search
S'inscrire
Boîte du jeu : Cléopâtre et la Société des Architectes

Cléopâtre et la Société des Architectes

Jeu

2006

Un jeu de gestion, de construction et d'embrouilles au temps de la Reine Cléopâtre.

local_shipping
Nombre de joueurs :3 - 5
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Date de sortie :16/05/2006
Fiche mise à jour le :17/12/2021 08:10:11

    Contenu

    info
    7,3

    Description de la communauté

    Un jeu de gestion, de construction et d'embrouilles au temps de la Reine Cléopâtre. Désert égyptien, 50 av JC...les pyramides s'effritent , les temples sont en ruine ! Cléopâtre est entrée dans une de ses colères légendaires ! Elle a demandé aux membres de la Société des Architectes de lui construire un palais magnifique à Alexandrie. Chaque joueur débute la partie avec 3 cartes Matière Première, 3 bateaux "Marchands du Nil", 5 Talents d'Or, 2 statues d'Anubis et bien sûr une Pyramide. Lors de chaque tour de jeu, les joueurs ont le choix entre deux actions : - Aller au Marché pour piocher une série de cartes Matière première ou - Aller sur le Chantier pour construire une ou plusieurs pièces du palais. Chaque construction rapportera plus ou moins d'Or selon le moment où elle est construite. Mais attention, l'utilisation de matériaux volés permet de construire plus vite mais attribue également prendre des points de corruption ! Pour terminer un tour de construction, on lance les dés du grand prêtre. Quand les 5 dés sont sur la face Grand Prêtre, on organise une offrande pour bénir la construction du palais. Le joueur qui sera le plus généreux pourra rendre des points de corruption tandis que tous les autres joueurs devront en prendre. Il est également possible de construire des sanctuaires en aménageant des Jardins dans le palais, ce qui permet de se débarasser de quelques points de corruption. Quand Cléopâtre arrive au bout de son parcours (épuisement de 5 chantiers sur 6), la partie est terminée. Le joueur le plus corrompu est jeté aux crocodiles... (qu'importe sa richesse). Parmi les joueurs plus honnêtes, le plus riche remporte la partie. Descriptif issu des descriptions des mécanismes par les auteurs (sur la brève et sur leur site).

    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        08/05/2024

        Sympathique mais vieilli 

        Petit jeu de cartes shooté aux stéroïdes d'un plateau 3D, ce jeu dispose aussi d'une partie polyominos sympathique, qui permet de se débarrasser de ses encombrants points de corruption. Ces jetons rouges, que l'on accumule volontairement lorsqu'on commet des actions un peu illicites (y compris garder trop de cartes en main) permettent de sortir un peu des clous plans-plans du jeu de carte de base, puis de réaliser des tours fumants et des constructions multiples. C'est un concept intéressant: vous n'arriverez à scorer qu'en filoutant, mais attention à ne pas être celui qui aura le plus de points rouges en fin de partie car votre argent ne servira à rien et vous finirez alors aux crocos!!! A part cet aspect franchement enthousiasmant et original, je trouve que la base carte est un peu poussive, rappelant pas mal de vieux jeux allemands passés de mode. Il s'agit juste de composer des mains avec plusieurs combinaisons qu'on jouera plus tard. On pourrait facilement remplacement les éléments de décor par d'autres cartes, car ces décors n'ont pas vraiment d'intérêt ludique (à part encore une fois les polyominos). Surtout, il y a un problème général de clarté avec ces cartes peu lisibles, ces pièces carrément illisibles et ces polyominos aux couleurs très proches les unes des autres -alors qu'il faut absolument pouvoir identifier ceux qui sont déjà posés pour déterminer les sanctuaires possibles! Au final, j'aimerais bien voir si tous ces défauts ont été gommés de la nouvelle version, mais concernant celle-ci je la trouve intéressante sans plus. Elle a peut-être fait son petit effet en 2006, mais aujourd'hui il existe pléthore de jolis jeux familiaux+ beaucoup plus dynamiques. J'ai d'ailleurs enchaîné une partie avec l'assez banal Settlement, qui par contraste nous a semblé d'une fluidité extraordinaire!
      • 6
        update13/10/2019

        Un palais de Cléopâtre très classique ! 

        Cléopâtre est un jeu de construction basé sur la gestion de cartes (ressources et effet spécifique). Très classique dans son déroulement, le jeu prévaut par la qualité de son matériel. Il faut admettre que le jeu tourne très bien mais les rares idées originales sont pompées sur des jeux plus anciens et les mécanismes (gestion de cartes et une pincée d'enchères) ne pèsent pas bien lourds face aux crocs acérés de certains (vieux) crocodiles ludiques dont malheureusement je fais partie. Cléopâtre se complaît dans un classicisme absolu qui attirera les joueurs le temps de 4 ou 5 parties avant de laisser place à une nouveauté tout aussi insignifiante sur le plan de l'originalité. Trop prévisible !
      • 7
        19/08/2019

        NIL DIAMOND 

        En attendant sa réédition (en fait je ne l 'attends pas, son imagerie kawai pseudo manga sera pour moi un frein), je joue a cette « vieillerie ». Quel matériel ! De la 3D pour vraiment bâtir le site, ...jusqu'au plateau de rangement où sont incrustés des rochers en relief, on reste sous le charme. Le décor (utilisation de la boite inclue) sert le propos et le thème est totalement respecté. Le jeu est familial, basique (je prends des cartes, je fais mes combinaisons et je construis) mais non dépourvu de quelques réflexions (laisser l'autre joueur bâtir le premier sphinx pour bâtir le suivant et marquer plus, se garder des cartes pour poser des mosaïques bien utiles..). Des petits mécanismes comme ces cartes face cachée, ces points de corruption (qu'on retrouvera dans Sobek), la limite de main ajoutent au déroulement de la partie. Les deux auteurs qu'on ne présentent plus en 2019 livrent ici un jeu qu'on a plaisir à découvrir et redécouvrir.
      • 10
        update12/07/2019

        Tu vas finir chez les croco...moi j'te le dis!!! 

        Très bon jeu, matériel au top, ambiance garantie, on se prend réellement pour les architectes de Cléopâtre. Le jeu est très fluide, durée 45-60' (correct, on ne s'ennui pas). Et que dire de la fin de partie on l'on découvre qui termine dans le ventre des crocos même s'il a marqué le plus de points...ah, ah bien fait pour toi trop de corruption tue la corruption!!! Bref des bonnes parties à la maison mais je n'aurais pas aimé être architecte à l'époque de Cléopâtre..ouahh la pression qu'elle mettait ;-)
      • 6
        update14/10/2017

        Clè en plâtre 

        Je ne sais pas quoi dire...au début j'étais mitigé puis j'ai adhéré parce que graphiquement ça en jetait et que le jeu pouvait apporter son lot de tensions bien sympathiques tout en mélangeant plusieurs styles agréables ( majorité/Tetris + collection de cartes/constructions + Bluff). Sauf qu'au bout du compte c'est le côté "too much" qui l'emporte...avec le recul le matos apparait plutôt lourdingue et inutile et ce jeu pourrait se résumer à un bon jeu de cartes sur lequel on a collé à la DOW du matos joli et inutile...ça marche avec LADR mais ici ça coince un peu au bout du compte et on se prend à imaginer une version plus light qui aurait eu un peu moins la folie des grandeurs.
      • 9
        05/11/2016

        Ntr.w Jwf m Nb.w, Snfw m Hdj ! Que voilà un bon jeu bien équilibré ! 

        Vous avez 1 heure, vous voulez construire un beau jeu et vous êtes avec des novices? Vous voulez mettre la pâté au collègue ambitieux ou vous moquer d'un honnête persévérant? Sortez ce jeu ! On fait la course pour flatter son altesse royale, maîtresse des 2 terres et des 2 rives, et on hésite à se corrompre car le plus gourmand finira dans la gueule d'un fils de Sobek!
      • 10
        01/09/2016

        Très beau, ludique et simple à jouer 

        Un jeu accessible aux joueurs débutants grâce à son mécanisme simple et ses règles claires. Le matériel est somptueux, le corps de la boîte étant même mis à contribution pour matérialiser le palais de Cléopâtre. L'envie d'achever ce beau palais est une des motivations des joueurs qui veulent poser la dernière pièce à l'édifice. Un système de corruption permet de contrebalancer l'avantage de cartes plus puissantes avec le risque encouru d'être jeté aux crocos en fin de partie avant le décompte final de la fortune de chaque joueur-architecte qui permettra de désigner le vainqueur.
      • 8
        19/05/2016

        Petite pattes, grande gueule gare aux crocos... 

        Jeu au plateau magnifique, le jeu de base est du deck building treees simple, alors on pourra reprocher à ce jeu le manque d'interaction, mais finalement lors des offrandes au dieu il y en a... Pour le reste c'est du je pioche , je complète ma main, j'abbat ma combinaison et je construit avant mon voisin qui je le vois, veut avoir le dernier obélisque, c'est mort je soudoie! Le rythme est donné par l'avancée de Cleopatre, et l'avancée du chantier est un plaisir pour les yeux, d'ailleurs je n'ai pas résisté à l'envie de le peindre dans sa totalité. Quant à la fin du jeu, rien est décidé à l'avance ce n'est pas parce que je participe au développement du chantier assidûment que je suis le vainqueur, bref la ruse est de loin votre atout majeur, bonne chance!
      • 8
        29/03/2015

        Cleo de 5 à 7 

        Une partie à trois avec un enfant de 9 ans (4 doit sans doute être le nombre idéal de joueurs). L'ensemble tourne très bien, même si l'interaction entre les joueurs n'est pas le point fort (certains verrait ce point comme bienvenu, mais cela risquerait à mon sens de rallonger inutilement les parties), force est de constater que le jeu tourne très bien. Je sui rompu aux jeux bien plus costauds de type Trajan, Keyflower et autres Tzolk'in, mais il ne faut pas bouder le plaisir de tomber sur des jeux, certes plus light, mais qui ont le mérite de réunir autour d'une table des novices du jds et des joueurs aguerris et peut-être de donner envie aux premiers de découvrir davantage. Bref, je trouve les commentaires négatifs un poil injustes. Forcément les attentes de ce type de format ne sont pas les mêmes que celles à avoir sur des jeux plus velus. C'est comme comparer un Bergman et une comédie familiale, une nuit dans un quatre étoiles ou en mobil home. Même si les deuxièmes solutions n'ont pas le prestige et la perfection des premières, on peut tout autant s'y plaire et vouloir y retourner. Pour moi et les miens,les + : matos de qualité, thématique immersives, règles ni trop simples, ni trop touffues, du familial plus, réel plaisir ludique. coté - : peut-être dernier tour un peu creux selon les configurations, voire fin de partie pouvant un peu longue à 5 joueurs je pense.

      publications

      autres sujets

      [Cléopâtre version 2019] Quoi de neuf?[Cléopâtre version 2019] Quoi de neuf?
      C'est clair qu'après un coup d'oeil sur la version non peinte, ça pète la classe :

      znokiss

      26/04/2021

      [Cleopatre] Cartes "Trompe l'oeil" ?[Cleopatre] Cartes "Trompe l'oeil" ?
      Et c'est bien marqué dans les règles

      tt-877d200940fa19f...

      16/07/2007

      [Cleopatre] Carte contrebandier[Cleopatre] Carte contrebandier
      Bon, alors, je me trompais-je Mais en voila une carte qu'elle est bonne, donc ! Merci a vous trois...

      pafacil

      04/01/2007

      [Cléopatre] Fin de partie[Cléopatre] Fin de partie
      Robert dit: À la fin de la partie, il y a décompte des amulettes. Est-ce qu'après avoir jeté aux crocodiles les joueurs les plus corrompus, les amulettes restantes servent-elles à annuler les talents accumulés? Non, les amulettes n'annulent pas les talents. Leur fonction consiste uniquement à jeter aux crocos celui qui en a le plus. Robert dit: Et j'imagine que lors des offrandes, les talents offerts sont remis dans la réserve? Oui.

      Islandis

      24/09/2006

      [Cléopatre et les Architectes] Ambassadeur: refus=corruption[Cléopatre et les Architectes] Ambassadeur: refus=corruption
      merci pour votre réponse.

      tt-edcada617967279...

      30/07/2006

      [Cléopâtre...] Le mendiant[Cléopâtre...] Le mendiant
      ReiXou dit: Bruno des Montagnes dit: je surconfirme !! T'es qui toi, pour surconfirmer ? Tu as un permis ou bien ? J'aurais bien sursurconfirmé, mais j'ai pas le permis

      tt-2e6d7f0f826e861...

      04/07/2006

      [Cléopatre & la SdA] Questions à ceux qui l'ont testés[Cléopatre & la SdA] Questions à ceux qui l'ont testés
      repier dit: Youppiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! Bis !!! Une belle réusite ce jeu !

      tt-dcbd066362c3ad8...

      25/04/2006

      [Cleopatre et la societe des architectes]...qui a essayé ?[Cleopatre et la societe des architectes]...qui a essayé ?
      pour ceux qui attendent des infos... dans Plato n°5, on devrait trouver des éléments... voir ici avec même des boîtes à gagner... et dans le sommaire, j'ai même vu une interview de sa Lumineuse Grandeur...

      kouynemum

      16/04/2006