C'est facile, compact et marrant. Dans color addict fruity on doit réussir à se débarrasser de ses cartes le premier. Sur les cartes vous avez le dessin d'un fruit et le nom écrit d'un autre (ou pas). Au milieu un tas commun à tous, sur lequel il faudra poser vos cartes pour vous en débarrasser avec un des 2 fruits en commun. Cependant vous n'avez que 3 cartes en main parmi lesquelles vous devrez choisir (les autres sont cachées devant vous et forme votre pioche). Si vous ne pouvez pas jouer il vous faut défausser une carte dans votre propre défausse pour en piocher une. Si vous arrivez le premier à vous débarrasser de toutes vos cartes (pioche, défausse et main) vous avez gagné. Pour le coup c'est addictif comme son nom l'indique. L'avantage avec cette version (à la différence de color addict) c'est qu'elle peut être joué sans problème par des daltoniens.
À la base je ne suis pas fan des jeux de rapidité. J'y joue parce que ma fille aime bien et qu'il faut savoir faire des concessions. De prime abord color addict aurait pu me plaire. Mais les règles édictées ne sont pas des meilleures et on se retrouve très vite bloqués. J'ai vu des parties impossible à finir car personne n'avait en main l'une des 2 couleurs possibles et que notre pioche personnelle était vide.
Bref, je n'aime pas beaucoup ce jeu.
Un classique, qui demande beaucoup de concentration.
Disons que la règle où l'on joue à tour de rôle est bien pour commencer, mais après, c'est vraiment fun que quand c'est la guerre !!! Ca permet d'adapter à tous les âges, et de trouver le bon compromis. En tout cas dès que les enfants savent lire, c'est sympa de les perdre dans ce jeu !
Comme indiqué dans le titre cela peut déclencher une guerre , pourquoi ? eh bien parce que lorsque quelqu'un fait ou croit avoir vu une erreur oblige a arrêter la partie pour vérifier l'erreur (si c'en est une), cela demande une capacité à réfléchir vite et suivre le mouvement. La rapidité est donc la principale qualité à avoir pour réussir à finir sa pile de cartes contenant les mots de couleurs avec des couleurs différentes. Cela peut être très difficile contre un adversaire habile. La guerre intervient surtout lorsqu'on essaie de poser la carte et que d'autres joueurs la posent même temps, je vous laisse imaginer le bazar ... c'est à la fois drôle, frustrant lorsqu'on perd, et rapide !
Ce jeu offre des parties super rapides et très simples (2 niveaux de règles), et il est jouable par n'importe quelle catégorie de joueurs (même les daltoniens).
Le principe est simple et pas forcément basé sur la rapidité extrême donc les joueurs (comme moi) n'étant pas forcément amis des jeux de rapidité j'y joue de temps en temps avec plaisir. Mais certes c'est plutôt réservé aux jeunes joueurs et on n'y joue pas tous les jours, mais à sortir un jour de pluie.
La course a la couleur, ça s'enchaine vraiment a une vitesse folle parfois, jeu d'ambiance agreable auquel je n'ai gagné qu'une seule partie (sur 3à peut etre) mais c'est pas grave.
Fun amusant et simple a expliqué et tout public, bref a possédé pour du jeu rapide en soirée (mais pas avec un verre dans le nez, chose impossible ici)
Et bien, c'est typiquement le type de jeu que je n'aime pas.
J'aime pourtant les jeux de rapidité, pas e souci la dessus, mais celui là, ça ne passe pas du tout !
Tout dépend de la chance et du choix des autres... Et si t'as pas les cartes qui correspondent, tu peux passer 10/12 tours sans poser 1 carte...
Bref, je me suis ennuyé !
Un petit jeu sympa basé sur la difficulté de notre cerveau à mélanger les informations textuelles et visuelles.
Un peu prise de tête mais sympa quand même et assez détroutant
Voici un sympathique jeu de pose frénétique de cartes.
Rien de bien renversant, mais je n'ai rien contre une partie de temps en temps avec avec ma fille (8ans)...même si elle gagne toujours !
"Color Addict" est un jeu de défausse sympathique qui a le mérite de réunir plusieurs joueurs autour d'une même pioche.
La boîte est fonctionnelle, joue sur la... couleur et l'humour (attention ! jeu déconseillé à votre mère, à votre patron, aux footballeurs, etc... !!).
Seulement, après une ou deux parties, on n'y revient pas forcément : on a vite fait le tour des possibilités de défausse qui ne crée pas tant d'hésitation que ça. C'est un coup à prendre qui se prend vite.
De plus, il faut savoir lire, ce qui ne le rend pas accessible aux moins de Sept ans. Contrairement à... "Speed" (!) qui, selon moi, est meilleur, une fois encore !!
Color Addict est le genre de petit jeu d'ambiance que l'on sort facilement. Le but est de se débarrasser de toutes ses cartes en les posant par association.
C'est un jeu simple, design, sympa, abordable, on enchaine facilement les parties.
Le mécanisme n'est pas très novateur, mais ça marche bien. On se prend au jeu, on s'emballe et ça finit vite en grand n'importe quoi.
Très bon dans son genre.
Les + :
Règles simples et vite expliquées (avec 3 possibilités de jeu : débutants, initiés ou joueurs confirmés)
Jeu pour se défouler à plusieurs
Parties très rapides, il est donc facile de prendre sa revanche
Peut se jouer à nombreux (mais il n’est pas précisé le nombre de joueurs maximum ! )
Les - :
Parties répétitives
Stressant et donc, pas avant d’aller dormir
Donc :
Dans la même veine de Speed mais avec un peu plus de réflexion pour la pose et qui se joue à plus que 2
Ce jeu ressemble à Speed mais en plus "compliqué" (ça veut dire qu'il faut au moins un quart de seconde de réflexion pour jouer une carte...).
Jouable à 2, recommandé à 3 ou 4, bordélique à 5 et plus. Les cartes morflent beaucoup.