search
S'inscrire
Boîte du jeu : Collection particulière

Collection particulière

Jeu

2002

Montez une collection de chef-d'œuvres en jouant vos cartes au bon moment.

brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :10 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Date de sortie :03/03/2002
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:32:30

    Contenu

    info
    6

    Description de la communauté

    Montez une collection de chef-d'œuvres en jouant vos cartes au bon moment. But du jeu Acquérir des tableaux pour accumuler la collection de plus grande valeur possible. Déroulement du jeu Chaque joueur choisit une couleur et reçoit ses 21 cartes. La carte Enchère est placée à côté de la pioche de tableau. A chaque tour, un joueur retourne une carte tableau et décide si l’enchère sera montante ou descendante. Chacun pose un billet et peut jouer une carte banco (pour doubler la valeur du tableau s’il l’acquiert). Les cartes sont retournées et, selon le type d’enchère choisi, le joueur qui a posé la carte la plus forte ou la plus faible remporte le tableau. Des cartes de valeur égale se neutralisent. Carte préemption Jouée après une enchère, cette carte permet de l’annuler, le tableau est remis en vente avec le tableau suivant. Carte expertise Cette carte permet d’annuler une carte banco, mais peut elle-même être annulée par une autre carte expertise Fin de partie Une fois le dernier tableau vendu, les collections sont estimées. Chaque tableau rapporte la valeur indiquée sur la carte, doublée par un banco. Les tableaux de valeur 1 prennent de l’importance une fois réunis (10 points pour 3 tableaux, 15 pour 4 etc..). Le premier qui obtient plus de 60 points en 1 ou plusieurs manches a gagné Matériel du jeu 15 cartes tableaux (6 de valeur 1 et 9 de valeur allant de 2 à 10) 1 carte enchère (montante au recto, descendante au verso) 84 cartes (15 cartes billets valant de 1 à 15, 3 cartes banco, 1 cartes préemption et 2 cartes expertise, en 4 couleurs différentes)

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        05/06/2012

        Un Raj/Stupide vautour amélioré ! 

        Voici une version directement inspirée de "Raj", mais les variations apportent toute leur saveur, en particulier la possibilité d'effectuer une enchère "descendante". Si vous êtes fan du double guessing d'Alex Randolph, voici un jeu à essayer absolument, sinon passez votre chemin. Note : 3,8 arrondie à 4.
      • 4
        05/03/2006

        un peu simpliste 

        Un concept simple et qui fonctionne bien : mise aux enchères de cartes à valeurs particulières (les tableaux de grands maitres et leurs côtes). Chaque joueur dispose de cartes pour encherir (d'une valeur de 1 à 15), au début du tour le joueur dont c'est le tour décide si l'enchere est à la hausse ou la baisse (c'est à dire qui l'emportera, le plus fort ou le moins fort). On découvre ensuite qui remporte l'enchère (en cas d'égalité les cartes s'annulent). Certaines cartes spéciales (banco : double les points de valeur d'un tableau si on le gagne, préomption : annule une vente et la vente du tableau est remise à la vente suivante, expertise :annule les banco) A deux,le jeu est très limité. Un petit jeu qui ne comblera pas les joueurs passionnés mais qui peut procurer des bons moments néanmoins surtout que le thème est original. Ma note de deux s'explique car, pour ma part je n'y trouve pas assez d'interet.
      • 6
        18/09/2005

        Une saveur particulière pour un classique revisité 

        Ce jeu est fortement basé sur Stupide vautour (d'Alex Randolph) Il rajoute néanmoins quelques innovations intéressantes : - chacun son tour choisit si l'enchère sera montante (+ fort gagne) ou descendante (+ faible gagne) / peu de rapport avec le thème, mais tactiquement ca se justifie et ca pimente les parties - cartes préemption / banco / expertise qui rajoutent une couche de bluff supplémentaire. Il est possible d'untiliser ses cartes expertises pour annuler un banco ou une expertise adverse... mais à trop se départir de ses cartes, on risque de subir les fins de parties - tableaux de valeur 1 qui, quand il sont collectionnés peuvent rapporter de 2 à 30 points Seul inconvénient : le jeu ne peut être pratiqué qu'à 4 joueurs.
      • 8
        21/01/2003

        Un bon petit jeu ! 

        Même si le thème est un peu artificiel (ça fait bizarre de miser le moins possible dans une enchère pour l'emporter), le jeu est intéressant et efficace. Les cartes sont belles et la simplicité des règles est un plus. Le principe du pool de carte à utiliser une à une comme enchère privilégie les joueurs possédant une bonne mémoire et permet des stratégies différentes (utilisation très précoce ou tardive de ces meilleures cartes, lancement d'enchères intensivement à la hausse ou à la baisse afin de forcer ses adversaires à se déplumer). Pour conclure, un bon jeu un peu trop ignoré ! Franck - Jeune Cornu

      publications

      autres sujets

      As d'Or 2002, les résultats !As d'Or 2002, les résultats !
      >Dommage qu'une salle gamine ... >était championne de France d'échec. Siegfried, t'as bien fait de ne pas trop la ramener, car la gamine en question n'a pas la réputation d'être particulièrement sociable et paraît plutôt belliqueuse. Un reportage TV assez édifiant lui était consacré le mois dernier ! Félicitations tardives pour l'As d'Or 2001 attribué à Jericho, jeu auquel je n'ai toujours pas joué malgré les recommandations de mon épouse lors de l'édition précédente du festival des Jeux de Cannes. :'{

      tt-546c38cdd18ae71...

      07/03/2002