search
S'inscrire
Boîte du jeu : Code Couleur

Code Couleur

calendar_month2009
settingsKris Burm
brush
home_workSmart Games
local_shippingSmart Games
Nombre de joueurs :1 - null
Age :5 ans et +
Durée de partie :-
Langues :Français
Fiche mise à jour le22/04/2023 16:07:32
    6,6
    Une belle palette de couleurs pour de nombreuses combinaisons! Un défi est à choisir parmi les 100 proposés. Apparaît une figure à reconstituer à partir des 18 plaquettes transparentes à superposer. Grâce aux couleurs visibles sur la figure, le joueur peut sélectionner les plaquettes à utiliser, sachant qu'elle sont toutes monochromes et que seules 2 d'entre elles contiennent la même couleur. Mais une fois les plaquettes de couleur identifiées, il faudra encore trouver dans quel sens positionner chaque forme et dans quel ordre placer ces différentes images pour reproduire la figure demandée. 4 niveaux de difficulté évolutifs sont proposés, avec un nombre croissant de plaquettes nécessaires : 2 images au niveau Starter, puis 1 supplémentaire par niveau, pour atteindre 5 en Master. Le nombre de combinaisons possibles ne fait donc qu'augmenter, pour pimenter le jeu et satisfaire tous les âges.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Code CouleurCode Couleur : Bon
        Les points positifs : + matériel, comme toujours, de qualité et coloré + jeu de logique, manipulation et orientation de « vitraux », réflexion, patience + ce jeu est fait pour les plus petits (très accessible, et n’attendez une très grande progression de difficulté au fur et à mesure des niveaux) + l’idée de reconstituer des formes et couleurs est intéressante + jouable en solitaire, mais enfants et parents peuvent réfléchir ensemble Les points négatifs : - quand l’enfant a compris le principe, il « avale » un peu les niveaux dont les différences de difficulté ne sont peut-être pas assez disparates Verdict sans (r)appel : Code Couleur est un bon petit jeu qui a son charme, ludique comme pédagogique. L’enfant doit assimiler et reproduire des formes ainsi que les couleurs correspondantes. Pour ce faire, il dispose de « vitraux » qu’il doit assembler et orienter en conséquence. C’est très malin, bien réalisé, mais attention aux parents qui veulent aussi jouer à ce jeu. Ils devraient à priori rester sur leur faim, contrairement à ce qui est le cas avec d’autres jeux de cette gamme. Là, le niveau de difficulté est vraiment ciblé pour les enfants. Ce n’est pas un défaut en soi. Mais il faut le savoir, et sa durée de vie en est à priori légèrement réduite au vu du public relativement ciblé.

        Docky

        16/03/2019

        7.9
      • boîte du jeu : Code CouleurCode Couleur : L'idée est bonne, mais pour les plus jeunes
        Le concept est bon, et le jeu est bien réalisé. Mais pas de grosses difficultés donc plutôt adapté aux plus jeunes (4-6 ans). L'amateur de logique spatiale ira vite, très (trop) vite même, au bout des derniers défis, et ce quelque soit son âge. Ma fille a eu ce jeu à 4 ans et a tout résolu sans problème majeur, elle enchaînait les plaques de manière quasi automatique à une vitesse impressionnante. Le problème, c'est que le plaisir dans ce type de jeu, provient principalement de l'équilibre entre la difficulté éprouvée et la capacité à dépasser cette difficulté grâce à la réflexion. Du coup lorsqu'il n'y a pas de difficulté visible, on passe à côté du plaisir. Seule solution trouvée ici : le duel, avec introduction du temps limité...

        tt-6587a8a5b5d7d4e...

        23/02/2014

        3.3
      • boîte du jeu : Code CouleurCode Couleur : On ne fait pas de vitrail jusqu'à 99 ans
        J'ai longtemps hésité à acquérir ce jeu car il me paraissait trop enfantin par rapport aux autres jeux de la gamme. En effet, il faut partir du principe que ce jeu de logique et de déduction solitaire s'adresse plutôt aux 5-10 ans. Après, il perd considérablement de son intérêt malgré la difficulté variable de ses 100 défis : ils restent trop simples à résoudre ! Si l'on part du principe qu'il s'agit d'un jeu pour enfants, alors il vaut vraiment la peine d'être abordé. Visuellement, cela se rapproche de la gamme des Cliko et autres Vitrail où une image nous est proposée, qui doit être concrétisée avec plusieurs éléments qui se superposent. On doit comprendre et reconnaître les couleurs et leur manière de se superposer. C'est loin d'être idiot... Les adultes devraient se contenter de jouer à Vitrail, plus pimenté...

        lABCdaire

        19/07/2011

        8
      • boîte du jeu : Code CouleurCode Couleur : Bon jeu de réflexion mais...
        Il faut recréer l'une des 100 images en superposant les différentes plaquettes transparentes sur lesquelles figurent des formes colorées. C'est un jeu de qualité qui offre des défis évolutifs: starter, junior, expert, master. Mais...il y a un mais...Étant une grande amateur de jeu de réflexion, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de piquant à ce jeu. J'aurait aimé des défis encore plus relevés. Par contre, je trouve que ce jeu est excellent pour les enfants ou des personnes qui débutent dans les jeux de réflexions.

        tt-a423e7848e44c2a...

        29/11/2010

        6
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      Le jouet de l'année pour les jeuxLe jouet de l'année pour les jeux
      J'en profite pour applaudir le casse-tête "Code Couleur" de Kris Burm (oui, monsieur Projet GIPF!), que je trouve fort agréable à pratiquer et manipuler (même s'il s'adresse d'abord aux jeunes).

      tt-1dab011c8efe4a9...

      19/10/2009