Le Dr Lenoir a été assassiné ... et c'est à vous de résoudre le mystère !
Elaborez vos propres hypothèses en posant des questions à vos adversaires.
Qui l'a tué ? Dans quelle pièce ? Et avec quelle arme ?
Un meurtre ... Six suspects.
Un étudiant a brusquement disparu. Sous les traits d'Harry, Ron, Hermione, Ginny, Luna ou Neville, vous devez découvrir qui est responsable de sa disparition, quel objet a été utilisé et où cet étudiant a été enlevé. Utilisez la poudre de cheminette pour vous déplacer de lieu en lieu par le réseau de cheminées magiques... Mais attention à ne pas rencontrer les forces du mal ! Lorsque vous avez rassemblé suffisamment d'indices et que vous êtes sûr de connaître la solution au mystère, rendez-vous au Terrier pour porter l'accusation finale pour remporter la partie.
Pour si.on.jouait : Je suis d'accord pour dire que le orange n'est pas des plus heureux... mais de là à dire que le jeu est visuellement une "catastrophe", je ne suis pas d'accord! Tout ceux avec qui j'y ai joué (8 personnes en tout : joueurs pro ou occasionnels) n'ont fait aucun remarque sur la lisibilité et personne ne s'est jamais trompé sur ses déductions à partir du visuel du jeu. Je ne connais pas Lady Alice, qui est surement très bon mais P.I. est vraiment un jeu qui a fait l'hunanimité de part chez moi!
J'aime également les jeux d'enquête. Je reprends la liste présentée par Gorthyn.
Mon préféré est Intrigue à Venise (Inkognito) car il y a un réél suspense dans la recherche de son partenaire et on ne sait jamais à quelle étape en est l'équipe adverse, ils peuvent gagner à tout moment, mais nous aussi ! Le jeu est bien fait pour déduire et pour bloquer les déductions des autres, il a également une ambiance excellente et une durée d'1h15/1h45 tout à fait appréciable.
Il existe également en version plus rapide mais intéressante aussi : Mini Inkognito.
Ensuite, Le Harry Potter est également fluide et sympathique, mais il en faut pas être plus de 4, 3 c'est bien, sinon, cela devient long...
Mystère à l'Abbaye peut être agréable également si on arrive à avancer plus vite que les autres, le système des questions ouvertes permet d'ouvrir largement ses capacités de déduction, de jouer sur la mémoire de la partie des autres joueurs. Mais parfois la fin se fait attendre.
Huis Clos promettait beaucoup mais a souffert d'un manque de tests probablement, il s'avère n'avoir quasiment aucun intérêt (même pas d'ambiance).
Heimlich und Co n'est pas à proprement parlé un jeu d'enquête, mais il est rapide et permet pas mal de choses dès le plus jeune âge. Il apprend à préserver ses intérêts tout en cachant son jeu.
Clans et Scotland Yard ne sont pas non plus, pour moi, des jeux d'enquête, et j'accroche de toute façon moins à ces deux jeux.