Je n'attendais pas le Messie, et peut-être pour cela, Claustrophobia a rempli mon attente.
La mécanique de ce jeu est simple, limite simpliste, et la part de hasard importante. Pour cela Claustrophobia ne deviendra pas un grand jeu, car finalement l'influence des choix d'un joueur ne tiendra que le temps que les dés se retournent contre lui, et là, il n'y aura plus rien à faire. Mais à l'inverse, c'est un jeu où il faudra quand même éviter les erreurs, car pour peu que votre adversaire sache les exploiter, la chance seule ne suffira pas à vous sauver si vous les accumulez. Et puis le rythme est élevé, et les parties rapides, cela fait donc que le ressort ludique est préservé, et il fonctionne à merveille.
Claustrophobia, c'est un jeu qui s'inscrit dans le défoulement, l'amusement, le fun. Le matériel dépayse, le jeu s'explique vite, pour une satisfaction immédiate. Pas de prise de tête, tout au plus de la prise de risque, et je lance les dés, et je serre les fesses : ça passe... ou pas.
Vous l'aurez probablement vu comparer à Space Hulk, mais Claustrophobia ne vise pas le même public. Et je ne parle pas seulement de l'univers *historicomediévalofantasticoreligieux* par opposition au *alienosciencefictioégalementreligieux* (un petit coucou à Voltaire au passage pour les littéraires). Space Hulk est un jeu dont la complexité l'établit à mi-chemin du jeu de figurines, alors que Claustrophobia reste un pur jeu de plateau. Et c'est tant mieux.
Côté matériel, je le trouve très beau comme un peu tout le monde. Les figurines sont peintes de façon tout à fait satisfaisante, le matériel a de la gueule, et il est agréable à manipuler. Mais je conserve quelques réserves tout de même. Les tuiles de souterrain en particulier, dont la découpe bien nette n'a pas été renforcée et dont je crains qu'à force d'être battues les bords ne finissent par s'écorner, relativement rapidement. Les cartes sont de bonne facture mais encore à bords noirs : c'est certes bien plus joli mais ça laisse apparaître rapidement des traces d'usure que dissimuleraient des bords blancs. On peut toujours les protéger, mais elles ne rentrent alors plus dans le logement prévu à cet effet dans le thermoformage, et même ne rentrent plus nulle part dans la boîte, sauf si on vire la réglette de rangement des figurines. Cela dit puisqu'on parle du thermoformage, malgré l'inconfort des dimensions inhabituelles de cette boîte, je salue son efficacité, et surtout l'effort qui y a été fait dans l'économie d'espace inutilisé.
Ce jeu a été à plusieurs reprises présenté par son auteur comme une *boîte à outils*. Cela explique donc le peu de figurines différentes présentes dans la boîte de base (17 en tout, mais seulement deux types différents pour le joueur démon), et cela laisse présager quelques extensions. Nul doute donc qu'en les attendant, le jeu suscitera déjà plein d'idées créatives dans l'esprit de ses joueurs, et j'espère que l'éditeur mettra une structure en place pour encourager les échanges et la constitution d'une véritable communauté comme on a pu en voir se former autour d'autres titres (euh... oui en effet... dont Space Hulk...).
EDIT le 13/07/2010 : Je confirme que l'éditeur maintient la communauté active sur un forum dédié. Il publie également régulièrement de nouveaux scénarios, dont certains sont la création de joueurs. Claustrophobia est bien en train de tenir toutes ses promesses.