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Boîte du jeu : Clash of Cultures (Monumental Edition)

Clash of Cultures (Monumental Edition)

Jeu

VERSION FRANCAISE (Matagot). Une nouvelle direction artistique, de nouvelles figurines sculptées et des merveilles en 3D dans cette édition améliorée du jeu de civilisation mythique. Le jeu phare de civilisation qui mêle exploration, expansion et développement. Une nouvelle édition qui intègre le jeu de base et les extensions "Civilisations" et "Aztèques". Plus de 300 figurines et miniatures, dont les Sept Merveilles et leurs nombreux détails. UNIVERS Avec Clash of Cultures, entrez dans un véritable jeu de civilisation ! Développez votre civilisation et faitesla passer du statut de petite colonie à celui de véritable empire. Partez à la conquête de nouveaux territoires, développez vos villes et votre influence, rendez votre peuple heureux, faites progresser votre culture et votre technologie et laissez votre marque en construisant des merveilles ! GAMEPLAY Explorez votre environnement, construisez de grandes villes, recherchez des avancées et combattez ceux qui se dressent sur votre chemin. Avec un plateau modulaire à explorer, il faudra étendre l’influence de votre civilisation. À chaque tour, choisissez 3 actions parmi les 6 proposées : vous déplacer, développer une technologie, fonder une ville ou l’activer pour l’agrandir, mettre en jeu une nouvelle unité – Guerrier ou Colon - ou récolter des ressources, améliorer l’humeur d’une ville ou faire rayonner votre influence culturelle. Après 3 tours, la manche est finie et il est temps de faire le bilan et dévoilez vos objectifs secrets atteints, et d’en recevoir un nouveau. Vous aurez 6 manches pour cumuler le plus de Points de Victoire grâce à vos bâtiments et merveilles, vos développements et chaque objectif rempli. Le renouveau du cultissime « Clash of Cultures » dans une Monumental Édition. Un classique des jeux 4X, de gestion et de civilisation. Ce jeu de Christian Marcussen, le créateur de « Merchants and Marauders », se laisse redécouvrir dans cette nouvelle édition qui apporte des règles mises à jour, de nouvelles figurines et son extension, la très recherchée « Civilisation » et son goodie « Aztèques », dans une seule boîte ! Une nouvelle direction artistique, de nouvelles figurines sculptées et des merveilles en 3D n’attendent que vous pour trôner au milieu de votre table de jeu ! PRÉSENTATION DU JEU Incarnez une civilisation et ses chefs « Clash of Cultures » est un jeu de type 4X : eXploration, eXpansion, eXploitation et eXtermination. Cet incontournable des jeux de civilisation vous offre l’opportunité d’explorer chacune de ces facettes. - eXploration Prendre la tête sur la connaissance des terres qui vous entourent, c’est l’occasion d’être celui qui dessine la carte. - eXpansion Le développement de vos cités sera la clé des progrès qui permettront à vos colonies de devenir de luxuriantes capitales au rayonnement culturel important. - eXploitation Afin de produire bâtiments et troupes, ou encore acquérir de nouveaux progrès, ce sont vos ouvriers qu’il va falloir nourrir et équiper. Chaque cité offre la possibilité de récupérer les ressources qui y sont adjacentes. - eXtermination Une civilisation, même pacifique, doit pouvoir se reposer sur une armée vaillante afin de pouvoir protéger ses intérêts. Les soldats, la cavalerie et les éléphants de guerre possèdent maintenant des pouvoirs spécifiques et vos rangs devront être équilibrés face à la tempête qui s’amorce au loin ! OLD vs NEW Le jeu a été grandement amélioré depuis sa sortie, il y a dix ans. - De nouveaux artistes et sculpteurs De toutes nouvelles illustrations et miniatures, des figurines pour les merveilles, qui seront maintenant intégrées à votre cité … Et une nouvelle Merveille fait son entrée pour un total de 8 Merveilles. - Un système de combat revisité Pour plus de fluidité, avec des dés spéciaux, les Chefs font partie intégrante de vos unités Armée. - Un nouvel équilibrage … en profondeur de tous les Chefs, toutes les Civilisations, ainsi que du tableau de progrès. Votre cité de départ commence en étant directement heureuse, afin de permettre plus d’options au départ de la partie. Cette version présente aussi une gestion des barbares et des évènements plus logique et moins punitive.

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Nombre de joueurs :2 - 4
Age :14 ans et +
Durée de partie :240 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le :06/04/2022 16:32:35

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        Clash of cultures Monumental Edition, question de règles.Clash of cultures Monumental Edition, question de règles.
        Nouvelle partie à 4 joueurs, toujours quelques questions de règles. Après pas mal de discussion, on finit par comprendre qu'il y a un terme générique qui revient systématiquement sur certaines cartes "évènements" et qui porte à confusion. En effet certaines cartes précisent que le texte s'applique à tous les joueurs et d'autres ne le précisent pas donc on suppose qu'elles ne s'appliquent qu'au joueur dont c'est le tour mais sur ces mêmes cartes, on retrouve toujours écrit à la fin : "Fin de partie : tout propriétaire d'éléments sur cette carte gagnent...". Sauf que si le joueur de la carte est le seul à subir l'effet, il ne peut y avoir que lui qui a des éléments sur la carte. Par exemple, les cartes famines, seisme, volcan,... Elles s'appliquent à tout le monde ou pas ??? Au final, le texte n'est pas clair et on ne sait pas si on doit appliquer l'effet à tout le monde ou pas. Et concernant les progrès Hygiène et Conscription, qui permettent de recruter 1 colon et 1 soldat supplémentaire pour le cout d'1 jeton humeur, il faut payer les 2 bois du colon supplémentaire et le bois + la roche du soldat supplémentaire ou pas ? Même souci, après 6h de jeu et de discussions autour des différents points de règles, on ne sait pas. Il manque des mots pour que le texte soit clair :upside_down_face: EDIT : Je me réponds à moi même mais je suis obligé d'éditer mon propre message, on ne peut pas poster 4 messages de suite sur le forum ^^ Je suis allé chercher les infos sur BGG: https://boardgamegeek.com/thread/3223078/clarification-events-cards Concernant les progrès Hygiène et Conscription : on ne paye que le jeton humeur pour recruter l'unité correspondante, on ne paye pas le cout de l'unité en plus. Concernant les cartes évènements, l'auteur est clair : si le texte dit "vous payez", c'est le joueur actif, s'il dit "tous les joueurs", c'est tout le monde. - Pour toutes celles qui ont un texte écrit en violet en haut de la carte, la traduction en Français manque de précision. Le texte en Français dit que si le joueur qui pioche la carte ne l'achète pas, le joueur à sa gauche peut l'acheter puis si personne ne l'achète, elle est défaussée. Le texte en anglais précise bien "le joueur a sa gauche peut l'acheter et ainsi de suite, puis si personne ne l'achète, elle est défaussée. - Pour les cartes Séisme et Volcan, elles ne s'appliquent qu'au joueur actif. Le texte en anglais en bas de la carte précise que tout propriétaire d'éléments sur la carte marque 2 PVs par éléments puis il est écrit (au cas ou un bâtiment soit sous influence), cette partie a disparu dans la version française ce qui laissait planer le doute. - Pour les cartes famines, elles s'appliquent uniquement au joueur actif (apparemment, dans la 1ere version, certaines cartes famines concernaient tous les joueurs) mais ici, le texte dit "vous payez" donc c'est bien le joueur qui pioche la carte. Le texte au dessus en vert est un texte générique qui porte à confusion, ils auraient mieux fait de l'enlever ! Au final, beaucoup de points de règle tombent sous le sens mais je me demande quand même pourquoi ne pas écrire sur chaque carte : "joueur actif : blablabla" ou bien "tous les joueurs : blablabla" au lieu de le faire sur certaines cartes et pas sur d'autres... Rajout de quelques erreurs de trad trouvées sur le net : - Les *voies romaines* (disponibles avec la civilisation Romaine) ont été mal traduites. Elles indiquent en effet : "Vous pouvez dépenser [...] pour déplacer une escouade jusqu'à 4 cases terrain [...] si elles partent d'une de vos cités **ou** arrivent dans une de vos cités" Ce qui serait un peu comme les routes standard, donc, mais avec une portée augmentée. Sauf que les règles VO sont sans équivoque : c'est pas **ou**, mais **et**. C'est donc beaucoup plus restrictif que les routes classiques : on ne peut les utiliser que pour partir d'une de nos villes, et se rendre (à 4 cases maximum) dans une autre de nos villes.

        christophej2

        06/01/2024