Le but est de faire une farandole d'animaux sans que les uns fassent peur aux autres.
Le gagnant est le premier qui parvient à faire une farandole avec les 5 animaux de sa carte objectif, ou une farandole de 6 animaux différents.
Mais attention, c'est bien connu ...
L’éléphant fait peur au lion, le lion au loup, le loup au chien, le chien au chat, le chat à la souris … et la souris à l’éléphant.
A son tour de jeu, un jouer peut :
- Compléter sa farandole.
Pour accueillir un animal, le joueur le place devant lui, d’un bord ou l’autre de sa farandole. On n’adopte pas deux animaux de la même espèce. On ne fait pas voisiner un animal avec celui dont il a peur.
- Attaquer la farandole d’un autre joueur
Le joueur vise un animal d’une autre farandole. Pour cela il joue un ou plusieurs animaux qui font peur à l’animal visé.
Si l’attaque réussit, l’animal attaqué rejoint la farandole de l’attaquant.
Mais ce n'est pas si simple, car le verso au sommet de la pioche donne la consigne au joueur dont c’est le tour. Et il faudra bien s’accommoder de cette consigne et en tirer le meilleur profit possible.
Bon, après une nouvelle série de tests, je dois bien avouer que les parties sont beaucoup plus fluides qu'avant et que les enfants y prennent énormément de plaisir (c'est en grande partie eux qui insistait pour que je retravaille dessus, non pas parce qu'il le trouvait mauvais, mais parce que je leur avait dit que je n'avais pas envie d'y jouer car je voulais me le sortir de la tête pour retrouver un regard plus neuf).
Avant d'expliquer où j'en suis voici en quelques mots le déroulement de ce jeu orienté enfant :
A son tour de jeu, on complète sa main à 4 cartes si nécessaire. Ensuite, on à le choix entre 4 action :
- Compléter sa farandole en respectant l'incompatibilité des animaux entre eux (un chien ne peut être ni à côté d'un chat, ni d'un loup)
- Attaquer une farandole d'un autre joueur pour lui voler un animal ou le faire fuir
- Joueur une carte surprise (qui amène soit à une attaque, soit à l'arrivée d'un animal chez soi ou un autre)
- Défausser une ou plusieurs cartes pour renouveler son jeu.
Sachant que le dos de la carte du dessus donne une consigne à respecter (pas de bagarre, certains animaux interdit à jouer ...)
Le but du jeu étant de faire une farandole avec les 5 animaux de son objectifs ou les 6 animaux.
Concernant les ressentis de cette nouvelle version :
- On se retrouve beaucoup moins contraint qu'avant par les consignes. C'est bizarre car si les consignes sont trop contraignantes cela ralenti le jeu et amène trop de frustration mais si elles ne le sont pas assez, on se demande à quel point elles apportent au jeu. :/
- Je suis repassé de 5 à 4 cartes en main. Plus simple a gérer pour les plus petits (visibilité immédiate) et surtout cela remet un peu plus d'effet aux consignes car on a 20% de possibilité en moins (voir point au dessus)
- Le système attaque défense est lui une vraie amélioration, c'est simple et très facile à comprendre et très efficace (à défaut d'être très original). J'ai réduit en cours de test un peu la difficulté de l'attaque ce qui fait qu'il sera peut être nécessaire de rajouter des cartes de défense mais surtout donne plus de dynamisme et d’interaction.
- La carte surprise plait énormément et apporte un vrai truc. C'est fou comme cette toute petite idée donne un autre aspect aux parties.
- L'ajout d'un certain nombre de carte nous donne, sur toutes les parties à 3 joueurs, l'impression qu'il y a peut-être trop de carte (72). Les prochains tests se feront à 4 (où avant il fallait remélanger un peu, voir à 5 joueurs). Si ce n'est pas jouable à 5 et qu'il y a toujours trop de cartes à 4, je vais en supprimer 6 (une de chaque espèce), ce qui va densifier le paquet au niveau des cartes actions (attaque, défense et surprise).