Clans of Caledonia est un jeu d’économie et de stratégie situé dans l’Écosse du XIXe siècle.
Durant cette période, l’Écosse a fait la transition d’une économie plutôt agricole à celle d’un pays industrialisé, fortement dépendant du commerce et de l’exportation. En conséquence, la production alimentaire a augmenté pour faire face à la croissance démographique de la population, les importations de coton bon marché remplacent de plus en plus le lin, et l’élevage de moutons a gagné en importance. Lorsque la production européenne de vin et d’eau-de-vie a été ravagée par une crise due à l’invasion d’insectes à la fin du XIXe siècle, le Whisky écossais (Scotch Whisky) a été élaboré comme substitut au cognac. L’industrie du Whisky a explosé et s’est transformée en première boisson alcoolisée de qualité en Europe.
Dans Clans of Caledonia, les joueurs représentent des clans historiques uniques qui rivalisent pour produire, commercialiser, vendre et exporter des produits agricoles, ainsi que leur fameux Whisky !Clans of Caledonia est un jeu d’économie et de stratégie situé dans l’Écosse du XIXe siècle.
On me l’avait présenté comme LA découverte d’Essen.
Soit.
Attention c’est un gros jeu de gestion à la Agricola / Terra Mystica clairement orienté « libre-échange » avec la loi de l’offre et la demande etc….
Bref un économiste de formation comme moi aime bien mais ce n’est pas le cas de tout le monde. On est pas dans un jeu dans lequel on développe son propre outil de production et dans lequel on devient autosuffisant – mieux vaut privilégier les avantages comparatifs et l’export.
On y retrouve des règles de placement à la terra mystica (adjacent ou non si on a un déplacement maritime) et des bonus en fin de partie (que je qualifierai d’artificiels – construire un bâtiment de l’autre coté de la rivière fait qu’on a 2 colonies et donc potentiellement plus de point – j’aurais préféré pour plus de lisibilité/simplicité un bonus à celui qui a le plus de bâtiment sur le plateau)
Le jeu n’est pas compliqué, les 7 actions sont assez simples mais le modèle économique (mieux vaut vendre ce dont on a besoin car on peut le produire, afin d’acheter ce dont on aura besoin et qu’on ne peut pas produire) fait que l’on va assez vite perdre des nouveaux joueurs à l‘explication (ceux qui se sont laissé piégé par la belle couverture et le thème) même si au bout de 2-3 tours on a compris ses erreurs.
Bref un bon jeu mais qui passé quelques mois ne devrait plus spécialement faire parler de lui.
Clans of Caledonia ne saute pas forcément aux yeux pour son côté innovant. En cherchant un peu, on peut s'amuser à trouver des mécanismes et idées issues de jeux divers. Ainsi entend-on souvent parler d'une comparaison avec Terra Mystica pour sa gestion du voisinage et des scorings de fin de manche par exemple, mais on pourrait également trouver des références pour la gestion des exportations, la collecte de ressources, le marché fluctuant etc... etc...
Mais voilà, Clans of Caledonia a su prendre des ingrédients divers pour aboutir à un excellent jeu de gestion. La gestion du timing, le contrôle du territoire, la gestion des ressources pour la vente ou les expéditions, nous sommes toujours sous la pression de notre propre développement et de celui des adversaires.
Ajouté à cela les départs asymétriques grâce au clan, aux différentes cartes jouables, aux bonus des ports tirés aléatoirement, tout comme les conditions de scoring qui renouvellent bien chaque partie jouée, on en sort un très très bon blended pour les amateurs de jeux de gestion !
Nombre de parties 'en réel' : 0
Nombre de parties en ligne (BoardGameArena) : 25-30
Remarque : mon expérience concerne uniquement les parties à 3 et 4 joueurs, n'ayant pas ou très peu pratiqué le mode solo ou le mode 2 joueurs (qui me semble instinctivement moins intéressant).
Clans of Caledonia, c'est pour moi la bonne copie attendue du lycéen qui passe son écrit au baccalauréat de français : vous n'y trouverez rien de véritablement nouveaux ou foncièrement original, mais des mécaniques parfaitement huilées, où chaque élément est à sa place pour permettre à l'ensemble de tourner de la meilleure manière possible.
Avec ce totre, on déroule ce qui personnellement m'intéresse dans ce genre de jeu de gestion. Comment construire un moteur de production efficace, comment le convertir au mieux en points ensuite, quelques concessions je peux me permettre en début de partie pour prendre quelques points bonus mais qui vont potentiellement ralentir mon développement, où dois-je situer le point de rupture ?
Pour ceux qui connaissent, les points communs avec Terra Mystica sont nombreux : plateaux communs et personnels, placer des constructions pour débloquer des productions de ressources à chaque manche, tuile de score, bonus de connexion en fin de partie, clans aux pouvoirs asymétriques. Les deux jeux se rassemble à mon sens beaucoup.
Les deux principales différentes, c'est que Clans of Caledonia a pour lui la simplicité et l'opportunisme.
Simplicité, car ici chaque élément fonctionne de façon tout à fait instinctive. Lire les règles sera bien sûr indispensable pour pouvoir jouer, mais si vous êtes un habitués des jeux de plateaux, tout vous semblera globalement logique. Poser un mouton me permet de produire à chaque tour une laine, chaque boulangerie jouer permettra de transformer une céréale en pain. Les marchands permettent d'acheter ou vendre des marchandises. Remplir un contrat pour faire des point me demande de dépenser mes ressources dans ma réserve ou abattre mes animaux sur la carte. Seul le concept de niveau de navigation (similaire à Terra Mystica) demandera un petit effort d'assimilation si non connu.
Chaque élément a donc un fonction définie, univoque. Vous ne trouverez ici aucun pouvoir spécifique, à l'exception des pouvoir de clans, spécifique à chaque joueur, mais là encore simple à comprendre bien qu'ayant une grande influence sur les stratégies à mettre en place.
Opportunisme, car les constructions adverses peuvent être autant d'occasion de profiter de 'bonus de voisinage' permettant d'acheter des ressources moins chère, et que les prix d'achat/vente varieront au gré des transactions des joueurs. Un joueur qui vend un stock de fromage, et brusquement le cours d'effondre, représentant potentiellement de nouvelles opportunités d'achat.
L'interaction est donc beaucoup plus dynamique que dans Terra Mystica. Ici, les cases du plateau commun sont à tout le monde car ayant uniquement un coût générique en argent. Les blocages sont donc plus simples, les concurrences sont donc plus rudes même si moins pénalisantes. Et surtout, même si votre ligne stratégique est établie, vous serez régulièrement enclin à faire quelques détours pour tirer avantage d'une action adverse, indispensable pour optimiser votre jeu.
Cette simplicité permet une lecture facile du plateau et des jeux adverses, et renforce encore cette aspect d'opportunisme. Selon les productions adverses, vous serez amené à vouloir adapter votre propre jeu. Clans of Caledonia instaure donc un rythme tendu, avec des surprises, des détours, une légère part de hasard sur les contrats qui seront disponibles à la manche suivante, et plus de liberté là ou Terra Mystica propose une interaction froide, car assez anticipée, et un jeu plus technique et (impression personnelle) plus linéaire.
La facilité de prise en main et ses aspects légèrement imprévisibles n'en font pas moins un jeu très stratégique avec une belle profondeur. Les mécaniques sont simples, et permettent justement de se concentrer sur l'optimisation de son jeu. Les écarts de score entre débutant et joueur confirmés sont d'ailleurs conséquents.
Les pouvoirs de clans ont été bien étudiés, en orientant grandement l'axe stratégique tout en laissant assez de liberté pour ne pas jouer de façon systématique. Avec les mêmes clans, et le même plateau (qui présente quelques dispositions modulables), le simple renouvellement des contrats, des positions de départ, des tuiles ports et bonus, des tuiles de score, peut donner une physionomie totalement différentes à la partie.
En résumé, Clans of Caledonia est pour moi l'illustration parfaite qu'il est possible de réaliser un excellent jeu à partir de mécaniques connues, en peaufinant les imbrications pour obtenir un concentré de gestion simple et avec de l'interaction opportuniste, mais très profond et très stratégique.
Précision : malgré ces aspect, ce jeu reste néanmoins un beau morceau ludique, avec une durée conséquente et de l'optimisation à la jeu de gestion. Sa simplicité pour un joueur / une joueuse habitué(e) ne sera potentiellement pas suffisante pour initier des néophytes.
Le jeu à 3, comme souvent, permet d'avoir plus de liberté sur plateau centrale, et malgré que j'estime personnellement que la configuration à 4 est plus tendue et plus interactive, ce nombre réduit de joueur peut être idéal pour découvrir le jeu.
C’est une merveille fluide et complexe à la fois, d’un grand classicisme et terriblement moderne. Tout s’articule avec grâce et légèreté autour d’une profondeur de jeu dans laquelle chaque action est réfléchie, pesée et calculée. De l’art… l’art de paraitre simple et accessible sans l’être vraiment et l’art de rendre un jeu très pointu ludique véritablement.
L'avis complet :
Je précise que je n'ai jamais joué à la plupart des jeux dont CoC (NDLR : on va éviter l'acronyme pour la suite de l'avis...) est censé être inspiré. J'étais donc une sorte de terrain vierge à conquérir. En quelque sorte. Mission à moitié réussie : c'est mécaniquement bien réalisé, l'interaction est plaisante (sur le marché, sur les territoires, sur la réalisation des contrats), les objectifs par manche, modulables, et les spécificités des clans contribuent à la construction d'une stratégie qui sera différente à chaque partie mais c'est du pur hard fun pour optimiseurs et comptables avertis capables de résister à une bonne dose de frustration. J'aime bien, mais pas tous les jours.
Niveau matériel : je salue la compacité de la boîte mais regrette un ou deux choix d'édition : pas évident de (faire) comprendre que ton fromage de couleur bleu (ou vert, ou jaune, ou rouge) est une fromagerie, pas un bleu d'Auvergne (ou un Roquefort, ou un Gouda, ou un Babybel). Et les ressources figuratives en bois, bien que fort bien réalisées, sont en modèle réduit (tout donne l'impression d'être un peu étriqué d'ailleurs). Pas besoin de sortir la rallonge mais évitez d'y jouer avec des moufles !
au début il faut assimilé tout les petites subtilités du jeu mais une fois bien compris et la partie lancé, on se régale à jouer.
Le matériel est très jolie et la boîte bien fourni.
Hâte de refaire une partie !
Les + :
Les différents clans qui permettent d'avoir des strats différentes à chaque partie
Le grand nombre d'actions possibles, un sentiment de liberté
Le marché qui évolue selon les achats et ventes des joueurs, très sympa
Beaucoup de matériel pour le prix, et la qualité est là
Des règles faciles à retenir car les actions sont logiques...
Les - :
... mais elles sont nombreuses, l'explication à donner aux débutants sera fastidieuse
Le jeu peut être très punitif, il ne faut pas négliger l'or et son pouvoir de clan au risque de ne faire qu'une ou deux actions par manche
Le jeu peut être très long avec les joueurs trop hésitants ou calculateurs, 2h minimum en temps normal
Etant un grand fan de Terra Mystica, je recherchais un jeu qui pourrait me procurer les mêmes sensations mais jouable en solo. Et Clans of Caledonia répond à tous mes critères, profond, très stratégique, mise en place rapide... Il faudra, sur 5 tours, vous développer sur la carte en plaçant des meeples qui vous rapporteront de l'argent, planter des champs qui vous ramèneront des ressources primaires ou construire des bâtiments qui vous permettront de transformer ces ressources primaires pour remplir des contrats. Un must have pour ma part.
D'autres reviews sur mon compte instagram @gameinblue
[[Clans of Caledonia](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/clans-of-caledonia)][[Dice Forge](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dice-forge)][[Pillards de la mer du Nord](https://www.trictrac.n...
, le 31/10/2017
[[Clans of Caledonia](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/clans-of-caledonia)][[Noria](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/noria)][[Peak Oil](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/peak-oil)]...
Il y aura peut-être un pack en addon avec les règles et les aides traduites imprimées, c'est en discussion. Sinon pas de distribution officielle à l'horizon, mais pas de texte sur le jeu non plus.
antonynoh dit : Partie faite !
score final 130 points
Bien aidé par un contrat du 5eme tour qui'me rapporte 15 pièces et 12 points.
En attente du prochain défi ! Bonjour antonynoh et bravo pour ton score que je vais m'empresser de battre...
Prochain défi début mai...
merci pour votre réponse rapide : du coups je vais attendre un petit peu pour faire ma commande au père Noël. J'en profite d'ailleurs, pour vous dire que j'ai fait ma première commande il n'y a pas si longtemps, et j'ai été agréablement surpris du service : je ne crois pas avoir reçu déjà un colis aussi bien emballé, et les petites surprises dedans ne sont pas grand chose, mais ça fait tellement plaisir. Bon boulot à l'équipe du shop : continuez comme ça, et bon courage pour la dure période de décembre.
Cette année encore, durant Ludinord 2018, nous avons organisés le France Europemasters, tournoi officiel qualificatif pour l’Europemasters, championat d’Europe de jeux de société se tenant annuellement lors du Spiel à Essen (Allemagne)
Cette année, nouvelle salle, ce qui a été positif et négatif pour l’heure de début du tournoi. Positif car les portes furent ouverts à 9H15, ce qui nous a permis de recevoir les équipes au fur et à mesure de leur arrivées, et pouvoir espérer démarre à 10H, heure officielle du début du tournoi. Négatif, car qui dit changement de salle, dit personnes qui se trompent, et donc retard à l’arrivée. Heureusement, la dernière personne à fini par arriver à 10H15, ce qui nous a permis de démarrer le tournoi avec seulement le quart d’heure de politesse de retard.
Les jeux du tournois étaient Ilôs (la boite de jeu), Photosynthesis (Blue Orange) Roll for the Galaxy (Gigamic) et Otys (Pearl games/Libellud). 11 équipes ont répondu présent, promettant un tournoi relevé.
Entrée (chaude), Ilôs. Un bon jeu pour une entrée en matière en douceur dans la compétition. Il s’agit d’explorer un archipel et d’en exploiter les ressources, tout en jouant subtilement sur leurs valeurs. Il y a également un moyen de mettre quelques bâtons dans les roues des adversaires par l’intermédiaire de bateaux pirates qui viennent perturber l’exploitation des ressources des iles. Le temps moyen des parties est de 59 minutes, la première table finissant après 44 minutes, la dernière après 1H15. Le meilleur gagnant a fait 208 points, les gagnants à minima, à égalité sur une table ont fait 72 points, le meilleur dernier s’est incliné malgré 170 points, le plus faible score étant de 54 points
Plat principal, Photosynthesis. Un casse neurone comme on les aime, aucune chance au hasard, un jeu simple dans les règles et ardu à maitriser. Le concept : faire croître des arbres en utilisant l’énergie récupérée par l’ensoleillement desdits arbres. Au plus les arbres sont grands, au plus ils amènent d’énergie, et au plus ils perturbent les autres arbres par leur ombre. Le soleil tournant autour du plateau fait changer à chaque tour l’orientation des ombres et donc les arbres ensoleillés ou non. Le seul moyen de gagner des points de victoire est d’amener ses arbres à maturité afin qu’ils meurent, en libérant 1° de la place pour les autres et 2° les points de victoires. L’inconvénient principal étant le risque d’analysis paralysis de la part de joueurs un peu lents à l’analyse. Les résultats montrent effectivement les écarts importants qui peuvent exister entre les diverses parties. Le temps moyen des parties est de 1H36 , la première table finissant après 1H05, la dernière après 2H15. Le meilleur gagnant a fait 114 points, les gagnants à minima ont fait 88 points, le meilleur dernier s’est incliné avec 76 points, le plus faible score étant de 47 points
Trou(noir) normand. Rejeton de Race for the Galaxy, Roll en reprend le thème et le principe, mais sous forme de dés à lancer. Au plus vous colonisez de mondes, au plus vous aurez de dés, et au plus vous aurez de développement, au plus vos dès auront de capacités, réduisant drastiquement les aléas des jets. Les mondes de départs ont été déterminés pour toutes les tables, afin de réduire le hasard du tirage initial. Le temps moyen des parties est de 58 minutes, la première table finissant après 41 minutes, la dernière après 1H10. Le meilleur gagnant a fait 67 points, le gagnant a minima a réussi à gagner avec seulement 24 points, en rushant sur les mondes et technologies à bas coûts, le meilleur dernier s’est incliné malgré 35 points, le plus faible score étant de 16 points.
Dessert. Otys. Dans le genre dessert, Otys est plus du genre Choux à la crème nappé de chocolat, que corbeille de fruits ! Mais c’est tant mieux, car nous ne sommes pas venus pour faire un régime ludique. Le principe du jeu est de faire agir des ouvriers au diverses capacités, afin d’obtenir de quoi réussir des contrats, dans un environnement évoluant (verticalement) sans cesse, d’où la nécessité de prévoir des plans A, plans B… sans aller néanmoins jusqu’au plan Q (quoique…). Le temps moyen des parties est de 1H20 , la première table finissant après 1H08 minutes, la dernière après 1H45. Le meilleur gagnant a fait 19 points, les gagnants à minima l’ont fait avec le minimum légal de 18 points, somme à atteindre pour faire terminer le jeu. Les meilleurs derniers se sont inclinés avec 16 points, le plus faible score étant de 4 points.
A la fin de ces 4 parties, l’équipe des Simul’ à tort (simulateurs de Villeneuve d’ascq, champions d’Europe 2010) se retrouve en tête avec 59 points de victoire, et sont donc qualifiés pour l’Europemasters. (voir cet article) La seconde équipe, avec 56,5 points est Ludopale (Lud’Opale de Calais, second à l’Europemasters 2016) qui elle aussi est qualifiée. Gageons que ce tournoi relevé aura su faire émerger la substantifique moelle des joueurs afin de conquérir à nouveau le Graal Européen. A noter que nous savons depuis peu quels seront les jeux sur lesquels se disputera l’Europemasters. Il s’agit de
Pulsar 2849 – CGE
Keyper – R&D games
Clans of Caledonia – Karma Games
Heaven & Ale – Eggertspiele, en France, le Bien et le Malt , édité par Plan B games
Comme vous pouvez le constater, ça ne va pas être de la gnognotte.
Nous tenons à renouveler nos remerciements à nos généreux sponsors sans qui nous ne pourrions pas organiser ce tournoi. La fédéjeux, qui organise Ludinord , et nous fournit le lieu, et la visibilité de l’évènement, Les éditeurs Blue Orange , Gigamic , La boite de jeu , Libellud et Pearl Games , pour nous avoir offert les jeux du tournoi, et le site Esprit jeu pour les lots distribués. Sans eux, rien n’aurait pu être organisé.
[[Clans of Caledonia](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/clans-of-caledonia)][[Ilôs](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ilos)][[Keyper](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/keyper)][[Le bien & le malt](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-bien-le-malt)][[Otys](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/otys)][[Photosynthesis](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/photosynthesis)][[Pulsar 2849](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pulsar-2849-1)][[Roll for the Galaxy](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/roll-for-the-galaxy-1)]