Tous les avis pour : Columba (2012)
Pour les amateurs de jeux de tuiles : Carcassonne, Taluva ...
Les + : * Des règles assez simples * Le mécanisme de recouvrement pour capturer * Des graphismes colorés et atypiques * Les objectifs pour limiter les recouvrements abusifs * Le jeu par équipes * Des cartes fines pour avoir une seule surface de jeu malgré les recouvrements Les - : * Des cartes trop fines = Des cartes qui s'abiment et qui se marquent facilement * Les cartes avec 3 pigeons de la même couleur dessus donnent un grand avantage à son possesseur * Après avoir complété un objectif, un domaine peut être agrandi fortement par le doublon "Pigeons sauvages sur la carte que l'on pose après l'avoir complété + Pigeons domestiques que l'on a obtenu par la carte" pour les poser immédiatement sur ce domaine * Des pions pigeonniers assez vilains ...

tt-5653a0de1fe2219...

04/02/2013

La plaisir du jeu en tête retrouvé ...mais pas seulement !
Cette mécanique originale, à la fois stratégique mais restant ludique, avec des temps de parties de courte durée (moins de 30 mn) nous ont redonné le plaisir du jeu en tête à tête! Rien n'empêche pour autant d'y prendre du plaisir à 3 ou 4 qu'on se le dise. Une boite sympa à offrir aux personnes qui découvrent le plaisir du jeu de société autour d'une stratégie originale accessible à tous.

tt-d9d595ba8d9b761...

26/01/2013

Bon jeu, dans une section peu représentée
Columba est un jeu abstrait et calculatoire. Pas tant de règles que ça, mais beaucoup de petits détails à ne surtout pas négliger. On peut soit jouer avec beaucoup de tactique ; soit gratter la surface, et se contenter de jouer comme le jeu vient. La réflexion est fine, et la chance peu présente. L'idée du jeu en équipe lorsqu'on joue à 4 est également très intéressante. De plus, vous trouverez peu de jeux dans cette section : il est rare d'avoir un jeu abstrait avec autant de règles, et par le même coup, de profondeur. Le seul auquel je le compare réellement est Tigre et Euphrate, même si je trouve que ce dernier est bien plus compliqué. Néanmoins, viennent les bémols. Tout d'abord, si cette section est peu représentée dans le monde du jeu, c'est parce qu'elle n'intéresse qu'un public très restreint. Avant de sauter sur ce jeu qui a une excellente note, demandez vous si vous correspondez bien à ce public. D'autre part, le thème qui est plaqué sur le jeu ne (me) donne pas, mais alors pas du tout, envie. Vous êtes un pigeonnier, et vous tentez donc de capturer des pigeons... J'ajoute à ce détail que malgré un matériel que je trouve de bonne qualité, le design de la boîte n'ajoute en rien à l'envie global. Ces deux points peuvent sembler n'être rien, car le jeu et sa mécanique n'en restent pas moins appréciés. Mais étant vendeur dans une boutique, je ne peux m'empêcher de voir que Columba va rester sur les étals, et aura beaucoup de mal à se vendre.

tt-078b9af5ad84061...

16/01/2013

Vive les pigeons !
Un super jeu poids moyen. Parties courtes, d'environ 1/2 heure. Pour ceux que le thème pourrait effrayer ou laisser froid, pas de panique, c'est en fait un jeu abstrait. Mais moi ces pigeonniers en bois, je les trouve très beaux ! Le jeu est très tactique,très malin le mécanisme de recouvrement de tuiles, les parties peuvent être très serrées et le coup du faucon en fin de partie peut tout faire basculer ! Laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçus.

shuia

16/12/2012

La colombe, symbole de ...guerre !
Excellent jeu qui comble un créneau dans ma ludothèque : simple, rapide, accessible des enfants jusqu'aux joueurs confirmés, et en plus jouable en équipe ! Et puis, c'est châtoyant de couleurs, bien malin et plutot sournois... J'adore les petits choix proposés comme investir sur des faucons ou préférer utiliser ses pigeons pour agrandir ses territoires. On retrouve même un peu de Tigre et Euphrate avec les faucons qui scindent les territoires à la manière des tuiles catastrophes. Enfin, à ceux qui hésitent car le thème ne leur dit rien (les pigeonniers de l'Albigeois), je leur dirai simplement : On s'en fout !!! Columba est un jeu de placement et de territoires, franchement le thème n'est pas primordial, et au contraire ça change des civilisations antiques !

Le Guy

04/12/2012

plaisir et addiction
J'ai pris beaucoup de plaisir à Columba et j'ai pu enchaîner quelques parties. Un goût de "reviens-y"! Le jeu est de plus très beau. A essayer d'urgence!

tt-301a549451fca6f...

02/12/2012

Pour les amateurs
COLUMBA est le deuxième jeu lauréat du concours Alors…Jouons à être édité par Ludocom. Après ARRIALA, qui avait pour cadre la construction du canal du midi, COLUMBA a pour thème une autre spécialité du Tarn-et-Garonne : Les pigeonniers. Le thème est cependant peu présent, il s’agit d’un jeu abstrait de conquête de territoire. Dans sa version à 4, le jeu se joue en équipes de 2, pour limiter le chaos propre aux jeux d’affrontement. A son tour, on tire une tuile avec 4 vignettes pigeons (2x2) dont il existe 4 couleurs différentes. On pose la tuile, soit contigüe à une tuile déjà présente ou en superposition sur 1 ou 2 vignettes. La superposition permet de prendre les petites tuiles à 1 pigeon, si on peut les stocker sur la grande tuile dont on dispose. Lorsque cette tuile personnelle est complète, on stocke les tuiles individuelles s’y trouvant et on peut en reprendre une autre. Les tuiles individuelles peuvent être posées sur le plateau ou permettre d’acheter un bébé faucon puis un faucon au tour suivant (chaque opération coûtant 2 tuiles). Ensuite, les joueurs peuvent poser 1 de leur 3 pigeonniers sur un territoire de couleur, qui leur appartient désormais. Le score final sera donné par la surface (nombre de cases), multiplié par 2 pour le pigeonnier double. Un malus de -4 est attribué si sa grande tuile n’est pas complète. Les tuiles faucons servent à créer des trous pour interrompre les territoires chez les adversaires. COLUMBA dure 30 minutes, est relativement tactique et ravira les amateurs de jeux abstraits pas trop lourds.

Chabousse

11/11/2012

Un jeu où la fin de partie est crucial
En effet, la fin de partie est vraiment importante. On peut dominer durant toute la partie, et un petit moment d’inattention et c'est le drame (cf TT TV). J'aime vraiment la gestion des faucons et le choix de prendre ou non un nouvel objectif, surtout à la fin de la partie.

tt-9af73343b0ddf54...

04/11/2012

Columbabsolument génial !
Chapeaux bas messieurs les auteur et éditeur pour avoir édité cette petite merveille ludique ! Je n'ai effectué pour l'instant que 4 parties (toutes à quatre joueurs) et je dois dire que c'est un vrai vrai coup de coeur ! Tout d'abord 2 des quatre joueurs sont des enfants de 9 et 11 ans et j'ai décidé de jouer avec la règle "normale" (il existe une variante pour "petits"): ils ont tout compris en 10 mins chronos et malgré une réticence face au thème ils ont...a-do-ré ! Les points positifs: -> explicable en 10 minutes à n'importe quel public (même non joueurs) -> divers "niveaux de jeu": on peut y jouer façon "experts" en pensant chaque coup, anticipant etc ou bien de manière plus "relax" mais le plaisir est présent quel que soit le degré d'investissement. -> un matériel très agréable, aaaaah quel plaisir de manipuler ses gros pigeonniers en bois ! -> un jeu de placement à la fois accessible et malin mêlant coups fourrés, anticipation, prise de risque (sur le placement et le positionnement des cartes) -> mention spéciale au mode en équipes à quatre joueurs qui est absolument génial et je pèse mes mots ! -> un petit éditeur courageux et donc à valoriser ! Points négatifs: -> une part de hasard. Cependant celle-ci est inhérente à tout jeux de ce type (la pioche des tuiles dans Tigre et Euphrate etc etc). Pour ma part elle ne me pose aucun problème car tout est rattrapable mais chez certains ça bloque.. -> sur 3 de mes quatre parties, l'équipe dont un des joueurs a commencé à jouer le premier a gagné... A voir donc si cela n'est pas un léger déséquilibre dans le jeu. Conseils: -> il est parfois bien plus intéressant de placer sa carte afin de bloquer l'adversaire ou d'agrandir son domaine que de recouvrir de façon forcenée les pigeons sauvages afin de remplir son objectif. -> dans le jeu en équipe il est primordiale d'élever 2 faucons au MINIMUM (1 par joueur de l'équipe par exemple) -> favoriser coûte que coûte le grand pigeonnier, c'est lui le plus gros pourvoyeur de points, quitte à "sacrifier" un des petits dans une optique de pur blocage de l'adversaire. Je m'arrête là pour cette fiche de jeu mais ce n'est que partie remise tant ce jeu mérite que l'on parle de lui. Pour conclure je ne saurai trop vous le recommander, n'hésitez pas, c'est excellent ! Et pour les sceptiques: allez voir la TiTiTiVi pour achever de vous convaincre ;)

tt-e42009f005f9fd6...

02/11/2012

Comme dirait ma femme...
Ouh là là ! Qu'il est bien ce jeu ! Déjà le thème sort de l'ordinaire. Passque le moyen-âge des chevaliers et la Grèce antique, ça commence à bien faire. Ensuite le matériel est à la fois pratique et joli. Même quelqu'un qui arrive en cours de partie peut tout de suite comprendre la situation, savoir qui a fait quoi, etc. Le plateau n'est pas confus. Surtout, c'est un jeu stratégique aux mécanismes très intéressants. Observation, anticipation et fourberie sont des atouts précieux. A 4 joueurs, on joue en équipe, ce qui ajoute un peu de piment. On discute, on suggère, bref on joue même quand ce n'est pas à nous de jouer. On ne s'ennuie pas en attendant son tour ! Bref, un jeu qui peut être calme tout en étant prenant. Un jeu où il faut parler mais pas crier. Un jeu de gestion mais avec une bonne dose d'interaction. Merci Monsieur Escoffier !

tt-64693a159317f7c...

28/10/2012

pigeon vole
Joué à Essen avec des russes.( Partie à 4 ) Bien que la boite me semble pas très jolie, à l intérieur le matériel est très agréable avec ces pigeonniers en bois.C'est un jeu de combinaison et blocage très sympa à jouer en équipe de 2, avec de bon coups fourrés à prévoir .

todj77

26/10/2012