Tous les avis pour : Code Cracker (2007)
Le stop ou encore revu et corrigé par Knizia
C'est étonnant ce que quelqu'un comme Reiner Knizia arrive à faire avec un sujet aussi simple que le Stop ou Encore. Tout le monde connait le principe et sans doute l'un des plus fameux représentants du genre, Can't Stop. Là où ce dernier laisse s'installer la monotonie au bout de quelques parties tant ces dernières se ressemblent, Code Breaker arrive brillamment à tenir son public en éveil grâce notamment à ce petit plus qui consiste à laisser l'état d'avancée du décryptage pour le joueur suivant. Je m'explique : dans Code Cracker, le but est d'ouvrir des coffres forts en décryptant les combinaisons à 3, 4, 5 ou 6 chiffres. Chaque joueur est libre de continuer à décoder jusqu'à ce qu'il rate son coup, mais il doit toutefois prendre en compte le fait que le décodage sera laissé en l'état pour le joueur suivant. Alors certes, il est ainsi possible pour un joueur d'avantager le suivant, consciemment ou inconsciemment, mais ce petit plus rajouté par Reiner Knizia, permet de raffraichir le concept à la manière habituelle chez l'auteur, à savoir par l'ajout d'un bon choix bien cornélien : dois-je continuer à décrypter pour marquer plus de points, mais au risque d'avantager le prochain joueur si j'échoue, ou bien dois-je m'arrêter là, limitant de facto mon score ? Bref, vous l'aurez compris : si vous êtes un afficionado du Stop ou Encore, alors foncez dans votre boutique préférée, et procurez-le vous. Si vous ne connaissez pas le genre, alors c'est celui-ci qu'il faut essayer. Enfin, si vous êtes allergique, vous pourriez bien être surpris par Code Cracker. Seul bémol toutefois : comme tous les Stop ou Encore, regarder jouer les autres n'est pas la partie la plus marrante du jeu. A limiter donc à un nombre de joueurs assez restreint. Au final, encore un excellent petit Knizia dans un style ultra connu, mais avec le je-ne-sais-quoi qui rend les jeux de l'auteur si addictifs !

tt-feeb8c67419dac5...

12/11/2007

Les crackers c'est bons
Un nouveau jeu de stop ou encore où cette fois ci à défaut de ne pas savoir s'arrêter au bon moment vous donnerez des points faciles pour vos adversaires. Derrière un matériel austère, on retrouve quelques petits points intéressants : - on joue sur plusieurs plateaux - le système des marqueurs rouges qui recouvrent les serrures dévérouillées En gros Code Cracker n'est pas glamour mais il est une bonne alternative aux autres jeux de stop ou encore.

thespios

02/11/2007

J'ai la gratte qui me puce :O))
J'ai un faible pour le stop ou encore!! et ce petit jeu répond à mes attentes. C'est rapide et agréable. Le choix d'arrêter et de pester ensuite quand c'est le joueur suivant qui prend la carte 5points. Le fait de garder les dés (puces) pour éventuellement relancer est plaisant et peut s'avèrer juteux. Pas cher et aussi agréable à 2 qu'a plusieurs. Bon, si on joue à 6, cela peut durer mais cela n'est pas très dérangeant. Sauve qui puce ! ! !

tt-fa951dfa22abda4...

05/09/2007

Je n’ai pas craqué
Les + : Jeu rapide et simple pour tous types de joueurs Ambiance électrique Jouable en solitaire Deux différences par rapport aux autres jeux de prise de risque : - Si l’on risque trop et que l’on perd, le joueur suivant en profite - Si l’on a 2 puces, on peut reprendre tous les dés et continuer Les - : Graphisme quelconque Parties monotones et donc lassantes (surtout à plus de 3 joueurs) Rien de bien nouveau malgré tout Donc : Je n’accroche pas trop. Pour l’instant c’est toujours Cloud 9 qui a ma préférence.

16/08/2007

j'arrête ou j'arrête pas ?
la première lecture des règles ne semble révéler aucune originalité dans cet énième jeu de dés de Knizia et pourtant plus on y joue, plus on apprécie l'idée est que plus on prend de risques, plus on peut aider ses adversaires, et ça fonctionne très bien les jeunes joueurs aimeront aussi jouer en solitaire et améliorer leur meilleur score un petit jeu parfait dans son style aucun défaut

Marc Laumonier

15/08/2007

On peut même y jouer tout seul !
Voici le jeu de dés qui a détronné Can't Stop dans mon coeur ! Je suis tombé sous le charme de ce petit jeu de dés signé Knizia ! J'adore le dilemme posé : essayer de craquer le maximum de combinaisons au risque d'avantager ses adversaire ! Bref super malin, prenant et en plus on peut y jouer en solitaire, histoire de battre son record perso !

tt-f1180a58b3add42...

27/07/2007

Un dé sans six qui vaut trois et demie
J'ai hésité entre 3 et 4 en note, puis en voyant mes avis j'ai dit je mets 4. Mais je trouvais la note globale trop élevé aussi j'équilibre par un trois, Bon parlons de ce fameux code. Un jeu de dé sur un principe de can't stop avec des plaquettes de différentes valeurs à récupérer selon leurs difficultés. Le can't stop est amélioré par une mécanique qui fait que quand on passe à l'autre joueur il bénéficie de ce que nous avons déja mis sur les plaquettes. On peut aussi perdre son tour de jeu en affectant tous les dés à des plaquettes car si dans la série nous n'avons pas 2 puces électroniques( la puce remplace le six) alors la main passe. Un bon jeu de dé qui fait la part belle aux calculateurs de tous poils. Je devrais sans doute mettre un quatre (j'ai noté des jeux à 4 moins interessants que celui çi)mais bon un peu d'équilibre dans ce monde ludique ne peut nuire. Mais ce jeu reste quand même une réussite de part sa simplicité, sa mécanique et sa rapidité de jeu.

slipkangoo

28/05/2007

Un "Can't stop" de plus... oui, mais !
Code cracker n'est pas le jeu le plus original de M. Knizia, loin s'en faut. L'idée est encore un stop ou encore (à la Can't Stop ou encore Diaman, ou encore Cloud 9...), où la chance est évidemment présente, et où le stress fait le sel du jeu. Ici, il s'agit de décrypter le code de plusieurs coffres-forts, contenant chacun une somme différente. Bien sûr, les codes les plus difficiles correspondent aux sommes les plus alléchantes. Le matériel de jeu est de bonne qualité (même s'il n'y a pas grand chose non plus !) et les règles sont très bien rédigées. Bref, un jeu qui fonctionne, mais qui manque, à mon goût, d'un peu de sel... Cela dit, j'y reviendrai, je pense... EDIT: J'y suis revenu, et quelques parties de plus me permettent de faire évoluer la note de 3 à 4/5, puisque je m'y suis à chaque fois bien amusé, presque plus qu'à Can't Stop ! C'est dire !!!

daguiseb

15/05/2007

Vive les puces....
.... électroniques. Si vous en avez, vous avez des chances de gagner. Parce qu\'il s\'agit bien de chance essentiellement dans ce jeu de dés, fort agréable. Bon, il faut aussi faire attention à ne pas faciliter la tâche du joueur suivant (ça ce n\'est plus de la chance) et il ne faut pas être trop gourmand et s\'arrêter à temps.... Avec ces ingrédients, un bon petit jeu à servir en apéritif d\'une soirée jeu en attendant les retardataires.

tt-daa277f64c48516...

13/05/2007

j'ai craqué pour cracker
Excellent petit jeu de combinaison de dés. C'est certe un jeu de hasard mais il y a tout de meme un coté tactique assez surprenant qui change en fonction du nombre de joueurs.Tourne tres bien à 2. Petite boite donc bon jeu à emmener en vacances.

tt-4c14d88513747ff...

25/04/2007

les yeux fermés..
On pensera à temptation à première vue. Mais le jeu est plus rapide et il fonctionne très bien à 2 (on peut y jouer à 1). Il y a de la prise de risque, c'est bien fait, rien à dire, à posséder (surtout si vous aimez les dés).

tt-42bd50bd9355233...

19/02/2007