Cet opus est très proche du clank! de base. Les règles sont les mêmes à une demi douzaine de points près qui sont vite maîtrisés.
Les nouveautés sont bien vues, l’inconnu lié à la découverte des tuiles donne un suspens, une tension, que n’ont pas les autres dont le plan est sans surprise. La gestion des outils de crochetage est une excellente idée qui rajoute pas mal de contraintes et de réflexion. Globalement, les stratégies de gestion de son deck sont bien plus riches de possibilités et… d’erreurs possibles.
Le tout est bien plus punitif que l’original. Sur les parties jouées ce we (je ne sais plus trop combien) on a eu deux morts dans les tréfonds et un en surface. C’était moins fréquent dans les versions précédentes par chez nous.
Je trouve ce suspens, ce risque nécessaire, est plutôt bien venu.
On se laisse parfois entraîner dans le labyrinthe par appât du gain ou par curiosité, envie de parier… et on fini par se dire « mais… comment je remonte dans les temps moi? », et ca c’est fun, c’est une bonne sensation.
Bref, s’il y a un Clank! A avoir, à mon avis, c’est celui là (je ne parle pas du Legacy, qui est aussi un sommet). Il fonctionne très bien thématiquement, il demande plus de réflexion que les autres, il faut être prêt et s’adapter aux tirage des tuiles, optimiser ses machines à points, tenir compte des outils de crochetages, des conditions des prisonniers, des points de vies…
Les tuiles me semblent donner des labyrinthes un poil plus complexes que les plateaux habituels, avec des raccourcis qui obligent a bien surveiller les adversaires en milieu / fin de partie. La fin de partie peut arriver très vite et si vous êtes mal placé sortir dans les temps peut être difficile.
Bref, excellent.
Je ne suis pas fan de jouer en VO, mais là c’est pas gênant, pourtant il y a du texte.