Beau, profond tout en étant non-agressif, rapide et facile à maîtriser, ce petit jeu doré quimpérois a tout du hit universel. Ce tuilage conditionnel en coins, voilà un mécanisme audacieux et très agréable à pratiquer. Pour chipoter, on dira qu'il joue peut être juste un peu trop la carte aujourd'hui si classique du "on ne peut pas tout faire, donc on va faire des choix". Ca conne un côté très mesuré, pas ouf de dingue... un beau, très beau petit bolide bien fait qui manque un peu de chien.
Comprendre la règle m'a posé un léger souci à cause d'une différenciation superflue entre "ressources" et "dorures": en fait ce sont des cartes qui s'utilisent pareil, les dorées ont juste des conditions (à la fois de pose et de points selon les autres cartes posées), les normales quant à elles ne dépendent pas des autres cartes, elles rapportent selon des objectifs pré-établis en début de partie. Du coup je dis juste "les normales et les dorées" et les moutons sont gardés. Une fois passé cet écarquillement de sourcil inutile (pourquoi faire simple?), réexpliquer les règles aux autres joueurs ne dure que quelques minutes: on joue une carte (en la tuilant sur les coins de celles déjà posées) et on en pioche une nouvelle pour compléter sa main, zou au suivant (pourquoi faire compliqué?)
Le seul bémol, comme je le disais en intro, c'est son côté un peu bon élève, sans folie. C'est un jeu un poil sérieux, qui ravira les amateurs de choix cornéliens et d'optimisation. Disons qu'il mérite un 10/10 sur un potard de 11 (cf. Spinal Tap): ya juste pas le petit grain folie en plus qui fait les jeux vraiment géniaux. Et aussi en fin de partie, cette optimisation impossible ne peut que laisser des regrets: ah, on aurait dû changer son fusil d'épaule quand on a pioché telle carte... Je pense qu'un algorithme boursier pourrait être un super champion à ce jeu!