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Boîte du jeu : Cloudage

Cloudage

settingsAlexander Pfister
brushChristian Opperer
home_workMatagot, dlp games, Capstone Games
local_shippingMatagot
Nombre de joueurs :1-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :70 min
Langues :Français
    8,8
    Il y a quinze ans, la mystérieuse société secrète "Cloud" a mis le feu à d'innombrables sites de production de pétrole et incendié de grandes forêts pour déstabiliser le monde. La catastrophe environnementale qui en a résulté a eu des effets désastreux sur la planète entière. Quelques années plus tard, vous voyagez au-dessus du paysage desséché dans vos dirigeables, à la recherche d'une vie meilleure. Vous visitez des villes, envoyez des drones pour collecter des ressources et combattez la milice Cloud. Cloudage est un jeu de gestion de ressource mêlant progression sur un terrain, deckbuiling et développement au travers de l’amélioration de son dirigeable. Il a la particularité d’utiliser une système de sleeve occulté qui permet d’avoir une vision partielle des informations d’une carte, mettant ainsi en scène les recherches au travers des nuages. Il est jouable en mode campagne ou en stand-alone.

    Les avis

    • boîte du jeu : CloudageCloudage : Le soleil derrière les nuages
      Contexte : 15 parties solo, 1 à 2, 1 à 3 Habitué des jeux de Pfister ( il est ici en duo, mais on sent vraiment le patte de Pfister), et ayant bien aimé (comme beaucoup ;) ) Maracaibo, je trouve que Cloudage en reprends les qualités tout en gommant les seuls défauts que je trouvais à Maracaibo : - des règles plus compactes, moins chantilly en gardant autant de possibilités (partie en solo tout compris : 1h) - une plus grande sensation d'originalité, moins l'impression de Frankenstein, avec notamment ce système de sleeve qui masque une partie des informations d'une carte. Très fun et intéressant. On retrouve bien quelques mécaniques comme le deckbuilding à la GWT, ou le choix d'action à la Puerto Rico, mais l'ensemble donne une sensation de neuf. Pour le reste on retrouve ce qui fait le charme des jeux de l'auteur : une association entre une main de carte et le déplacement sur un plateau, des combos de cartes, des tours fluides, plusieurs options stratégiques. Comme souvent avec l'auteur il y a une espèce d'apparente simplicité trompeuse (à signaler que le mode campagne apporte beaucoup de fonctions au jeu. Déjà que le jeu est plus simple en règle, les premiers chapitres de la campagne pourront donner l'impression d'un jeu fade). Je trouve des petites subtilités à chaque partie. Des coups qui semblaient obligatoires qui ne le sont pas ( oui c'est plutôt pratique de monter en force de combat, en portée de déplacement en niveau de production .... mais il y a aussi moyen de faire autrement.) Dans les (petites) réserves : - j'adore les jeux où la durée est variable selon les joueurs et que ce soit un moyen d'interaction. Ici nombre de manches fixe, mais curieusement j'ai trouvé ça agréable et calé juste comme il faut. - interaction modérée, mais j'ai peu joué en multi et là encore le peu que j'ai vu me laisse penser que je me trompe

      ocelau

      02/08/2022

      10
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    publications

    autres sujets

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    Si l'ensemble des 6 chapitres vous intéresse en mode comptes-rendus de parties, voici nos 6 parties jouées, la dernière parue ce matin : https://www.ludolegars.fr/?s=CloudAge On a beaucoup aimé la campagne, avec quelques réserves sur le côté narratif...

    Ludo le gars

    22/09/2023

    Cloudage : Pfister entre ciel et terreCloudage : Pfister entre ciel et terre
    Globalement je trouve l'univers plutôt agréable, un peu moins image d'Épinal que maracaibo par exemple. Niveau matos je le trouve de bonne qualité

    ocelau

    20/01/2021