search
S'inscrire
Boîte du jeu : Commands and Colors - Ancients

Commands and Colors - Ancients

Jeu

2006

Richard Borg nous a habitué a ses "wargames light" avec Battle Cry puis Mémoire 44. Celui-ci, de la même veine quoiqu'un peu plus complexe, se joue dans l'antiquité.

settings
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :null - 2
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Date de sortie :06/03/2006
Fiche mise à jour le :23/11/2022 08:59:53

    Contenu

    info
    8,5

    Description de la communauté

    Richard Borg nous a habitué a ses "wargames light" avec Battle Cry puis Mémoire 44. Celui-ci, de la même veine quoiqu'un peu plus complexe, se joue dans l'antiquité.Command and Colors Ancients reprend les mécanismes qui ont fait le succès de Mémoire 44mais adaptés à l'époque romaine, et largement enrichis de règles complémentaires de mouvement et de retraite, de commandants (leaders) et de diversité au niveau des capacités des unités. Les joueurs ont en main des cartes de commandement qui leur permettent d'activer des unités sur le flanc gauche ou droite, au centre, ou diverses combinaisons, de faire avancer des groupes d'unités voisines avec un bonus, de rallier de nouveaux soldats aux unités défaites. Au lieu de figurines, ce sont 345 cubes de bois de différentes tailles sur lesquels seront collés recto verso 690 autocollants représentant les différentes unités divisées entre légères (facilités de mouvement, capacité de tir, et possibilités d'évasion à un corps à corps), moyennes et lourdes. Il y a des fantassins, des cavaliers, et même des éléphants. Chaque unité est représentée sur le terrain par 2, 3 ou 4 cubes qui serviront à représenter les pertes. Quand le dernier cube d'une unité est enlevé, l'adversaire marque un point de victoire. Ce sont toujours des dés avec des symboles qui déterminent les pertes. Les unités accompagnées d'un commandant ont une chance de plus d'infliger des pertes avec la face "leader". Les unités d'élite ont une chance de plus avec la face épée. Le terrain est formé de 9x13 hexagones vierges couleur sable. Il est modifiable avec l'ajout d'hexagones de forêts, de collines, de terrain difficile et de camp fortifié qui ont leur propre effet sur la bataille. Une différence majeure par rapport à Mémoire 44 est la possibilité de contre attaquer lors d'un corps à corps, à moins de choisir l'évasion pour limiter les pertes. Les règles de retraite sont très sévères et peuvent causer de lourdes pertes. Un leader diminue le risque de retraite, ainsi que le fait d'être flanqué de 2 unités amies. Les 10 scénarios permettent de rejouer en 1 heure environ des grandes batailles entre Carthage et Syracuse puis entre Rome et Carthage. Le jeu devient ainsi considérablement plus complexe et tactique que Mémoire 44 tout en gardant la diversité engendrée par les cartes de commandement.

    Images & vidéos

    Les avis

    • 2
      update06/12/2023
    • 8
      update10/01/2021
    • 8
      update26/12/2020
    • 10
      update26/12/2020
    • 10
      update15/04/2020
    • 4
      update29/09/2018
    • 8
      update18/10/2017
    • 10
      14/05/2012
    • 10
      11/03/2012

    publications

    autres sujets

    Commands and Colors: AncientsCommands and Colors: Ancients
    La disponibilité est fonction des reprints de GMT qui sont un peu anarchiques plus que des choix des boutiques. Aujourd’hui c’est dispo nulle part même aux usa je pense. Zatu games (uk) annonce un réapprovisionnement en octobre mais je ne sais pas ce que ça vaut. Pour les jeux GMT il faut être vigilant pour ne pas rater les sorties, ou participer aux p500 (je n’ai jamais fait) ou être patient sur le marché de l’occasion.

    jmguiche

    15/09/2024

    [29] Go, échecs ou C&C.ANCIENTS dans les monts d'arrée[29] Go, échecs ou C&C.ANCIENTS dans les monts d'arrée
    et 1 p'tit up pour revenir en 1ère page !

    jihef29

    03/01/2022

    [commands and colors: ancient] les règles en vf[commands and colors: ancient] les règles en vf
    Et il doit toujours y avoir une bonne aide de jeu sur mon site (en signature)

    ReiXou

    05/05/2012

    Commands & Colors: Napoleonics est disponibleCommands & Colors: Napoleonics est disponible
    Si c'est de la qualité de Commands and Colors Ancient, pas de souci ! Il y aura de l'amusement, du mouvement, et des découvertes historiques. Après, le problème de l'hsitoricité se pose dans des termes très différents dans l'antiquité, mais bon... on ne peut pas refaire les grosses boulettes du passé quand on a été prévenu - à moins de nous placer dans la situation d'après le mauvais choix (comme lorsque l'on doit assumer le choix de Crassus face aux Parthes...).

    Maurice la Grammai...

    02/01/2011

    [CC : La conquete de Rome] Points de victoire[CC : La conquete de Rome] Points de victoire
    Ce jeu a deux phases assez distinctes qu'il faut bien gérer : la phase pillage et la phase colonisation. C'est dans la seconde qu'on fait des points (ça peut aller asse vite sur la fin) mais la première est nécessaire pour bien préparer la seconde. Le moment où l'on se sédentarise est à bien choisir. Mais le jeu est assez long, et en effet, on peut être pris par le sentiment de répétitivité. Mais j'avais bien aimé et j'en referai bien une autre partie.

    Meeeuuhhh

    18/02/2008

    Commands & Colors - une version médiévaleCommands & Colors - une version médiévale
    dis donc tes avatars sont très sympas! issus de Iliade?

    paspas

    08/07/2006

    [Commands & Colors - Ancient] Hit de leader[Commands & Colors - Ancient] Hit de leader
    je maitrise pas encore assez les règles, mais la réponse à ces 2 questions mérite d'être éclaircie. Je vais creuser.

    Leonidas300

    08/07/2006

    Commands and colors - Une version française ... ?Commands and colors - Une version française ... ?
    Non, et Oui : NON : Il n'y aura sans doute pas de version française de C&C:A Mais l'extension est prévue, elle, en français en P150 (pour l'instant personne n'a précommandé ...). OUI : c'est cheap ... c'est du papier trés épais, ou du caton léger.

    tt-93f7270f0592f31...

    28/06/2006

    Documents