Tous les avis pour : Colonia (2010)
Un tres bon jeu d'Essen 2009
Colonia propose une materiel de premier ordre, une mecanique utilisant à la fois des systemes eprouvés et d'autres novateurs (le fait de ne recupere que le tour suivant ses pions pour realiser ses actons par exemple). le fait de pouvoir y jouer jusqu'à 6 joueurs sans allonger la durée de la partie est un gros plus aussi.

ludocortex

03/04/2018

Du grand classique mais bien huilé!
Oui Colonia n'est pas venu révolutionner le monde du jeu... On achète des ressources, qu'on transforme en matière première qu'on vend à des bateaux et avec l'argent récupéré, on va pouvoir acheter des reliques qui en fin de partie se transformeront en point de victoire! Rien de nouveau... mais la mécanique tourne très bien, c'est fluide et on voit petit à petit sa stratégie se mettre en place... ou pas! Du grand classique, mais un vrai plaisir quand c'est bien fait!

Zul

07/02/2013

Colonia... ou pas !
Colonia est un gros jeu de stratégie, il faut bien compter deux heures par partie. On retrouve bien dans ce jeu la pâte de Dirk Hen (entre autres les quatre devises d'Alhambra :-) La chose originale du jeu réside sans doute dans la gestion des membres de la famille (alias les p'tits cubes de toutes les couleurs), c'est effectivement amusant de se dire qu'il faut attendre toute une semaine (soit un tour complet de jeu) avant de les reprendre dans sa main. Cette gestion est intéressante. Ce que j'ai un peu regretté et bien c'est finalement l'absence de véritable stratégie. Le nombre d'actions est tellement élevé avant d'arriver à l'action finale : l'achat de reliques, que l'on s'y perd un peu... Je m'explique : - vous souhaitez acheter telle relique (action à faire le dimanche, normal jour du Seigneur ;-) - et bien vous devez repérer quel bateau vous fournira la devise nécessaire, - puis repérer sur le bateau quelles sont les marchandises à charger, - donc fabriquer chez les artisans lesdites marchandises, - et enfin acheter sur le marché les matières premières nécessaires à la confection de ces marchandises ... C'est long ... C'est un peu comme une grande charade à tiroirs, mais avec un peu trop de tiroirs ... et trop d'aléas finalement. Parce qu'entre le moment où vous achetez vos matières premières (le mercredi) et l'achat de reliques (du dimanche) et bien il peut d'en passer des choses ... Les deux premières semaines, on "stratégise" à fond en essayant d'anticiper sur les tours à venir ... puis, les méninges s'échauffant, et surtout les résultats n'arrivant pas forcément, on la joue à "on verra bien ce qui se passe!" Voilà c'est ce qui est finalement un peu dommage avec Colonia. Sinon le matériel est vraiment beau, le plateau original et plaisant.

tt-bbffad9e036b873...

18/10/2012

Tout ça pour ça !!!
Alors je dois dépenser des actions pour acquérir des ressources qui vont me permettre d'en acquérir d'autres qui me serviront à acquérir de la monnaie, cette dernière me permettra d'acheter des PV !! Voilà en résumé ce qu'est Colonia !! Beaucoup de hasard, peu de contrôle sur le jeu, trop long et surtout peu de plaisir à jouer mon unique partie !! Coté positif, un superbe matériel dans une grosse boite !!

Samy974

22/02/2012

Beau, riche mais....
Bon jeu de gestion mais il manque quelques choses. La planification est très limité. Très grande frustration à la fin. A réessayer en changeant un point des règles, une fois une relique réservé les autres joueurs ne peuvent pas vous la prendre avec un coup de 2 cubes. Possibilités par contre de surenchérir au moment de la réservation uniquement.

cmsy

26/10/2011

Léger comme un sous-marin
1 partie jouée. De gros défauts. Je ne possède pas ce jeu. Le principe de base est intéressant, avec un truc sympa: on travaille avec plusieurs monnaies car on commerce avec plusieurs pays. Cependant, l'alternance de plusieurs phases d'enchères et de hasard (ressources) introduit tellement de chaos qu'il semble au final impossible d'établir une quelconque stratégie. Le fait que les reliquaires doivent être remplis *après* achat est presque rédhibitoire tellement cela avantage ceux qui peuvent en acheter au début (encore faut-il qu'ils apparaissent *au début*). Dommage... Pour moi, ce jeu nécessite une variante !

AJF-43

25/10/2011

C'est beau, c'est long
...et c'est bon!! Le matériel est magnifique et très agréable à manipuler sur le splendide plateau de jeu. Le système de jeu est parfaitement huilé et les tours s’enchaînent avec fluidité mais attention, le jeu est très long (environ 3 heures lors des premières parties) et de nombreuses péripéties vont peut vous obliger ç modifier vos plans en cours de parties (notamment le faible nombre de commandes ou de départ des bateaux parfois). A essayer absolument!

manuwii

29/08/2011

Simple mais avec BEAUCOUP d'interactions
Les + : * Une succession de petits mécanismes créant l'intérêt du jeu : Acheter les marchandises, pour les transformer en bien, pour les livrer aux bateaux, pour en recevoir de l'argent d'une certaine devise, et les dépenser dans les reliques adéquates, * Une gestion d'un tour à l'autre des membres de sa famille, * Beaucoup d'initiative créant des rebondissements sans cesse, * Un matériel très beau Les - : * Les couleurs peu différentiables des villes/de l'argent (rouge sombre et violet), * Un plateau assez IMMENSE, * Pas de contrôle d'un tour sur l'autre.

tt-5653a0de1fe2219...

05/06/2011

5,8
Difficile à digérer
Décidément je pense que je n'aime pas du tout le style de Dirk Henn, et là encore les multiples étapes un peu abstraites, qui paraissent artificiellement dé-corrélées entre elles, et les diverses monnaies de paiement (je n'aime pas cela dans Alhambra, et pas plus ici) rendent le jeu peu palpitant pour moi (en plus d'être long).

Grunt

17/11/2010

trop complet
Ce jeu est très complet, toutes les étapes de productions de marchandises sont détaillés : la politique, l'achat des matières premières, leurs transformations et leur expédition, toutes ces étapes sont présentes dans ce jeu. Donc le coté gestion est très bon et cohérent mais malheureusement à vouloir faire des "chaines" de production trop longues, on perd le fil et faire une stratégie pour 5 étapes plus loin devient presque impossible à moins d'y jouer de nombreuses fois. Donc idée intéressante mais vraiment trop lourd pour moi, ne me donne pas envie de rejouer

kristouf

07/11/2010

Avant Fresco? (à essayer après en fait)
Un vrai jeu de plateau (des cubes en bois des cartes, un plateau magnifique, des tuiles). C'est un vrai plaisir que de jouer avec du matériel pareil. Par contre je dois avouer qu'ayant pratiqué déjà Fresco du même éditeur que je possède, comme Vasco de Gama, Agricola, l'âge de Pierre, Palais Royal, Caylus, il n'y a quasiment aucune originalité. La vraie différence avec Fresco, c'est que là où Fresco était assez rapide, Colonia est tout simplement très long même s'il reste assez fluide. Et à force de faire du placement, on peut finir par s'ennuyer. Oui mais voilà, j'aime bien ce type de jeu et sa mécanique est irréprochable.

cedha2000

05/09/2010

Au-delà des mers
Un jeu bien structuré dans sa conception et son déroulement. Cela veut dire que malgré sa richesse, une tablée de néophytes (mais amateurs du genre) ne devrait pas trop souffrir d'incompréhension, même à la première partie. Sûrement, après cette même première partie, vous vous direz néanmoins: "'tain, j'aurais dû faire ceci ou cela." Ensuite, le genre est ce qu'il est; il ne ment pas sur la came. Et oui, on est encore en plein jeu de gestion: de ressources à bien transformer en marchandises, marchandises à bien envoyer sur le bon bateau, c'est à dire celui payé dans la monnaie qui vous permettra de récupérer les reliques (les points de victoire) que vous visez. Pas moins de 4 étapes différentes avant d'arriver aux points de victoire, c'est inédit. Ça et les 4 monnaies différentes: vous n'avez pas fini de vous dénouer les neurones. Pourtant, aucune phase n'est superflue. Celle qui conditionne la position dans le tour pourra se révéler cruciale, surtout si plusieurs joueurs embrassent les mêmes desseins. On peut même dire que le mécanisme de position dans le tour est réellement central: le premier dans le tour le sera pour toutes les phases. Pas question de gâcher. Ce mécanisme se gère par un système de cartes qu'il faudra jouer dans le bon timing. L'importance que vous donnerez à votre place dans le tour vous donnera plus de poids lors des votes de lois du tour en cours. L'auteur a conçu un système de valeurs des cargaisons de marchandises et de valeur des reliques assez déroutant au départ. C'est le seul point qui m'interroge encore. Les petites cargaisons et les petites reliques ne sont pas très intéressantes. Encore une fois, c'est la positon dans le tour qui gèrera les concurrences. Il y a donc des actions plus valorisées que d'autres. Parfois une petite cargaison vous amènera le petit plus permettant d'acquérir une relique convoitée. Pareil, une petite relique vous permettra de collecter le petit point de victoire qui fera la différence. Autre innovation, il y a une gestion bien maligne à faire à chaque phase avec ses points d'action qui sont comme des ouvriers multiples à *Caylus*. Beaucoup de paramètres à prendre en compte donc, mais qui ne devraient pas décourager les amateurs du genre. Cela devrait même selon moi les transporter très loin et très haut. Rares sont les jeux de gestion aussi riches et finalement si limpides.

Joker75

13/07/2010

Du TRES gros jeu de placement
Je n'avais jamais vu un jeu aussi complet dans les mecaniques... La on frise l'indigestion au départ de penser à toutes les possibilités d'acheter ca pour acheter ca pour acheter ca pour produitre ca , pour acheter ca....bref c'est du tres lourd... Et puis au bout de quelques parties, on se rend compte que ca tourne impeccable et que la tactique est finalement possible...il rest un element qui prive le jeu de son 5, c'est la part de hasard liée à la place a laquelle on joue...du coup un mauvais placement un peu aléatoire, et hop la partie est ruinée..;c'est pareil pour les marchadises disponibles, si jamais on a tout misé la dessus et que la marchadise sort pas...c'est perdu et tres difficile de revenir avec un coup en moins. Bref du tres gros mais du tres bon tout de meme...prevoir 3 grosses heures de jeu voir plus...

tt-96b5c6631f963d2...

19/04/2010

FRUSTRANT
A première vue, c'est du beau, c'est du lourd ! Le matos est vraiment somptueux. Le livret des règles est, comme d'habitude chez Queen Games, super bien fichu. C'est clair, limpide. Les règles ne sont pas trop complexes. POINTS POSITIFS: la gestion des cubes des membres de sa famille. Le principe des lois apporte au jeu tout comme leurs votes. POINTS NEGATIFS: totalement aléatoire ! difficile de mener à bien un projet de relique, tant l'aléatoire est présent dans le majorité des phases de jeu. Le décompte final reste quelconque, rien de novateur. Trop long pour un jeu qui se veut, à l'origine, être un jeu de gestion mais qui ne l'ai pas à mon avis. J'ai hésité entre 2 et 3 mais je maintiens mon 3 car je suis influencer par la beauté matériel et je pense que le jeu devrait être un brin plus intéressant à 4 joueurs. Evitez à 6 joueurs car la phisionomie du jeu est sans cesse changeante. je suis frustrer par ce jeu car j'en attendais bien plus. Cet auteur m'avait habituer à mieux, dommage !

Dash911

31/01/2010

Alambiqué, lourd et chaotique
**Colonia** est un joli jeu, ça c'est totalement indiscutable ; c'est basiquement un jeu de production, le but est de récolter de l'argent afin de s'acheter des reliques qui rapportent des points de victoire. Mais, l'auteur a eu l'idée malheureuse à mon sens, de découper cette phase de production en plusieurs sous-étapes qui rendent le jeu inutilement lourd. Par exemple, il faut acheter au marché des ressources (par lots), fer, lin, etc... Ensuite, on va chez les artisans qui transforment ces matières premières en commandes (selles, vêtements, ...). Ces marchandises sont ensuite chargées dans un bateau dans une phase suivante, puis dans une autre phase, les bateaux partent vers 4 destinations différentes et 4 monnaies différentes sont récupérées. Et enfin, on peut acheter des reliques. Le problème est qu'il est très difficile de réfléchir à une stratégie car le tout est assez chaotique avec une part de hasard assez importante. On se laisse alors plutôt mener par le jeu sans avoir le sentiment de contrôler. Un déception car avec un tel matériel et en réécrivant la règle, il devrait être possible de réaliser quelque chose de mieux.

tt-bcd225ba1215b5e...

23/12/2009

Colonie ..... ahhhhhhh .... Colonia ! (Alexandrie .... ahhhhhhh ... Alexandra !)
Partie jouée à 3 joueurs – 3h de jeu. Type : jeu de pure programmation avec un (léger) zeste de hasard ( présence d’un dès 6) D’abord question matériel, on en a pour son argent ! Paravents, ressources pions en bois et en couleur, billets, cartes reliques, plateau de jeu en 6 pièces, …..- prévoir une bonne grande table pour installer le tout. On commence donc d’abord par un puzzle spécial « blonde » - de 3 à 4 mois – 6 pièces pour assembler le plateau de jeu – comptez bien 5 bonnes minutes par pièces (ça dépend) – ça vous laisse une bonne demi-heure, le temps de lire les règles. Ce jeu fait partie de ceuzes qu’on a méchamment besoin de faire un tour « à blanc » pour en comprendre les mécanismes. (je ne vais pas rentrer dans les détails, sachez simplement que les pions utilisés (dispos en nbre limité, il va de soi) lors d’une phase sont récupérés seulement le tour suivant – voir plus bas – c’est le mécanisme original de ce jeu) Cela étant, après le premier tour de 7 actions (la première semaine de 7 jours, quoi !), après c’est pareil pour 5 autres semaines. Vous l’aurez compris, on joue 6 tours (semaines) de 7 phases (jours) chacunes ! Placage de thème, ça s’appelle . En résumé, -et un, je mets en place le jeu pour la semaine à venir ( dispo des ressources, fabrications des artisans, nbre de bateaux en partance) -et deux, je définis l’ordre des joueurs (super important d’être le premier joueur, surtout au premier tour, donc, faut jouer la carte no 8 sans hésitation !) -et trois, je vais faire mon marché des ressources -et quatre, je demande gentiment aux artisans de me fabriquer des objets -et cinq, j’embarque mes objets dans les soutes des bateaux prêts à appareiller -et six, je recueille l’oseille des bateaux partis -et sept, avec l’oseille, j’achète des reliques (c’est le but du jeu, on gagne avec les points des reliques) -C’eeeeeest l’apé-relique …………Euh, pardon, robique (ouais, bic, je sais !)! Ou, dans le même genre, -lundi matin, le roi, la reine et le petit prince, -mardi matin, ….. -Mercredi matin, …. -Jeudi -…. -Dimanche matin, ……… Bon, assez plaisanté comme ça ! Le jeu présente certaines longueurs inhérentes au principe même de programmation Un peu trop de manipulations plombe encore la dynamique du jeu. Mis à part l’original, pas mal de mécanismes (ayant fait leurs preuves) sont empruntés. A 3 joueurs, il y a assez peu d’interactions – pas de disputes pour l’attribution des ressources ( présence de 7 marchés), pareil pour les artisans (5 artisans pouvant fabriquer si nécessaire plusieurs articles à condition de « payer » suffisamment), idem pour les soutes des bateaux (min 2 bateaux en partance, chacun ayant 3 ou 4 soutes) Par contre, je serais très curieux de voir ce qu’une partie à 6 joueurs peut donner comme ambiance. Je terminerai ma critique après avoir testé cette config.

tt-b7adbc484c1b03f...

22/12/2009

Coolonia
Un gros jeu , avec quelques phases bien classiques et déja usités (par l'auteur par ailleur), du beau materiel , une piste journaliére qui rend le jeu et les options de celui-ci trés accessibles et quelques trouvailles font de colonia un jeu parfois alambiqué mais agréable avec un gros avantage : il est un dés rare dans sa categorie à être pratiquable à 6, sans en augmenter le temps de jeu de façon aberrante.

tt-7c879782997056d...

16/12/2009

Dispensable...
Je rejoins le camp de ceux qui s'ennuient à Colonia...Des mécaniques déja vues, un poil de hasard trop présent pour ce type de jeu... Dommage.

Artibus

27/11/2009

Mouais
Le principe Voter des edits (qui sont pas toujours terrible) Chercher des ressources au marché pour les troquer contre des produits manufacturés, qu'on va vendre ensuite sur des bateaux pour récupérer de l'argent d'une nation qui va nous permettre d'acheter des reliques... Bref c'est un gros bordel pour en arriver là...

tt-43d123cb8d0e44a...

22/11/2009

Colonia j'aime :)
Après l'avoir testé à 6 au Spielwies'n de Munich le weekend passé et l'avoir acheté là-bae, j'ai eu l'occasion de le tester à 3 ce weekend. je n'ai qu'un mot, un des tous meilleurs jeu que je connaisse, un plateau riche et très beau graphiquement, un système de jeu très intéressant avec cette gestion de membres de famille à ne pouvoir récupérer que la semaine suivante, les pièces en bois (j'avoue je déteste le plastic dans les jeux, c bon pour MB lol) et le fait que le sens de jeu change à chaque semaine, moi j'adore. je sens que ce jeu va être souvent sorti de sa boite cet hiver ;)

tt-a09024a0de39e32...

15/11/2009