Incontestablement, *Cloud 9* se place à côté de *Diamant* dans la filiation directe du classique *Can't Stop* de Sid Sackson. C'est dire le handicap de départ. Mais il faut quand même reconnaître à Aaron Weissblum un petit mérite. *Cloud 9* est un jeu un peu plus contrôlable que les autres membres de la famille « stop ou encore ». Il y a en effet quelques questions à se poser avant de décider de rester dans la nacelle ou de sauter. Le pilote a-t-il récemment été dans l'impossibilité de jouer ces couleurs ? Si je suis le prochain pilote, aurais-je les cartes suffisantes pour jouer ? On ne joue donc pas complètement en aveugle. Cependant, même s'il est un peu plus contrôlable que *Can't Stop*, le *Jeu des cochons* et *Diamant*, *Cloud 9* reste trop peu contrôlable. Le hasard fait beaucoup, aussi bien les jets de dés que le tirage des cartes. On mettra aussi en avant le fait que les cartes « Wild » déséquilibrent le jeu, en augmentant considérablement les chances de victoire de ceux qui les piochent.
Cloud 9 est un jeu de prise de risque sympa, avec un matériel sympa ou on peut avoir une ambiance sympa.
L'avantage du jeu c'est que tout le monde joue en même temps et que l'on compte sur celui qui va lancé pour sois continuer (si on est toujours dans la nacelle), sois se planter si on n'y est plus.
Pour moi, le jeu souffre d'un gros défaut. Les cartes wild qui déséquilibrent énormément le jeu et qui avantagent ceux qui les piochent.
Mais au final, le jeu reste sympathique mais dans le même genre, je lui préfére Diamant.
Que dire d'autre ! Je n'ai pas accroché à Cloud 9 malgré son excellente réputation et son mécanisme astucieux.
Cela dit, ce genre de jeu est tributaire de l'ambiance autour de la table et on pourra dire que ce n'était pas cela les 4 ou 5 fois que je l'ai essayé ;)
A Cloud9 un joueur n'ayant pas d'une couleur au tour précédent n'a qu'une chance sur 6 d'en obtenir une au tour suivant. Il n'y a pas grande incertitude mais plutôt prévisibilité. L'incertitude favorise les prises de risque, la prévisibilité les évalue et l'on perd d'autant en ambiance que les décisions sont unanimes et faciles à prendre..
Le matériel est d'un rapport qualité-prix incontestable et la mécanique est irréprochable.
En Stop ou Encore je lui préfère le méconnu Exxtra, le simplissime jeu des cochons ou l'inattendu Pickomino.
Cloud est un petit jeu sympa qui même habilement mémoire et prise de risque. Dans la catégorie « Stop ou encore » il faudra désormais compter sur lui.
Au départ le thème est sympathique. Le matériel aurait pu être plus soigné même si la nacelle (même sans ballon…) fait tout le charme du jeu et monopolise les regards. On regrettera en effet le principe du plateau accordéon qui a du mal à rester parfaitement plat sur la table et les cartes aux graphismes basiques. Le fait de sauter d’une montgolfière en plein vol paraît également bien improbable…à moins d’être suicidaire ou de porter un parachute.
Au regard du prix modique et du plaisir qu’apporte ce jeu, ces quelques considérations deviennent vite secondaires.
La tension monte au fur et à mesure que le ballon s’élève dans les airs. La possibilité de jouer ou pas les cartes joker introduit juste ce qu’il faut de tactique pour rendre le voyage intéressant.
Cloud est un jeu d’ambiance parfait avec des règles simples, des parties rapides et la possibilité de réunir jusqu’à 6 joueurs autour d’une table. Un jeu familial aux règles peu originales mais qui reste étonnamment efficace et prenant.
Facile à expliquer, jouable jusqu'à 6, principe du "quitte ou double" mettant de l'ambiance, un jeu très sympa à sortir avec des joueurs pas forcément expérimentés, son principal atout !
Mes amis, notre situation est critique, autant que vous le sachiez de suite avant de monter dans mon beau ballon... Parfois il ne vole pas très bien, alors à vous de choisir de rester ou de sauter.
Bah moi je reste, et puis au pire le ballon tombera et on mon esprit montera aux cieux :)
Cloud 9 est un très bon stop ou encore.
Il va falloir faire des choix et parfois c'est dur de laisser filer les autres en se disant que peut-être qu'ils vont survivre encore un tour.
Mais c'est la vie, tout est une question de choix.
Petit jeu très drôle "à la Can't Stop". C'est à dire "Est-ce que je reste au risque de tout perdre ?" ou "Est-ce que je m'arrête là en m'assurant déjà ces quelques points ?".
Pas de grandes stratégies à l'horizon, juste du feeling, quelques crises de rires et au final un vainqueur qui vous assurera que c'était parce que c'est lui le meilleur. Forcément, y'a la revanche derrière.
Très divertissant. Et parfois même très accrocheur.
J'adore ce genre de jeu de stop ou encore. Je suis fan de Diamant par exemple, que j'adore emmener avec moi pour jouer avec un public non joueur.
Et bien pour faire du stop ou encore avec mes amis joueurs, je préfère désormais sortir Cloud9, un jeu aux mécanismes simples mais pas simplistes, ou la tactique s'équilibre avec le hasard et le bluff.
Seul petit bémol, le matériel que je trouve un peu cheap (cartes et plateau), et qui je l'espère résistera aux nombreuses parties que je compte bien faire pour confirmer ma première impression (5 parties environs à ce jour).
4.5/5
*Nombre de parties : 5 à 10*
Stop ou encore ? Tout le monde connaît le principe. Ici on décide à son tour de jeu de descendre d’un ballon (et marquer quelques points) ou de continuer à grimper dans les nuages (au risque de ne rien marquer du tout), jusqu’au jackpot, le nuage 9 (et pas le 7ème ciel).
La règle s’explique en quelques secondes et un tour de jeu permet de mettre tout le monde dans le bain. Une règle ultra simple donc, avec tout de même une ou deux petites subtilités (le pilote qui ne peut descendre du ballon à son tour de jeu, les cartes wilde qui remplacent n’importe quelle combinaison mais qu’on n’est pas obligé de poser …). Le matos est très correct. Les parties ne sont pas très longues, et à chaque fois les joueurs en redemandent. (Cloud 9 est le jeu auquel j’ai le plus joué ces trois derniers mois …). Le hasard est omniprésent, ce qui à l’avantage de mettre tout le monde sur un pied d’égalité (que vous ayez 200 parties ou aucune).
Oui, mais …
Le hasard est vraiment omniprésent et à la longue, ça lasse.
En bref, Cloud 9 est un jeu léger et consensuel. Il plait vraiment à tout le monde quelque soit la catégorie de joueur. Par contre c’est un jeu qui, à mon sens, souffre de l’accumulation de parties. Et puis il ne faut pas être allergique au hasard.
Cloud 9 est de ces petits jeux agréables à jouer rapidement avec des amis, ou des enfants. Simple et amusant, il se présente comme un petit jeu de prise de risque qui s'associe à un soupçon de mémoire : "c'était pas déjà sur bleu et vert que tu es tombé tout à l'heure ?".
Même si le hasard est omniprésent, ce n'est pas lui qui décidera de l'issue de la partie, puisque tout le monde est à bord de la même nacelle : si vous vous écrasez parce que vous n'avez pas les cartes qu'il faut, les autres tombent avec vous...
Du coup, on prend plaisir à enchaîner deux ou trois parties, et ça c'est un signe qui ne trompe pas...
*Nombre de parties : 1 (à 5 joueurs)*
Bon, c'est vrai, je suis souvent indulgente envoers les jeux au thème aéronautique...mais celui-ci le mérite !
C'est un excellent jeu de prise de risque aux règles simples at dont les tours, certes répétitifs, s'enchainement facilement. je le préfère à [**Diamant**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/diamant-0) parce que la "responsabilité" du pilote et la tête que fait celui-ci lors du tirage des dés participe du succès de ce jeu.
Un jeu tout public à mettre entre toutes les mains...même si le graphisme ne m'emballe pas...
Un petit jeu de prise de risque, vite joué et très convivial... Qu'on reste ou qu'on saute, il n'y a pas de solution sûre, chaque action représente un risque : celui de chuter et de tout perdre, ou celui de voir les plus courageux s'envoler dans les nuages et sur la piste de score... C'est simple, c'est frais, c'est léger... comme un nuage, quoi ! ;-)
Un bon jeu, simple a expliquer.
On jete des des, un seul joueur pendant le tour, pour savoir quelle(s) couleur(s) on devra jouer. Ensuite, toutes les personnes, sauf celui qui a tire les des, doit decider si oui ou non, le joueur qui a tire les couleurs aux des a effectivement ces couleurs-la dans son jeu.
Le principe est tres simple, et c'est un petit jeu d'apero tout ce qu'il y a de plus sympa. On pioche des cartes, on bluffe pas mal, pour savoir si oui ou non on a retire du rouge (ou du violet, pas de favoritisme !) qui nous faisait tellement defaut il y a deux lancers de des, on fait des paris, on tire 3 blancs, et c'est tout benef' pour la suite du jeu...
Je ne mets pas 5, parce qu'il ne faut pas exagerer, j'aime bien ce jeu, mais je ne suis pas pret a me damner pour y jouer. Un bon gros 4 (disons 4.5 :) ).
Les + :
Prise de risque avec un peu de tactique lorsque l’on est le pilote
Jeu rapide pour tous types de joueurs
Bonne ambiance
Que la nacelle est jolie (et pour pas cher)
Les - :
Jeu léger (normal pour une montgolfière)
Il n’y a pas de parachute
Donc :
J’aime bien même si je me fais toujours avoir
très bon petit jeu d'ambiance de style stop ou encore.
Une petite mongolfière, enfin la nacelle, kitsche à souhait, des règles simplissimes, une bonne ambiance générée autour de la table font de ce petit jeu un indispensable d'une soirée où l'on s'amuse !
Ce jeu est de la même famille que Can't Stop mais les joueurs sont toujours impliqués dans la partie ce qui lui confère un gros avantage sur ce dernier.
Un jeu de dés et de prise de risques intelligent et super réussi.
Le matos est sympa, l'ambiance garantie, et enplus il est vraiment pas cher.
A se procurer de toute urgence !!
Derrière cette toute petite boîte toute mignonne se cache un jeu énorme !!!
Une petite mongolfière en plastique, quelques pions, quelques cartes, un petit plateau de jeu, il y en a du matériel dans une si petite boîte. Largement suffisamment en tout cas pour nous assurer des heures de plaisir.
Le principe est simple. Voyageurs, vous prenez place dans la montgolfière pour la grande ascension. Plus vous montez, plus vous pouvez gagner de points. Mais plus vous grimpez, plus vous prenez le risque de vous écraser. Préférez-vous tenter votre chance pour atteindre des sommets où sauterez vous juste avant le grand plongeon …
Le principe de ce jeu est évidemment le Stop ou Encore. Rien de bien original si ce n’est l’astucieux traitement avec lequel ce principe a été mis en scène. Car si le hasard et l’intuition interviennent pour une bonne part dans vos chances de gagner ; quelques éléments bienvenus vous permettront de spéculer sur les chances de réussites ou d’échecs des différents voyages.
Evidemment, toutes ces spéculations mettent une ambiance détonante autour de la table
Alors je ne dis pas Stop, mais encore, encore, encore …