search
S'inscrire
Boîte du jeu : Commands and Colors - Ancients : The Roman Civil War

Commands and Colors - Ancients : The Roman Civil War

Extension

2007

La troisième extension pour C&C - Ancients.

settings
brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :null - 2
Age :12 ans et +
Durée de partie :-
Langues :Français
Date de sortie :04/12/2007
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:39:17

    Contenu

    info
    7

    Description de la communauté

    La troisième extension pour C&C - Ancients. Attention ! Cette troisième extension pour Command and Colors : Ancients nécessite de posséder et le jeu de base (on s'en doute), et l'extension numéro deux. En effet, elle apporte des troupes pour compléter l'armée romaine grise du jeu de base et l'armée romaine rouge de l'extension numéro deux. On trouve dans cette boîte (de la même taille que les autres, voire légèrement plus grande, mais moins remplie) : - une carte en carton épais, qui peut s'utiliser seule ou combinée à celle de l'extension numéro deux pour obtenir une carte géante utilisée pour les règles "épiques" ; - un livret de règles et de scénarios contenant 19 nouvelles batailles ; - un livret de règles "épiques" ; - deux grandes fiches cartonnées avec quatre batailles épiques ; - deux fiches de références (tableaux descriptifs des unités) ; - 120 blocs et les autocollants adéquats pour ajouter diverses unités aux armées grises et rouges (notamment pas mal d'infanterie lourde). Les scénarios vont de 82 avant Jésus-Christ à 45 avant Jésus-Christ ; on y trouve notamment des batailles opposant Sertorius aux armées républicaines et des batailles de la guerre entre César et Pompée, mais pas exclusivement. Voici les noms des batailles en question : Colline Gate, Baetis River, Lauron, Valentia, Sucro, Bibracte, Plain of Alsace, Gergovia, Ilerda, Utilca (1), Utica (2), Bagradas River, Brindisi Raid, Dyrrhachium, Pharsalus, Zela, Ruspina, Thapsus, Munda. Une seule nouveauté dans le livret de règles et de scénario : le nouveau comportement des légions après leur réorganisation par Jules César (elles sont plus mobiles). Le livret de règles épiques permet de faire des batailles sur un plateau de jeu de taille double. Les scénarios proposés utilisent des unités de toutes les extensions. Le principe des batailles épiques est celui d'un double niveau de commandement : les joueurs seront en équipe (même s'il est possible d'utiliser les règles en un contre un) avec des commandants de corps d'armée (idéalement, 3 ou 2) et un commandant en chef. Le commandant en chef gère le paquet de cartes de son camp. Il pioche deux cartes par tour mais peut en dépenser jusqu'à trois (en donnant une carte à chaque commandant responsable d'un secteur du champ de bataille). A lui donc de répartir l'effort, mais ensuite les commandants de corps d'armée ne sont pas tenus de lui obéir au doigt et à l'oeil et il n'a pas le droit de se concerter avec eux à tout moment. Ces règles imposent une utilisation un peu spécifique des cartes, mais rien de très compliqué (les cartes sont divisées en deux grandes catégories, une utilisable seulement par le commandant en chef, l'autre utilisable seulement par les commandants de corps d'armée ; etc.).

    Images & vidéos

      Les avis

      • 10
        05/11/2010

        Du neuf ! 

        Evidemment, je ne peux être d'accord avec Meeeuuhhh, qui exprime dans sa note non pas la qualité du jeu mais sa déception de ne pas avoir pu y jouer. Passons. Une boîte sans nouvelle armée, est-ce bien utile ? Oui, (d'ailleurs son prix n'est pas le même...) car la carte en carton très épais vient pallier une faiblesse du jeu de base, car les règles sur les batailles épiques apportent un vrai plus (même jouées à deux), avec des affrontements plus longs, certes, mais plus immersifs. Les scénarios romains contre romains sont un défi pour les deux joueurs qui vont devoir compter sur leur habileté manoeuvrière et non sur la supériorité habituelle du romain.
      • 4
        22/01/2008

        La vache enragée 

        **Type de jeu :** Où l’on se dit que bon, quand même, on aurait bien aimé pouvoir y jouer. **Nombre de parties jouées :** 0 et pour cause, on ne peut pas y jouer sans l’autre extension, c’est quand même un comble, non ? **Avis compendieux :** Bon, je n’ai pas pour habitude d’acrimonieusement rabâcher que c’est un scandale d’on nous prend pour des vaches qui font du lait (je serai fort mal placé pour dire ça), mais quand j’ai lu dans les règles qu’on ne pouvait pas utiliser cette extension sans l’extension numéro 2, mon lait a faillir tourner. D’ailleurs, il a tourné. Et mon sang n’a fait qu’un tour. Engagez-vous, rengagez-vous, qu’y disaient. **Clarté des règles (-) :** Du coup, je ne suis guère allé plus loin, mais le rajout de règles n’a pas l’air conséquent ; pas vraiment de types d’unités en plus *a priori*. Je n’ai pas lu les règles Epic, là, il faut carrément les deux extensions pour pouvoir y jouer… **Qualité du matériel (3) :** A noter le beau plateau en carton épais et tout, comme dans les vrais jeux de société. Sinon c’est tout pareil. Il manque juste la moitié des blocs pour utiliser cette extension. Mais c’est voulu… **Reflet du thème (-) :** Ben, je ne suis pas prêt de goûter aux joies des luttes fratricides dans le désert, si ce n’est que fort heureusement, un camarade ludique s’est doté de l’extension Barbares qui est nécessaire pour pouvoir goûter à l’extension Guerres Civiles. **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** Les ratiocinations, ils n’ont qu’à se les faire tout seuls. Non mais. Sauvages.

      publications

      autres sujets