Tous les avis pour : Comedia (2002)
On peut jouer, même à deux...
En fait j'ai testé une seule partie, à deux joueurs l'un ou l'une est le public, pour les solos, et on s'en passe, pour les duos, et s'il faut jouer plus de personnages, on peut changer de casquette... Ne pas se laisser distraire par son partenaire, ou plutôt, si. Des minutes où l'on s'expose, et si on joue le jeu, on gagne le pot aux roses. ;-)

tt-3ac8e201b69b1a0...

19/11/2012

Comme Comedia ?!
Bon je l'avoue tout de suite, je ne connais pas cette version. En revanche, j'ai bien pratiqué la première (cf. [mon avis ici](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/faut-se-lacher-0/avis)). J'ai bien conscience, que le jeu a dû quelque peu évoluer. Peut-être est-il un peu plus "pour les comédiens", effectivement... Mais alors, quelle chance formidable de jouer au comédien ! Profitez-en ! Si cette édition est la seule disponible, et qu'elle est moitié aussi réussie que la première, je me dois de vous pousser à l'essayer ! Il en va de votre santé mentale. Si vous et votre groupe d'amis vous sentez suffisamment bien pour vous lâcher, vous vous souviendrez de vos parties toute votre vie ;-)

Markid

28/10/2012

Faut se lâcher !
Je n'y ai pas joué depuis longtemps, mais des années après je me souviens encore des parties (de rigolade !) effrénées que nous faisions de temps en temps avec la bande de potes du moment. Ce n'était probablement pas du grand art, mais alors qu'est-ce qu'on s'en fichait ! On s'amusait tellement à regarder les autres (hésiter, se lancer, oser, inventer, avoir des éclairs de génie) ! A coup sûr, un des meilleurs jeux d'expression qui soient !!! Evidemment, si l'on est un tant soit peu inhibé (si on est... normal, quoi), mieux vaut y jouer en excellente compagnie ;-) Petite précision : il n'y avait *aucun* extraverti parmi nous.

Markid

28/10/2012

Un jeu écrit par des comédiens... pour des comédiens
Donc, à moins d'en être (des comédiens, s'entend !), c'est vraiment injouable, et les impro sont ridicules. Très vite, plus personne n'a envie de passer "sur scène" et regarde ses pieds quand un autre joueur doit choisir ses partenaires (un peu comme à l'école quand un prof veut faire passer un élève au tableau, si vous voyez ce que j'ai en tête). Bref, un mauvais moment à passer.

grogus

29/02/2012

Pour les spécialistes
Etant improvisateur, j'adore ce jeu! Mais il peut être difficile à faire jouer à certains. Thèmes, contraintes, vous avez les clés pour jouer immédiatement de courtes improvisations pour une ambiance garantie!

eltonyo64

08/11/2011

Mauvaise bonne idée : c'est VRAIMENT du théâtre (inscrivez vous au théâtre plutôt)
Plutôt pour les permanents de la Comédie Française ou les aspirants au cours Florent. Sinon vous risque de vous taper une honte intersidérale en essayant d'incarner une panne d'ascenseur ou une métamorphose. Les idées sont bien trouvées mais applaudir ses amis pour leur éviter d'être ridicule, c'est quand même limite pour un jeu non ?

tt-db9551d8f14a837...

24/11/2010

Impro quand tu nous tiens!!!
Une seule partie à mon actif, à mon grand malheur... C'est un excellent jeu d'ambiance, peu de personnes osent se lancer. Mon entourage n'est pas fan du tout. Moi j'adhere... Une vraie actrice dans l'âme!

tt-79858c70a93c553...

05/08/2010

Spécialisé
Un jeu réservé aux acteurs en herbe. Les introvertis ne seront pas à la fête et comme dans chaque groupe de joueur il y a toujours un introverti... Difficile de concilier jeu de société et jeu d'acteur.

yahndrev

13/02/2010

Comedia, le jeu blague
Comédia a tout pour dérouter: c'est un jeu sans en être un, il y a des cartes mais on ne les joue pas comme dans les autres jeux,... Un bon "jeu" d'ambiance pour des soirées endiablées avec des amis extravertis à priori! Oui voilà mais dès l'ouverture de la boîte il y a un hic: celle-ci, pourtant de taille impressionnante, ne contient qu'un jeu de cartes et un sablier... pour 40€ ça fait bien cher. J'ai vu des jeux à 10€ avec plus de matériel. Une fois le jeu lancé, malgré tout l'investissement des participants, l'ambiance n'est malheureusement pas au rendez-vous. Beaucoup d'impros sont inintéressantes, et certaines sont carrément des tueuses d'ambiance (exemple d'épreuve: "Vous devez garder un silence de 2 minutes"). Une bonne idée donc, mais une réalisation ratée et hors de prix.

tt-9d168a007e1d6d7...

12/01/2010

Public avertit, fou rire garantit
Comedia est un peu un OVNI. Il propose de se lancer dans le théâtre d'improvisation. Attention les joueurs doivent être volontaires et avoir le profil "communiquant" pour jouer à ce jeu. Dès le début le stress monte : "je veux pas commencer" "t'es sur que c est mon tour?". Une fois le tour arrivé on se lance dans son impro, son texte à lire, ... heureusement on est rassuré car on peut assez facilement inclure d'autres joueurs dans sa propre impro en faisant une impro à 2, 3 ou 4 selon la carte tirée. Et là les éléments se déclenchent, les joueurs se prennent au jeu et on se régale. Mettre une note pour déterminer un gagnant à la fin alors que tout le monde s'est livré dans une prestation difficile n'est pas du meilleur gout et nous mettons habituellement la note maximale à tout le monde pour encourager. De beaux moments, de grands fou rires, mais un public qui doit avoir les "corones".

Elmios

23/07/2009

pour les cours de théâtre
De Comedia, j'ai sélectionné quelques fiches pour animer des cours de théâtre. A utiliser uniquement dans ce contexte.

dumoncel

10/11/2008

Comédia des ratés (Tonino, si tu nous regardes...)
Je rejoins les autres avis : oui, est-ce vraiment un jeu ? Oui, il faut trouver des gens motivés, pas inhibés et qui acceptent de "jouer le jeu". Typiquement le genre de jeu qui a 95% de chances de tomber furieusement à plat... sauf si vous avez plein de potes comédiens, peut-être.

Sylvano

08/11/2006

Soit tu aimes, soit tu hais !
(après 2 parties) Difficile de juger ce jeu qui est très bien, on n'a rien à lui reprocher, sinon qu'il s'attaque à une frange très particulière de joueur. Comédia demande de se livrer, d'aller très loin dans son ouverture de soi, et cela, tout le monde n'est pas prêt à le faire, et il est donc difficile de sortir ce jeu lorsqu'on ne fait pas partie d'un théâtre amateur ou d'un club d'impro. Mais je reste fasciné par la sobriété de l'esthétisme, par l'aspect complet des défis, et par la joie qu'il apporte, lorsqu'on est "entre nous" !

tt-ee1715f7a9f4297...

06/11/2006

Introvertis s'abstenir !
Un excellent jeu pour les comédiens en devenir et les amateurs d'impro ! Par contre, si les beaux parents sont en visite il serait peut-être préférable de le laisser de côté. Ce jeu est très amusant mais il est nécessaire de jouer avec des gens qui ont envie de jouer, et de s'éclater ! Très amusant avec un petit verre de vin (ou deux :))

tt-ad715497b0cab32...

25/03/2006

Laissez votre timidité de côté!
J'ai découvert la boîte de Comédia la semaine dernière dans mon magasin favori par hasard. Ayant assisté à un match d'improvisation (ces derniers fleurissent dans les grandes villes, impossible que vous n'en ayez pas entendu parler) et ayant apprécié, je rêvais depuis un moment d'organiser de telles soirées avec mes amis. Le principe: On tire des cartes avec diverses épreuves à réaliser: des mimes, lire un texte avec une certaine intonation, ou faire une improvisation seul, à 2, 3 voire 4. Le jeu fonctionne seul ou par équipe. Un petit exemple: Impro à 4: le repas d'une tribu primitif (excellent, on s'est bien marrés pour celui là), ou impro solo: vous êtes au téléphone avec un interlocuteur très bavard et vous ne parvenez pas à raccrocher. Les impro durent chacune entre 1 et 3 minutes et vous pouvez donc jouer seul ou en équipe. Motivé, j'eus cependant toutes les peines du monde à motiver mes amis pourtant habitués des jeux de société, voire pour certains des jeux de rôles, qui s'en rapprochent quelque peu. Tout le monde était "timide", craignait de se ridiculiser. Puis on a enfin démarré! Dire qu'on a rigolé toute la soirée serait mentir. Il y a eu des "blancs" (jouer timide, mal à l"aise, voulant en finir au plus vite) mais aussi des moments de franche rigolade (la fameuse tribu, dans laquelle j'essayais d'ouvrir un tube de pringles en tapant dessus et où j'ai "donné le biberon" à un ami et il a failli étouffer :-) ). Je pense que la première fois était la plus dure et qu'on sera plus à l'aise par la suite. Les improvisations proposées sont en tout cas pour la plupart très drôle et pas forcément faciles. Tout le monde ne se pliera pas au jeu, c'est certain, mais je pense qu'avec un petit peu d'alcool pour détendre l'atmoshpère tout le monde y prendra du plaisir et s'amusera. Ce jeu constitue probablement aussi un très bon complément à des cours de théâtre. Bref j'ai aimé, mais pas tout le monde! A noter aussi que le livret de "règles" contient des conseils pour bien jouer, "assez intéressant". A essayer!

tt-f386e0b2dfc7645...

11/09/2005

Très difficile de trouver des joueurs suffisamment extravertis...
Je n'en ai fait que deux parties et je l'avais trouvé parfait pour lancer des ambiances... Mais mon cercle d'amis a évolué et plus personne n'a voulu s'y lancer... Dommage !!!

tt-8e451d6fe2cbaae...

15/02/2005