Quand on pense Rome Antique, on pense certes au cirque, ses courses de char, ses bêtes sauvages et ses combats de gladiateurs. On pense moins souvent au gérant qui a la lourde tâche d'organiser tout ça. Tâche d'autant plus ardue qu'il y a d'autres cirques, en ville, qui eux aussi veulent attirer de riches et puissants spectateurs.
Le recrutement des meilleures bêtes, athlêtes et artistes, ainsi que l'achat de matériel beau et de qualité sera donc ici fortement soumis à concurrence, et donnera lieu à d'intéressantes enchères. Le développement de son arène est plus tranquille, chacun fait ce qu'il veut chez lui. Encore faut-il savoir ce que l'on veut. Plus de place assises, une loge pour attirer les édiles, ou une plus grande aire de spectacle ? Tout cela a un coût bien sûr. Dans ce jeu, tout est affaire d'argent.
Pour ce qui est des spectacles que l'on proposera, c'est premier arrivé, premier servi. Personne ne veut présenter le même spectacle que son concurrent, après tout. Mais obtenir les droits pour un spectacle a un coût, évidemment, et ce d'autant plus élevé que le spectacle est ambitieux.
C'est peut être de là que vient l'un des point noirs du jeu. Trop peu de spectacles différents, achats parfois un peu trop téléguidés, puisqu'il est nécessaire de faire de "bons" enchaînements de spectacle, et que ces bons combos ne sont pas légion (haha). On reverra donc souvent les même d'une partie à l'autre.
Après ça vient le moment tant attendu de la représentation. Au plus le spectacle sera grandiose, au plus l'on aura d'argent pour préparer le suivant. Mais attention. A la fin, seul restera dans les mémoires le plus beau spectacle entre tous !