Des fois on ne sait pas pourquoi certains jeux ont du succès, des rééditions, de la publicité, et d'autres non.
Citrus vaut presque autant le détour que Carcassonne (pour évoquer à mon sens le jeu de tuiles le plus connu).
En ce moment je refais le tour de mes jeux de tuiles, et celui-ci est l'un des plus agréable à sortir.
Même si j'apprécie le jeu, à 2, je passe mon tour sur les parties longues. Car malgré un vrai intérêt ludique, c'est assez répétitif. Alors sur plus de 1h30...
Par contre, en partie rapide (moins de tuiles, moins de fincas) le jeu est fluide et agréable. L'achat de tuiles est bien pensé, et le choix de récolter ou non est toujours cornélien. Pour le reste c'est un jeu de tuiles assez ordinaire mais sans réel défaut.
Jeu très stratégique de pose de tuiles et de majorité, au plateau sobre mais lisible, rapide et efficace. Il faudra faire des choix cruciaux (est ce que je me place, est ce que je vends, est ce que je le bloque) et savoir temporiser car le jeu a un rythme, comme dans 7Wonders duel, qui peut parfois ouvrir un nouveau marché aux adversaires, et leur permettre de se servir avant nous. Un jeu abstrait absolument pas simple, qui ravira les amateurs de jeu de placement, et qui a l'avantage, en plus d'avoir deux plateaux bien distincts (parties rapides/parties plus longues avec handicap), d'être parfaitement jouable à deux.
Pas un de mes meilleurs jeux, mais fonctionne bien à 2 ou plus.
Juste un peu de mal à différencier les orangers sanguins des orangers normaux, dommage.
Un gros coup de coeur ! Facile à jouer, difficile à gagner! Règles simples, matériel de qualité. Mais surtout de la stratégie et de l'interaction (donc de la fourberie :-) ). Tourne très bien de 2 à 5 joueurs ( à 2 joueurs, un bonheur de face à face). Excellente rejouabilité. Plaira aux joueurs confirmés aimant faire chauffer leurs neurones comme aux joueurs débutants (grâce au thème et aux règles simples). A consommer sans modération, plaisir ludique garanti.
Passé un peu inaperçu malgré une première édition allemande discrète, ce jeu détrône les autres jeux dans mon classement personnel des sorties de ces derniers mois de mi-2016 (comment Citrus n'a-t-il pas pu obtenir le Kennerspiel des Jahres à la place du gagnant ? Ou inversement ... C'est incompréhensible) .
De l'achat de tuiles, du positionnement mais sur un plateau commun (un peu d'interaction, que diable, il ne se passe rien dans plein d'autres jeux récents - je ne veux pas les nommer), de la majorité combinée à un sournois système de finances personnelles... Miam !
La recette est aux petits oignons !! A découvrir ! Vous avez de la chance, Pixie games vient de le prendre en distribution, il devient plus accessible. Foncez !
Présenté comme un Carcassone vs Qin, Citrus n'avait pas l'air attirant avec ses petites tuiles et son plateau format grille. Clairement voilà un jeu abstrait auquel on a donné un thème : les plantations autour de Finca (maisons). De Carcassone il emprunte de poser des tuiles, de préférences des tuiles qui vont ensemble. De Qin, il prend le fait qu'une série de tuile peut fagociter une autre série de tuiles (ça arrive rarement). Le jeu est ensuite plus complexe grâce à des protocoles sans pitié : on ne construit pas les mêmes couleurs autour d'une finca, on largue un meeple sur chaque tuile de couleurs différentes qu 'on pose, et on paie ses achats de tuiles au marché et il faudra bien récupérer des sous à un moment, en abandonnant quelques tuiles.... Il y a bien d'autres subtilités qu'il faudra apprendre en cour de route. Plusieurs façon de gagner (être partout, se concentrer sur une ou deux maisons) mais au final un jeu tendu, qui fonctionne en plus très bien à deux. Seul reproche, il est un peu long (et surtout en fonction des joueurs). Je lui préfère Qin pour une question de rapidité, mais Citrus vaut largement la peine qu'on s' y arrête. En plus il y fait beau.
Bon, ce n'est pas le plus beau jeu que je connaisse mais le matériel est de qualité. C'est un jeu aux règles simples : deux actions possibles par tour : acheter des cartes plantation et les poser autour de finca (fermes) ou bien récolter des plantations pour gagner de l'argent et des points. Tout le piment revient dans le choix des plantations à planter, l'endroit où on les plante autour des finca afin d'obtenir des majorités et enfin le dilemme de la vente avec l'abandon de plantation. C'est un jeu où certes il y a un peu de hasard mais la stratégie est omniprésente. L'interaction entre les joueurs est immense pour chaque action de jeu et la construction et la gestion de nos plantations est tout aussi importante que le blocage de l'adversaire. Bref un jeu où il va falloir gérer et anticiper les choix des adversaires. Un peu frustrant car, comme je l'ai dit plus haut, à plusieurs on peut avoir parfois l'impression que les autres se liguent contre vous afin de vous faire perdre sans se soucier de leur victoire (c'est tout à fait possible au demeurant). Un très beau jeu, j'ai très vite adhéré et pris du plaisir à y jouer. Jeu familial par excellence (parties rapides et plutôt rythmées pour ce type de jeu).
Je n'y ai joué qu'à 2 alors mon avis dans cette configuration : top !!.
Rien d'extraordinaire dans les mécaniques mais ça tourne super bien et c'est tendu.
Donc après ce jeu de mots de qualité:
Il est très bien parti pour rester un bon moment dans ma ludothèque . J'adore ce levier très bien huilé qui mêle scoring et gestion d'argent avec les tuiles plantations.
Au long de la partie on en à envie d'en faire des très grandes et on se retrouve très vite sans le sous en se disant qu'il serait temps de commencer à les récolter. Mais qui dit récolter, dit sacrifier une partie de ses plantations qui servent pour des majorités plus tard.
Les règles sont assez simples, deux actions, soit on plante soit on récolte. Il peut survenir quelques doutes avec les tuiles bonus, mais en cherchant sur le forum vous trouverez confirmation. La "lourdeur" du jeu (des personnes appellent ça un mid euro game), vient du niveau de réflexion et de l'attention à avoir sur ce que font les autres pour ne pas faire d'erreurs lors de la pose des tuiles (sur la fin une erreur arrive vite sans le vouloir), ou lors d'une fusion de celles-ci.
A deux joueurs le jeu s'en sort très bien niveau interaction. Il n'y a rien de plus rageant quand l'adversaire optimise bien son placement et vous bloque pour éviter qu'on score des points pour "acte de présence" sur une Finca . Il y a une course aux majorités autour de ces fameuses Finca, la personne la plus présente gagne le maximum de points, la deuxième un peu moins et les autres nada. A 4 ça doit être une vrai boucherie et j'imagine que la diplomatie est de mise :-)
Il y a aussi un petit coté combo que j'apprécie. "Je pose une plantation, je récupère ce bonus qui me permet de prendre maintenant une nouvelle plantation je récupère le taureau je le pose et hop Finca scorée ". Et tout ça à son tour :-)
Je recommande chaudement.
Avis après 3 parties à 2 joueurs.
Avec Citrus, on est dans du jeu typique de pose de tuile, dans la lignée d'un "Euphrat & Tigris" (jeu culte), mais qui apporte des petites nouveautés.
Le système d'achat de tuiles sur le marché est bien pensé.
L'équilibre entre les ouvriers sur les plantations par rapport aux ouvriers dans la réserve fonctionne bien également, car il faut des fois savoir garder des ouvriers en réserve pour augmenter les revenus.
En plus on ne s'ennuie pas car la carte est truffée de bonus, et il y a pleins de "Finca" à décompter sur la carte pour marquer des points de victoires grâce à nos plantations.
C'est un sans faute dans la réalisation, cela fait plaisir.
Très bon jeu de tuiles (pour ceux qui aiment les jeux de pose de tuiles)
c'est tout simplement excellent, avec tout juste ce qu'il faut de chance ; les scores restent assez serrés et c'est tout bon de 2 à 5 joueurs
Cela manque peut être d'originalité et le thème aurait pu être autre (et la couverture de la boîte mieux dessinée), mais après tout pourquoi pas recueillir tous ces agrumes ...
une très bonne surprise
Citrus est un très bon jeu de placement et de majorité où il faut l'œil attentif pour ne rien laisser à l'adversaire!
Avec des choix retors et beaucoup d'interactions.. les scores sont toujours serrés.
Toujours à la recherche de nouvelles mécaniques?
Certes la mécanique est connue mais n'est-ce pas merveilleux qu'avec des choses anciennes l'on puisse faire un bon jus!![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_extra.gif)
L'eau ne s'est-elle pas transformée en vin?! ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_wink.gif)
Les + :
Règles simples
Simple, fluide et tendues
Matériel de qualité
Fonctionne bien à 2
Interaction
Choix tactiques intéressants
Peu de hasard puisque les tuiles sont placées sur un marché ouvert
Les - :
Plein de trucs déjà vus dans d’autres jeux
Il n'est pas possible de préparer son tour à l'avance, du coup, les durées des parties sont un peu longues à 4 ou 5 joueurs
Donc :
Bien agréable à jouer
Nombre de parties jouées : 8
Config 2 et 3 joueurs. Sur le petit plateau.
Jeu découvert grâce à la vision d'une partie sur le site de Rahdo.
Le principe consiste à placer des tuiles représentant des champs d'agrumes, autour de fermes (fincas). Pour représenter que le champs nous appartient, on y pose un de nos planteurs (pions). Lorsque tous les champs autour de la finca sont plantés, on décompte les majorités et on marque les points de victoire correspondant. Toute la tension du jeu réside dans le fait que les revenus ne se font qu'à partir du moment où l'on récolte un champs. C'est à dire qu'on rapatrie notre planteur. Mais du coup, le champs ne nous appartient plus. Il ne compte plus pour les majorités, il peut éventuellement être repris par un adversaire (s'il arrive à le joindre avec un champs plus grand).
Le jeu est très simple. Mais tendu à souhait. Jusqu'à quand gardé son champs, comment s'étendre pour gagner des majorités sur plusieurs fincas, comment bloquer l'extension de l'autre. Quelles tuiles choisir et ne pas laisser à l'autre, quand déclencher le renouvellement du marché ...
Les + :
Règles simples.
Parties rapides (50 mn à 1h, règles comprises à deux et trois joueurs). Le nombre de tuile étant fixe, le temps de jeu ne change pas.
Matériel sympa (tuiles bien colorées)
Très forte interactivité
Tension liée aux différents choix (quand rapatrier son planteur, quand déclencher le renouvellement du marché, quelle finca scorer, laquelle abandonner ...).
Les tuiles paysages qui ajoutent des bonus et choix tactiques.
Les - :
Pas essayé à 4 et 5, mais je crains que le jeu ne devienne trop long, pour ce qu'il est.
L'illustration de couverture (comment peut-on faire aussi môche quand on voit les illustrateurs qui existent aujourd'hui ?).
Conclusion :
J'aime beaucoup plus Citrus que Carcassonne ou Alhambra. Je le trouve plus tendu, plus simple, et je n'aime pas les scores qui montent à plus de 200 points de Carcassonne.
Adepte de Carcassonne ou d'Alhambra(+extensions) et des jeux de placement, j'essaie volontiers les jeux de tuiles qui me tombent sous la main. D'aucuns pas si mal ne m'ont pas vraiment transporté : Caballero, Ghéos, Tom tube, Pelican Bay, Garden, Casbah... mais Citrus m'a bien plu.
Plus tactique que les jardins de l'Alhambra, la règle est un plus complexe mais l'ensemble, passé la première partie est très fluide et intuitif. Les choix tactiques sont possibles puisque l'on achète les tuiles au marché par lot au lieu de piocher les tuiles et que les revenus sont assurés par la récolte des vergers précedemment plantés. L'équilibre est donc à rechercher entre planter et récolter. Le pécule de chaque joueur détermine également ses possibilités de jeu et permet l'anticipation de ses actions.
Des tuiles Paysage offrent des possibilités tactiques supplémentaires favorisant la fusion ou le blocage de parcelles.
Après Suburbia et Bangkok klongs, DLP réussit brillamment son petit troisième dans une gamme que l'on pourrait caractériser par "bons jeux tactiques à l'ancienne modestement illustrés".
A conseiller en familial + et aux amateurs de tuiles.
jeu de pose pur (hazienda, qin etc..), si on aime pourquoi pas, mais moi j’aime pas. C’est pas moche, il y a des petites choses sympa, mais c’est pas mon genre de jeu, trop abstrait.