Tous les avis pour : Colossus Arena (2005)
à 3!!!
je trouve colossus arena tres sympa à 3. je m'explique à 2 meme si ça reste sympa, le tirage de carte determine beaucoup les choses, meme si une bonne gestion du pouvoir des monstres peut aider. par contre à 4 ou 5 je trouve que l'on ne controle plus grand chose vu le nombre d'actions qui peuvent etre entreprise par les autres avant que l'on rejoue. Quoiqu'il en soit ce jeu est beau et reste tres sympa a jouer meme dans les deux cas cités plus haut et je le sors toujours avec plaisir.

tt-1195f874ecdbf09...

15/07/2008

Le tiercé, c'est ma grande passion! Et en plus, par Knizia!
Du hasard, oui. Mais il est complètement au service du jeu! Pariez tôt, mais pariez finement. De toute façon, au fil des manches, la chance s'équilibre et chaque joueur autour de la table fera plus d'une fois des paris malheureux. Tendu comme un dimanche a Vincennes, GND est un jeu qui tourne, avec des tas de subtilités qui, comme souvent chez Knizia, apparaissent après une première partie. Allez, encore une!

tt-ef630cdc0b7236c...

03/05/2008

Très belle surprise!
N'ayant entendu que du bien de Titan the Arena mais n'ayant jamais eu l'occasion d'y jouer, j'ai appris qu'il avait été édité en français sous le nom de Colossus Arena. N'étant pas à me ruer chez mon marchand de jeux de cartes, j'ai laissé le temps passer avant de le trouver il y a deux semaines par hasard. Rapidement je l'achète et je l'ai testé à de nombreuses reprises dans de nombreuses configurations (de 2 à 6 joueurs). Voici mes constats. Les +. + Un jeu qui mêle habilement chance (cartes tirées, présence ou absence de mercenaires), tactique assez pointue, il faut réfléchir et anticiper (une erreur pour placer une carte ne pardonne pas) et diplomatie (t'as tué mon troll alors je te fais perdre la partie :p). + Fun à 2 (mais un peu pan t'es mort à la fin), excellent à 3 ou 4. Possibilité de jouer en équipes. + Illustrations que j'apprécie beaucoup même si les cartes se répètent. Des mercenaires tout beaux tout chauds. + Les pouvoirs des monstres remarquablement équilibrés. Tous les pouvoirs sont utiles mais n'influencent pas le jeu outre mesure. On peut obtenir des combos puissants. + Le tournus des monstres est très intéressants. Il évite au jeu d'être linéaire. Un peu long à mettre en place car on doit fouiller toute la pioche pour y enlever les cartes de monstres qui ne participent pas. Mais ça en vaut vraiment la peine. + Les manches qui se resserrent peu à peu. Au début on se chauffe avant de plonger dans l'enfer du casse tête (alors je fais mourir ma guivre avec 5 points de paris dessus pour faire survivre mon troll). + Les paris cachés qui donnent toute son ampleur au jeu. On se sait pas qui a gagné avant la dernière seconde (ok, pas toujours ^^) Les -. Pourquoi je trouve que ce jeu ne mérite pas le 5/5. - Les règles de base avec le jeu qui s'arrête dès la fin de la pioche. Pour avoir joué à 6 (ok, le jeu est pas prévu pour) ou à 5 avec amazone et mage, la pioche se vide hyper vite. Tout le monde est sur sa faim. Ca choc dès la lecture des règles et encore plus quand on y joue. Heureusement cet aspect est facilement évitable en modifiant légèrement les règles (la variante prévue sur ce site est très bien). - A 5 ou plus on a peu le temps d'agir surtout quand les manches se resserrent. Il est arrivé qu'un joueur ne puisse même pas poser de carte au dernier tour. Frustrant surtout quand on a passé 4 manches endiablées à le protéger. Ne pas dépasser 4 pour moi à moins de former des équipes (mais ça coince quand même à 5). Au final, passé le problème de la pioche, je trouve que le jeu est vraiment excellent. L’interaction entre chance/stratégie/diplomatie tourne parfaitement. Je sais bien qu'il s'agit d'un remake d'un jeu plus ancien mais je trouve que l'évolution est bonne. C'est un jeu que je sors toujours avec impatience.

tt-12ea98d84350dc9...

07/10/2007

Un peu chaotique pour nous
LE thème nous a tout de suite plu mais au fil des parties on s'est confronté à des points de règles un peu flou qui nous on dérangé. On a posé des questions mais cela nous a refroidi, depuis il sort rarement, dommage, l'idée est excellente.

gregy12

04/08/2007

Pari caché réussi
Je l'avais acheté sans trop y placer d'attente, comme un petit jeu sympa qui se joue à 5. C'est en fait le plus gros succès de ma ludothèque de ces 3 derniers mois. Tous ceux à qui je l'ai essayé en ont redemandé, certains l'ont même acheté au bout de 2 parties. Les règles sont simples mais les pouvoirs et le nombre de créatures rendent le jeu riche et chaque partie est différente. Et on peut (doit?) pourrir les autres. Bref ça tourne impec'. En plus les illustrations sont magnifiques, on se prendrait presque d'affection pour ses poulains. Même l'Ettin. Si je devais mettre un bémol, je ne pourrais pas. Si je devais en mettre deux par contre je dirais que d'une part le jeu est un peu long à préparer du fait du tri des cartes pour enlever les créatures non utilisées, et d'autre part il faut impérativement y jouer avec "l'ancienne règle", en continuant même après épuisement de la pioche. A part ça, de la bombe de ballon de balle. Ouaip.

tt-d472af946cf6a52...

20/06/2007

Un vrai bon jeu!
Tout y est, une dose de chance (c'est un jeu de carte), une dose de stratégie (c'est un jeu de pari) et une dose de diplomatie (si on parie sur les mêmes monstres qu'un autre joueur forcément on crée une alliance)... A 3,4,5 joueurs, le plaisir est au RV et si l'on sait mettre du rythme, une partie reste relativement courte, comptez de 30 à 45mns. Ce n'est pas trop compliqué et même des débutants auront saisi comment çà fonctionne en regardant une partie. Je dirai que tout est ds le choix des bébètes sur lesquelles on va parier: éviter les monstres qui permettent de repiocher comme le magicien car çà vide trop rapidement la pioche et la fin de partie s'en trouvera gâchée faute de cartes =)

tt-1460c61e064a134...

18/06/2007

Très tactique
C'est un jeu où il faut être bon perdant car certains coups peuvent énerver l'adversaire car ils peuvent ruiner ses actions de jeu. Mais ce jeu en est d'autant plus bon car il faut vraiment bien planifier ces coups, bluffer, gérer ses cartes, anticiper les tours suivants, c'est au final un jeu très tactique sans être compliqué. Mon seul reproche sera sur le fait qu'on a l'impression que le thème est un peu plaqué, cette impression peu vite s'effacer car les cartes sont vraiment jolies, je veux dire par là qu'on ne fait que mettre des cartes de valeurs les unes sur les autres on ne "voit" pas les coups que se portent les combatants. Mais attention ici je ne fais que chipoter car on a trop tendance à tout passer à knizia sous prétexte que c'est knizia, alors je viens juste titiller un peu les GROS fans de cet auteurs génial. Quoiqu'il en soit si vous cherchez un jeu très tactique sans être trop complexe mais qui offre vraiment beaucoup de possibilités de jeux et qui fonctionne bien aussi à deux, foncer!

tt-d072b365f638e9f...

17/06/2007

De belles cartes dans une aréne de mise à mort
Je me suis laissé tenter par ce jeu pour le théme et les trés belles cartes. Et aprés quelques parties, je dois dire que je ne suis pas déçu. La régle n'est pas dure à mémoriser et à faire découvrir à des néophytes: premier bon point! Les parties se déroulent tout seul. Et on se rend compte que la stratégie a tout de meme une bonne part dans ce jeu: deuxième bon point! Il se joue aussi bien à 2 qu'à plusieurs: troisième bon point! Bref il s'agit ici d'un trés bon jeu de cartes, où il faut un peu de place sur la table; mais où on prend plaisir à y jouer. A posséder!

The Killer

09/05/2007

adoré tout de suite
En ouvrant colossus arena j'ai d'abord eu peur d'etre décu, en effet sur les 150 cartes, 20 sont différentes, apres toutes les autres représente l'un des 12 monstres avec un numéro différent... Ensuite j'ai lu les regles, le jeu m'a paru bien compliquer.... j'ai donc décider de faire une partie a 2, et j'avais du mal a saisir l'aspect stratégi du jeu. En revanche, une fois avoir jouer quelque partie a 3 ou 4 je peux dire haut et fort que ce jeu fait parti de mes préféré.Enormément de stratgie, peu de chance je toruve pour ma part.Le fait que toutes les cartes soit les meme est en fait tres logique, et comme je les toruve toutes tres belle ce n'est vraiment pas grave... Les regles sont tres bien ficelé, meme si on a du mal au début, tout s'explique ! JADORE !!! PS : vous pouvez en plus jouer au poker des cafards avec les carte de ce jeu... :D

tt-99d2af7cb13360d...

07/05/2007

A part les monstres, on ne contrôle pas grand chose
Difficile d'élaborer une tactique viable à ce jeu. Il a certes d'indéniables qualités : les cartes, très jolies, et un mécanisme de pari faisant la part belle à la prise de risque, mais c'est ici, que le bas blesse. En effet, on reste très dépendant de la pioche. Impossible de prévoir à l'avance ce que l'on va piocher, donc difficile de parier sur des monstres en début de partie (ce qui rapporte plus de points), alors qu'on ne sait pas s'il va nous tomber des cartes du ou des dits montres. Du coup, on ne contrôle pas grand chose en fait. Ajouté à cela des pouvoirs inégaux, et rarement utilisés par les joueurs finalement, tout ça rend le jeu un brin monotone et hasardeux. Alors je met 3 parce qu'il botte mon pote amateur de Jeux de rôle et que le jeu plait plutôt autour de moi, mais ce n'est jamais moi qui sort la boite de l'étagère, ce sont les autres ;) PS : attention, je trouve les règles un peu longue à expliquer pour ce format de jeu.

ElGrillo

30/04/2007

Un troll, une gorgone et un cyclope entrent dans une arène...
J'ai acheté ce jeu au vu de ses excellentes criiques, mais en restant un peu dubitatif (oui, je sais, c'est pas bien d'acheter sans tester...). Le descriptif et le principe de me disait trop rien. Après 9 parties, je suis complètement accro!!! Parier sur une créature (ou plusieurs!!) et les faire combattre dans une arène. Mouais, bof pourriez vous dire... Ben en fait, c'est très sympa! On bluffe (grâce aux paris cachés... ou aux pouvoirs des créatures!), on tatane, ou se prend au jeu (10 contre 1 que le troll te pourri la gorgone!!), on crie, on s'acharne, on grince des dents... Bref, on se prend au jeu!!! Pour peu que l'on prenne la peine de se mettre dans l'ambiance, on tient là un jeu rapide (30 minutes en moyenne) à l'ambiance survoltée!! Un seul bémol : excellent à 2, très bon à 3, bon à 4, il perd beaucoup de son intérêt à 5.

Smart

03/04/2007

Il ne doit en rester qu' un ... euh non, trois !
Celui -là, il est dans mon top 5, et pour un moment je crois. Mélangeant enchères et bluff, Colossus Arena vous invite à faire s'affronter dans l'arène 8 créatures mythiques, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que 3. A vous de parier sur les bonnes créatures, et d'éliminer sans vergogne celles de vos adversaires. On s'allie, on parlemente, on bluff, on peste parfois contre un mauvais tirage de cartes, mais surtout ... on prend beaucoup de plaisr ! Ajouter à cela que chacune des créatures possède un pouvoir particulier qui pimente le jeu, et vous pouvez être sûr que la lutte sera féroce. S'il ne devait avoir qu'un seul défaut, je dirai qu'à 4 ou 5 joueurs, le jeu se termine plus souvent par l'épuisement de la pioche que par l'élimination de 5 créatures. Mais même sans cartes à piocher, rien n'empêche de continuer jusqu'au dernier round.

Ymokal

13/03/2007

crève
Je n'ai pas trouvé la stratégie, que de la chance! on tire on pose, on elimine un monstre, je ne vois pas comment certains font pour finir la pioche !! Dommage car les cartes sont jolies

tt-b85a4ce86bf8e72...

08/03/2007

Morituri te salutant !
Ma tendre adore Colossus, elle m'écrase à presque toutes les parties...Il y a des jeux comme ça où on ne gagne jamais mais on aime le jeu quand même. Colossus arena me procure toujours le même plaisir de jeu à 2 ou 3 (jamais joué à plus). Les cartes sont superbesce qui ajoute encore à ses autres qualités. Ce jeu est vraiment trèèèès bien !

driepick

05/03/2007

Combat ... en règle?
D'apparence "indigeste", la règle nécessite quelques explications. Une fois cette barrière franchie, le jeu devient agréable et laisse entrevoir ses possibilités réelles. Difficile de trouver une stratégie gagnante : la chance à son mot à dire, et les stratégies (ou pas!) des autres viennent tout remettre en jeu! Un mécanisme original en tout cas!

samuel2277

11/02/2007

De la baston tactique et psychologique
Le cadre de l'arène où se livrent combat des membres célèbres du bestiaire d'héroïc fantasy ne sert de prétexte qu'à un nouveau jeu de réflexion, de calcul et de mémoire. Mais pas seulement. Il y a aussi de la diplomatie, beaucoup de diplomatie pour convaincre les autres joueurs d'empêcher les meilleurs miseurs de l'emporter. De plus, les pouvoirs de chaque créature diversifient les parties agréablement même s'ils ne sont pas toujours évidents à retenir (9 créatures différentes et autant de pouvoirs). Les parties sont dynamiques, sans temps mort, et d'une durée jamais excessive pour un simple jeu de cartes et de pions. Par contre, il y a un peu tromperie sur la marchandise comme pour Dungeon Twister. Malgré le thème fort des gros monstres qui se bastonnent dans une arène, c'est avant tout un jeu de réflexion et de calcul. Ceux recherchant plus d'héroîsme et d'action comme dans Descent ou Heroquest en seront pour leurs frais.

ManuFitz

10/02/2007

Symaps les Bébétes!
Jeux assez sympa , systeme de jeux agréable et ne manquant pas de rebondissement! La régle de la partie qui se termine dés que le paquet de cartes est épuisé est assez lourde et les partie se terminent trop vite a 4 ou 5.Les pouvoirs des créatures pourraient étre améliorés et plus nombreux! Mais le jeu reste excellent a 2 ou 3 et facilement accrocheur!

tt-12e96580d87a3df...

23/01/2007

Pas mal.
Illustrations très jolies. Pour le jeu, je note un certain déséquilibre des personnages, ainsi le séraphin est bien mieux que d'autres (démon, ridicule). Sinon le jeu est plutôt pas mal, le principe des paris est original bien que sujet à une certaine dose de chance.

tt-d7912790601eddf...

17/12/2006

Finalement peu stratégique
Décu. On commence en croyant pouvoir jouer intelligement et puis finalement non... C'est fort aléatoire, une partie prend quand meme beaucoup de temps et les pouvoirs spéciaux ne jouent finalement pas tant que ca. Je mets une note de 2 mais elle changera peut etre à la partie suivante car c'est peut moi qui suis passé à coté de l'essentiel (quoique comme ca j'ai pas envie d'en refaire une).

tt-9a2cb8288f725c3...

11/12/2006

Un air de titan sur cartes :-)
J'aime beaucoup ce jeu. Il faut parier vite pour gagner gros, mais en début de partie, la survie des créatures est plus qu'incertaine. Au début, j'avais pas mal de soucis à appréhender le concept même du jeu avec son tour 'élastique'. J'avais eu le même problème avec son homologue de chez GMT, Galaxy. Une fois que l'on a pu faire 2-3 tours et pigé le truc, ce jeu devient génial. On prend beaucoup de plaisir à favoriser une créature à un tour pour la sacrifier au profit d'une autre le tour suivant :-)

tt-717d19af412bca4...

08/12/2006