On se lance dans Codex avec confiance, l'ouverture de cette grosse boîte nous mettant plusieurs objets et documents de bonne facture sous la main. Les différents éléments sont réalistes, les énigmes sont bien pensées et d'une difficulté tout à fait abordable (si vous êtes un aficionados d'escape room ou d'Unlock, ça roule tout seul, comptez 2h-2h30), bref tout va bien si ce n'est une légère déception face à la qualité de certains éléments, certes compréhensible au regard du prix contenu et de la disponibilité du jeu en boutique, mais qui limite l'immersion.
Les choses se gâtent malheureusement au fur et à mesure de la progression dans le jeu : ces limitations techniques deviennent plus importantes, le gameflow est assez répétitif et surtout il y a, à mon sens, un réel manque du côté de la scénarisation : la trame narrative, bien que présente, demeure trop classique et n'est pas du tout développée. Ce qui est compréhensible dans les jeux en temps limité est ici dommageable et freine, une fois de plus, l'immersion, au point qu'on se sent rapidement simple joueur et non personnage impliqué dans l'aventure.
Paradoxe surprenant, cette narration est approfondie à la fin du jeu, qui se solde en revanche sur une grande frustration du joueur et un sentiment de "tout ça pour ça" qui laisse une note amère... impossible d'en dire davantage sans divulgâcher, je ne peux que dire qu'elle n'est pas du tout satisfaisante (ce n'est pas tant la conclusion en elle-même que la manière, trop brutale, dont elle est amenée).
Au final une expérience sympathique mais perfectible.