Encore un jeu de Jerry Hawthorne dans ma collection, généralement quand je vois son nom inscrit sur une boîte de jeu, je la glisse sous mon bras et me dirige vers la caisse ! Alors j'avais découvert Mices and Mystics grâce à des vidéos règles, et j'avais regardé avant d'acheter Histoires de Peluches quelques vidéos également. D'ailleurs sur ce sujet il y avait eu quelques grincements de dents, les avis ne sont pas unanimes sur Histoires de Peluches et même au sein de ma communauté de joueurs certains tiquent sur la finalité du jeu, le fait qu'il n'y ait pas vraiment de façon de perdre ou que le tout soit trop enfantin ou simpliste. Pour ma part, sans faire le débat ou l'analyse de ce dernier jeu, je n'ai pas trouvé ça si simple et je n'ai eu aucun mal à me plonger dans le jeu. Parce que c'est aussi ça la marque de fabrique de Jerry : les jeux familiaux. Alors côté jeu familial Aftermarth place la barre un peu plus haute puisqu'on va affiner la difficulté et tendre vers un jeu plus sombre. Ici on reprend le système de livre/plateau de jeu qui est un super système puisqu'il vous permet d'accéder à un panel d'environnement ou de "tuiles"de jeu bien plus important que le contenu d'un jeu standard. La page accolée au tapis de jeu donne des règles spéciales et des rencontres particulières sans qu'il soit nécessaire de revenir dans quelques bouquins de scénarios ou de trier des cartes. Mais aussi, à la manière d'un livre dont vous êtes le héros, vous allez pouvoir faire tel ou tel choix qui va vous amener sur des pages différentes. Ainsi il est tout à fait possible de rejouer le jeu sans prendre deux fois le même chemin. Le jeu est simple mais pas simpliste, la mécanique s'appuie sur Histoires de Peluches mais on sent qu'elle progresse, comme si l'auteur cherchait la pierre philosophale, le jeu parfait. L'histoire vous plonge très rapidement dans l'ambiance du jeu et au bout d'un moment vous ne jouez plus à Aftermarth, vous VIVEZ dans Aftermarth. Le jeu s'arrête quand vous avez réalisé les objectifs de quatre héros. Ce faisant vous allez partir en exploration dans une ville que vous finirez par connaître sur le bout des doigts. On se promène dans cet environnement familier et ça fait comme un pincement au cœur quand, après avoir tout exploré et vidé le jeu de toute sa substance, on le range définitivement sur l'étagère... J'écris ce propos alors que je suis en train de ressortir le jeu et de recommencer la campagne et franchement, je m'amuse comme la première fois. Alors allez-y c'est du bon!