Dans Clip Cut Parcs, tous les joueurs découpent simultanément leur feuille d'éléments paysagers en fonction de ce qu'indique le dé spécial. Placez vos découpes sur vos cartes objectifs, les plans des jardins publics. Si votre découpe ne correspond pas à une ou plusieurs sections de votre plan, chiffonnez-la, et mettez-la de côté pour départager les égalités en fin de partie. Si votre découpe s'ajuste à votre plan, voire qu'elle le complète, vous validez un objectif ! Encore 4 et c'est gagné ! Mais suivez bien les conditions de découpe et les contraintes de pose. Prévoyez plusieurs coup(-es) d'avance pour distancer vos adversaires. Inclus un mode solo et 4 paires de ciseaux, ainsi que des cartes Grand Parc pour augmenter le niveau de difficulté.
Dans Clip Cut Parcs, tous les joueurs découpent simultanément leur feuille d'éléments paysagers en fonction de ce qu'indique le dé spécial. Placez vos découpes sur vos cartes objectifs, les plans des jardins publics. Si votre découpe ne correspond pas à une ou plusieurs sections de votre plan, chiffonnez-la, et mettez-la de côté pour départager les égalités en fin de partie. Si votre découpe s'ajuste à votre plan, voire qu'elle le complète, vous validez un objectif ! Encore 4 et c'est gagné ! Mais suivez bien les conditions de découpe et les contraintes de pose. Prévoyez plusieurs coup(-es) d'avance pour distancer vos adversaires. Inclus un mode solo et 4 paires de ciseaux, ainsi que des cartes Grand Parc pour augmenter le niveau de difficulté.Roll & Cut. Agencez les parcs et jardins de la ville avec votre paire de ciseaux et un plan.
Images & vidéos
Les avis
8
21/12/2020
A vous à fabriquer votre jeu
Vin d'jeu: j’ai trouvé cela amusant et sympathique. Ça sort des sentiers battus et c’est plaisant !
Si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là:
7
17/12/2020
Un "Roll & ....Cut" malin !
De par son système de jeu original, ses règles très accessibles et les réflexions qu’il demande, il ne fait aucun doute que CLIP CUT PARCS plaira aux amateurs du genre.
Retrouvez la chronique complète :
7
22/10/2020
la fête du clip
Belle créativité pour tenter de renouveler le roll & write. Ici, au lieu de dessiner sur votre feuille les bâtiments, croix, rond...vous la découpez pour prendre les morceaux et les amener sur les modèles à réaliser (selon certaines contraintes). Attention de bien anticiper vos découpes pour ne pas faire trop d'excédent, celui ci serait perdu. Livré avec 4 paires de ciseaux, ce roll & cut prend le monde rebrousse poils, mais semble laisser le public dans un état d'incompréhension totale. Une originalité qui risque de ne pas payer. Dommage.
8
update04/08/2020
Après le roll and write, le roll and cut !
Tout d’abord, le matériel est qualitatif. Les 4 paires de ciseaux fournies dans la boîte sont de très bonne facture, les cartes sont bien épaisses et le papier agréable à découper. Les feuilles ont des motifs différents ce qui ajoutera un peu d’asymétrie à votre partie. Méfiez-vous cependant lorsque vous arriverez à la fin du bloc, car impossible de plastifier ces feuilles puisqu’il vous faut les découper ! Pensez donc à en garder une de chaque pour la photocopier avant d’épuiser le paquet 😉
Concernant la mécanique, elle fonctionne vraiment bien. Le fait de devoir varier la longueur et le placement des découpes tout en trouvant le bon alignement de parterres rend le jeu très intéressant et assez unique par rapport à ce qui existait jusqu’ici. Vous pouvez décider de l’aborder sous l’angle familial, sans trop vous soucier de gâcher du papier et en réalisant de petites découpes. Ou alors, vous pouvez essayer d’optimiser un maximum vos coups de ciseaux, de trouver la forme parfaite pour compléter votre parc en seulement un ou deux morceaux, et en limitant le gâchis. Cela vous permettra aussi d’adapter le niveau de difficulté en fonction des joueurs autour de la table.
Une fois les mécaniques bien assimilées, vous pouvez pimenter vos parties en ajoutant plus de cartes à votre pile, ce qui vous obligera à réfléchir encore plus à vos découpes, sous peine de vous retrouver à court de matériel ! Et si vous vous sentez vraiment à l’aise, utilisez les cartes grand parc qui transformeront votre partie en véritable casse-tête d’optimisation ! Enfin, pour les amateurs de jeu en solo, vous devrez réaliser un maximum de parcs en un minimum de découpes avant que votre pile de 30 cartes ne s’épuise. Une belle variété qui vous permettra de renouveler le plaisir de jeu jusqu’à la dernière feuille de ce « Roll and cut » très malin !
7
update24/07/2020
Attention, prêt...Coupez !!
Alors après le roll and write, le card and write (welcome), le draft and write (boomerang), voici venu le temps du roll and...cut : "Lancer et couper".
ClipCut Parks est indéniablement un jeu "original", c'est quelque chose que je n'avais encore jamais vu.
Donc, l'effet de découverte est très sympa. C'est rigolo de se tordre l'esprit pour savoir où donner nos fichus coups de ciseaux sans décrocher un morceau non désiré.
Par contre, le thème est "optionnel", créer son parc ? "Moui, on y croit pas trop, les illustrations sont tellement petites qu'on ne voit rien. On pose des couleurs".
De plus, les cartes "objectifs" se ressemblent beaucoup, pas vraiment la sensation de "créer quelque chose de différent selon les cartes". Il y a un petit côté "trop identique" à chaque partie, je sais pas comment le dire.
Il y a bien les "cartes grand parc" qui apportent un plus grand défi car les contraintes sont plus fortes, donnant alors lieu à un véritable casse-tête d’optimisation.
Il y a bien aussi un mode solo, donc on peut varier mais j'ai toujours la sensation de faire pareil.
Petit hic aussi, on gâche beaucoup de papier. En fin de partie, il nous reste quand même un bon morceau de feuille "intacte" qui l'on ne peut plus utiliser.
Réactions en fin de partie avec mon garçon: "Et ce morceau, on en fait quoi ? Bah, on jette ! Mais, je n'ai rien découpé dedans ! Oui, mais on ne peut plus s'en servir quand même !" ;-( (je rageais déjà sur les autres jeu du type "...-write" qui ne propose pas les feuilles en recto-verso mais au moins on peut plastifier les feuilles, bon ici, ce n'est pas possible) !
Le bloc note de 100 feuilles permettra donc 25 parties (si vous jouez à 4 joueurs), ce qui est déjà pas mal.
Et alors attention, si vous ne voulez pas gâcher une partie (ça nous est arrivé), ne jouez surtout pas dehors, ni dans une pièce avec courant d'air car au moindre petit coup de vent : "Bye, bye les petits papiers posés sur les cartes et adieu la partie ! "
Bref, au final un jeu original, très sympa de découvrir une nouvelle "mécanique" mais qui manque un peu de "variété", pour preuve après 4 parties mon fils m'a demandé : "Il n'y a pas d'autres cartes?"
[[Clip Cut Parcs](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/clip-cut-parcs)]
L’association si prolifique entre Renegade et Origames frappe encore et nous propose aujourd’hui un jeu de découpe très malin , Clip Cut Parcs ! Les joueurs incarnent des paysagistes qui doivent créer des parcs à grands coups de ciseaux pour embellir la ville. Mais attention, car ce jeu est également une course et pour gagner il faudra être le premier à réaliser toutes ses cartes parc !
Chaque joueur reçoit une feuille d’éléments paysagers à découper, une paire de ciseaux colorée et 5 cartes parc qu’il va mélanger puis poser devant lui les deux premières. Les tours s’enchaînent de la façon suivante. Le joueur actif lance le dé ; celui-ci indique le nombre de découpes que chaque joueur devra effectuer ainsi que leur longueur . Par exemple, s’il affiche « 2, 1, 1 », les joueurs devront découper 3 fois leur feuille, une fois sur une longueur de 2 cases, et deux fois sur une longueur d’1 case.
C'est parti pour un duel de ciseaux !
Cependant certaines règles s’appliquent aux grands (ou petits) coups de ciseaux que vous allez donner ! Impossible par exemple d’additionner toutes les découpes pour les mettre bout à bout et en faire une grande, elles devront être réalisées à des endroits différents. De plus, tout morceau détaché de la feuille principale devient impossible à redécouper. Et bien évidemment, vous êtes obligés de toutes les faire (bin oui, c’est pas marrant sinon) !
Une fois que vous avez découpé bien proprement votre feuille (ou que vous l’avez charcutée, selon vos capacités en travaux manuels), le moment est venu de construire vos parcs. Vos cartes parc posées devant vous indiquent des contraintes de pose pour les éléments paysagers découpés : un pont entre deux carrés indique que le morceau posé doit être d’un seul tenant, un carré de couleur impose d’y placer la couleur demandée, et les différents symboles nécessitent la présence d’une icône sur l’élément paysager.
Là, faut pas trembler !
Chaque morceau tombé de la feuille non utilisé sur un parc est chiffonné et mis de côté, il ne servira plus pour le reste de la partie, vous avez travaillé pour rien ! Les joueurs vérifient enfin s’ils ont des parcs terminés, gagnent les récompenses indiquées dessous si c’est le cas, et piochent des cartes jusqu’à en avoir 2 devant eux ou que leur pioche soit épuisée. Le premier à avoir terminé tous ses parcs l’emporte !
Tout d’abord, le matériel est qualitatif . Les 4 paires de ciseaux fournies dans la boîte sont de très bonne facture, les cartes sont bien épaisses et le papier agréable à découper. Les feuilles ont des motifs différents ce qui ajoutera un peu d’asymétrie à votre partie. Méfiez-vous cependant lorsque vous arriverez à la fin du bloc, car impossible de plastifier ces feuilles puisqu’il vous faut les découper ! Pensez donc à en garder une de chaque pour la photocopier avant d’épuiser le paquet 😉
Concernant la mécanique, elle fonctionne vraiment bien . Le fait de devoir varier la longueur et le placement des découpes tout en trouvant le bon alignement de parterres rend le jeu très intéressant et assez unique par rapport à ce qui existait jusqu’ici. Vous pouvez décider de l’aborder sous l’angle familial, sans trop vous soucier de gâcher du papier et en réalisant de petites découpes. Ou alors, vous pouvez essayer d’ optimiser un maximum vos coups de ciseaux , de trouver la forme parfaite pour compléter votre parc en seulement un ou deux morceaux, et en limitant le gâchis. Cela vous permettra aussi d’ adapter le niveau de difficulté en fonction des joueurs autour de la table.
Et voilà, cinq magnifiques parcs terminés ! On range les outils et on arrose ça avec les collègues...
Une fois les mécaniques bien assimilées, vous pouvez pimenter vos parties en ajoutant plus de cartes à votre pile, ce qui vous obligera à réfléchir encore plus à vos découpes, sous peine de vous retrouver à court de matériel ! Et si vous vous sentez vraiment à l’aise, utilisez les cartes grand parc qui transformeront votre partie en véritable casse-tête d’optimisation ! Enfin, pour les amateurs de jeu en solo , vous devrez réaliser un maximum de parcs en un minimum de découpes avant que votre pile de 30 cartes ne s’épuise. Une belle variété qui vous permettra de renouveler le plaisir de jeu jusqu’à la dernière feuille de ce « Roll and cut » très malin !
Fiche technique
Éditeur : Renegade Game Studios et Origames
Auteur : Shaun Graham et Scott Huntington
Illustrations : Cold Castle Studios
Nombre de joueurs : 1-4 joueurs
Âge : 8+
Durée : 30 minutes
Sortie : 17 juillet 2020
Et pour rester dans l’ambiance : Papercut de Linkin Park, bien évidemment !
Kmylle Muzo