News

Jeu

2003

brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Date de sortie :30/10/2003
Fiche mise à jour le :19/10/2023 18:21:43

    Contenu

    info
    5

    Description de la communauté

    Le thème est simple, devenir le plus riche ou posséder la majorité des 15 parts dans au moins 3 des 10 journaux du jeu. Préparation : chacun prend 6 parts de journaux, une par une et chacun à son tour. Déroulement du tour : 1/ Chacun à son tour - achète ou vend des parts aux autres joueurs - achète des parts à la banque à leur valeur, à savoir que chaque journal est représenté par 15 parts de valeur croissant de 10 000 (pr la 1°) à 150 000 (pour la 15°). - prend des jetons '+' & '-' en fonction du nombre de parts dont il dispose. Ces jetons vont faire monter ou descendre les bénéfices (ou les pertes !) des journaux. - placer chaque jeton sur un titre que l'on possède 2/ Collectivement, on dévoile les jetons posés par chacun (face cachée) et on ajuste les bénéfices par part. Puis chacun récupère ses bénéfices ou paie ses pertes... Et on recommence jusqu'à ce qu'un joueur atteigne le but.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        23/04/2006

        A terme, la dépression l'emporte ! 

        Citizen News est un jeu à la présentation austère et peu attirante. La boîte qui affiche le portrait de Paul Loup Sulitzer n’est pas franchement engageante. L’intérieur est du même acabit. Pour sa défense, le jeu commence à dater un peu. Les joueurs incarnent des hommes d’affaires qui vont tenter de s’enrichir en prenant le contrôle des parts d’actions de différents journaux. On s’efforce de faire varier les cours de ces actions (à la hausse ou la baisse) en fonction des ses intérêts et des parts de marché que l’on possède. Si les mécanismes ne sont donc pas particulièrement originaux, ils n’en sont pas moins efficaces. Le jeu fait appel au hasard mais le côté tactique n’est pas en reste. On peut choisir de créer des monopoles ou au contraire de diversifier ses parts selon le but que l’on se fixe (argent ou possession d’actions ). Les choix se font en fonction des options retenues par vos adversaires et de leur propre ligne de conduite. Le hasard intervient seulement par l’intermédiaire de jetons + et – tirés au hasard au centre du plateau. Par contre, le nombre de jetons piochés est proportionnel au nombre d’actions que l’on possède. Le joueur qui prend le dessus aura tendance à augmenter encore son avance en modifiant plus facilement le cours des parts qui l’intéressent. En contrepartie, des alliances opportunistes sont possibles. Des joueurs peuvent très bien utiliser leurs jetons + et – conjointement pour contrer et ralentir le meneur. A condition toutefois que les intérêts des uns et des autres ne soient pas convergents ce qui n’est pas forcement le cas… Citizen News déçoit cependant par son manque de fun et sa présentation bâclée. Les amateurs de boursicotage seront séduits mais les autres resteront sur leur faim. Le jeu est très répétitif : on achète, on fait fluctuer et on encaisse puis on recommence. La répétition de ces actions provoquent à court terme ennui et lassitude. C’est dommage.
      • 4
        10/09/2005

        J'y ai pas mal joué... 

        Mais bon, vu tous les jeux sortis depuis, y'a peu de chances que j'y rejoue beaucoup, sauf de façon nostalgique. C'est pas compliqué et ça ne tourne pas mal, mais c'est assez terne quand même. Il y a quelques temps je lui aurai mis au moins 3 !

      publications

      autres sujets