search
S'inscrire
Boîte du jeu : Combat naval

Combat naval

Jeu

2005

La bataille navale, jeu pour 2 joueurs dont le but est de détruire la flotte de l’autre joueur avant que celui-ci ne fasse de même.

settings
-
brush
-
home_work
-
local_shipping
-
Nombre de joueurs :null - 2
Age :8 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Date de sortie :01/08/2005
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:36:09

    Contenu

    info
    4

    Description de la communauté

    La bataille navale, jeu pour 2 joueurs dont le but est de détruire la flotte de l’autre joueur avant que celui-ci ne fasse de même. Jeu pour 2 joueurs dont le but est de détruire la flotte de l’autre joueur avant que celui-ci ne fasse de même. Chacun commence par placer en secret sur une grille de 11x11 ses navires (chaque case étant codée par une lettre et un chiffre) . Ensuite chacun à leur tour, les joueurs essayeront de deviner où se trouvent les navires de l’adversaire en lançant des salves de 3 coups (ex. A4,E5,H1). Le joueur adverse devra indiquer par un « coup dans l’eau » ou un « touché » si les coups ont touché ou pas ses navires ; l’autre joueur pourra ainsi indiquer sur une feuille représentant la grille les coups manqués et les coups ayant réussis . Ensuite c’est à l’autre joueur de lancer ses salves .Lorsque qu’un navire est complètement coulé le joueur doit dire « Touché coulé » pour indiquer à son adversaire qu’il vient d’achever de détruire un navire. Le jeu se termine lorsqu’un joueur à réussi à couler tous les navires de l’autre joueur. Le vainqueur étant bien entendu celui à qui il reste au moins un navire non coulé complètement. Les joueurs ont plusieurs sortes de navires à placer sur leur grille. 4 sous-marins (1 case), 3 torpilleurs ou croiseurs (2cases), 2 porte-avions (3cases) et un cuirassé (4 cases)

    Images & vidéos

      Les avis

      • 4
        12/05/2013

        Les points positifs et négatifs : 

        Les points positifs : + un peu de suspens, et de tactique (quand les petits bateaux sont déjà coulés) + mine de rien, on apprend les abscisses et les ordonnées Les points négatifs : - le hasard domine la partie, surtout à cause des sous-marins d’une seule case - le déroulement est très répétitif et statique - pourquoi sortir un jeu "élaboré", alors qu’à priori il ne demande que papier et crayons ? Verdict sans (r)appel : Oui, votre honneur, j’avoue tout ! J’ai joué plusieurs fois par le passé au combat naval. N’y a-t’il pas prescription ? Je vous promets de ne plus recommencer. Ma réinsertion dans le monde ludique devrait me tenir éloigné de ce jeu certes classique, mais relativement inintéressant et rébarbatif. Comme circonstance atténuante, je n’irai pas jusqu’à affirmer que mon enfance fut malheureuse à cause du combat naval, mais soyez assuré qu’on ne m’y reprendra plus.
      • 4
        11/01/2013

        Est-ce vraiment interactif ? 

        Sans être complètement aléatoire (il y a un peu de bluff et d'organisation pour éviter les coups inutiles), le Combat Naval n'en est quand même pas bien loin. Au final, joue-t-on contre le hasard ou contre son adversaire ? Certains « critiques » ludiques qui n'ont que l'« interaction » à la bouche pourraient se poser la question. Pour en revenir au Combat Naval, je mets quand même 2/5 parce qu'il y a quand même quelque chose derrière ce jeu, et surtout parce qu'il est jouable pour le prix d'un stylo et d'une feuille de brouillon. Évidemment, s'il fallait mettre 30€ dans un truc électronique qui fait bip, on repasse à 1/5.
      • 2
        14/07/2012

        l'intérêt? 

        ...ba y'en a pas...ce n'est que de la chance, rien d'autre, sans même une once de réflexion.
      • 2
        26/05/2012

        Un jeu pour les jeunes enfants tant le hasard est présent 

        tout est dit dans le titre !
      • 6
        21/01/2012

        Plouf! Aaaaaah...!!!! 

        Que dire de ce jeu que tout le monde connais? On y a tous joué dans notre enfance et on y a tous prit notre pied! Certes ça vole pas très haut, c'est enfantin et un brin répétitif, mais j'avoue qu'une petite partie à l'occaz,quand y'a rien d'autre a ce mettre sous la dent, ça fait encore plaisir. C'est simple, efficace, ça demande pas beaucoup de matos et ça rend nostalgique...
      • 2
        25/11/2011

        E-6 

        Loin de la simulation (tirer les yeux fermés avec des canons de 200mm... faut oser), on se noie dans la mer du hasard. Prévoir une bouée de sauvetage avant de commencer une partie.
      • 6
        14/11/2010

        Touché 

        Bon moyen pour apprendre aux enfants à se repérer dans un tableau à 2 entrées
      • 4
        10/05/2010

        Bien pour l'école. 

        Je ne joue plus à la bataille navale depuis longtemps (trop de hasard) mais je m'en sers pour faire travailler mes élèves à l'école.
      • 4
        29/04/2010

        Un point pour le classique et un pour le plastique 

        Franchement c'est tres ennuyeux. A ne pas redecouvrir!

      publications

      autres sujets