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Tous les avis pour : Compagnons (undefined)
Bien accompagné ?
Compagnons est un jeu de cartes à chaînage qui propose une thématique assez originale. L' iconographie et les graphismes m'ont paru peu attirant. Les interactions possibles en théorie sont difficiles à mettre en œuvre par un manque de visibilité sur le jeu adverse. Pour cette raison, le jeu demande à être maîtriser parfaitement par l'ensemble des joueurs pour être apprécier à sa juste valeur. Les règles peu intuitives n'aideront pas forcément à y revenir. Compagnons est cependant un jeu fluide et qui ne traîne pas en longueur même si les parties peuvent paraître un peu répétitives.

Gigi

28/04/2022

6
LA CLE TU DEVRAS POSSEDER POUR DECODER LA REGLE DE CE JEU ;-)
Un Jeu simple et fluide avec hélas une règle inutilement complexe qui pour le coup devient confuse et embrouillante (ça faisait longtemps qu une règle ne m'avait pas fait ça) alors que la mécanique du jeu est très simple Le seul jeu ou il faut une clé pour débloquer une carte cadenas et une clé (intellectuelle)pour décoder la règle. C'est vraiment dommage car le jeu est plutôt plaisant et rapide. Un note un peu base, vraiment à cause de la règle qui va, je pense, en refroidir plus d'un. Exemple concret d'embrouillage en règle dans la règle : Section CADENAS p.15 La règle stipule en gras bien noir: "Pour placer un villageois "cadenas", sa clé DOIT ETRE PRESENTE DANS AU MOINS UN VILLAGE." Ok, c'est très clair. Je continue la lecture : "-Si vous disposez de la clé DANS VOTRE VILLAGE, placez 2 or de la banque sur celle ci." OK, très clair. "-Si une autre personne possède la clé DANS SON VILLAGE, placez 2 or sur sa carte". OK, on est d'accord. Je continue: -"SI PERSONNE n'a la clé, vous POUVEZ QUAND MEME PLACER LE VILLAGEOIS, mais payez 2 Or à la banque." ??????Euh, hein, quoi ???Comment??? Bug intellectuel : au tout début de la section il est bien écrit en gras foncé bien en noir "DOIT ETRE PRESENTE DANS AU MOINS UN VILLAGE." et là maintenant on me dit que même si la clé n'est dans aucun village, je peux quand même poser ma carte cadenas ????? INCOMPREHENSIBLE !!! Bref, voilà un petit exemple qui se reproduit plusieurs fois dans la règle. J'ai d'ailleurs failli abandonné et ne pas joué tellement il y a avait d'interrogation sur comment joué. Un conseil, ne lisez pas la règle et allez voir une explication vidéo, c'est nettement plus clair car en fait (et c'est ça le pire) c'est que le jeu est d'une simplicité (mais pas simpliste)!!!

LudiKev

26/11/2020

6,9
Compagnons de (la roue de la) fortune
Il a tout pour plaire ce jeu une fois décryptée l'absconse notice : de jolies illustrations pour un jeu d'acquisition de cartes dans une rivière, puis de pose avec des contraintes de chaînage. Mais il souffre de 2 défauts rédhibitoires selon moi : le jeu est illisible, difficile de savoir quelles cartes sont utiles à quel joueur avec les contraintes de chaînage et de cadenas écrits en minuscule ET la victoire se décide à la salade de PV finale à la surprise générale. On joue donc chacun dans son coin - en prenant quand même garde aux cadenas à faire sauter sans trop avantager les autres joueurs - et à la fin, surprise !!! Nous avons un gagnant !!!!!

Le Comte Gruickor

21/08/2020

5
Prospère...et youpla boum !
Prospère...et youpla boum ! Passé par la case KS, Gigamic aura eut le nez creux en proposant une VF de jeu de reconstruction qui rappelle par endroit un certain Bruges. Une petite boite bien remplie avec un jeu de gestion moins léger que ses illustrations sommaires pourrait le laisser croire. La peste noire a fait des ravages, il est temps de reconstruire le village et d'accueillir des nouveaux arrivants et leur compétence en forge, travail du bois, extraction de minerai et transformation des matières. Si vous vous débrouillez bien vous pourrez trouver des corps de métier qui s'assemblent et ainsi développer votre village A la fois opportuniste (prendre une carte pour bloquer l'adversaire), hasardeux (le marché ne vous donne pas ce que vous attendez) et calculatoire (les multiplicateurs, les sous). Moins passionnant à deux (les cartes tournent moins), il se joue mieux a 3 ou 4. Bienvenue au village comme on disait chez N°6

morlockbob

07/05/2020

7
Il y a de l’idée mais pas passionnant
Graphique ça se discute, c’est épuré trop ! Le jeu n’est pas mauvais mais pas trop l’envie d’y revenir. Il y a meilleur sur le marché

gepefun

06/05/2020

5
...du devoir sur table
Bien emm... à expliquer à des gens qui découvrent ^^ mais un jeu agréable et un chouïa plus exigeant qu'attendu. Fort simple toutefois dans son principe, j'en attends beaucoup pour sa version solo que je dois encore essayer.

Brissac

02/04/2020

7,7
L'avis de Try aGame !
On a beaucoup aimé Compagnons ici, il est simple et efficace ! Les parties sont rapides (un peu trop peut-être) et dynamiques. Le jeu en solitaire est pas mal non plus, c'est un plus ! Le test complet est à lire ici : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-compagnons/>

arnyanka

30/10/2019

10
Un OK game, ni bon ni mauvais
Les + : - Règles plutôt simples - Mécanique qui fonctionne bien - Thématique originale Les - : - Matériel (qualité et graphisme) - Long pour ce qu'il propose Avis personnel : Le jeu tourne bien et mais l'intérêt s'estompe rapidement. Peu d'interactions, même s'il faut en tenir compte pour gagner. Intéressant à découvrir une fois, mais pas tellement intéressant d'enchaîner les parties. Un OK game quoi.

PapaJeux

25/09/2019

7,5
Mouaaah j'aime scier!
Voilà ce qu'entonera peut-être votre bûcheron dans votre village! Mais ce n'est pas le seul chant qui résonnera à vos oreilles car il y en a du People dans le Village! Une véritable galerie des métiers d'antan (j'en ai appris une paire...) qui défile à la chaîne! La chaîne est justement un mot clé de ce "petit" jeu de cartes... et clé en est un autre! Toutes ces cartes piochées sur la route qui mène à votre Trifouilli-les-Oies (= ces compagnons recrutés sur ladite route) sont presque toutes chaînées entre elles et toutes sont sources de brouzoufs et de renommée si choisies et combinées judicieusement entre elles. Il y en sus les compagnons solitaires et les "spéciaux" (non, pas les idiots du village) qui n'entrent dans aucune chaîne de production et qui apportent, soit des sous/points en fin de partie sous certaines conditions (nouveaux dilemmes en perspective pour le choix des cartes à poser), soit des effets immédiats et bienvenus sur le jeu. Alors c'est un peu répétitif (je recrute, je rassemble les People sur la place et je les assigne aux nobles tâches de ma bourgade) mais le jeu ne dure pas des plombes ce qui ne plombe pas les parties... celles-ci restent plutôt dynamiques et ma foi fort sympathiques, grâce notamment à une bonne dose d'interaction : indirecte, par le choix des cartes (celles qu'on prend, celles qu'on "redonne" aux adversaires), et un peu plus directe quand il faut faire appel aux compétences des compagnons adverses pour engager les siens ou via certains compagnons "spéciaux". La maîtrise qu'offre le jeu également sur la durée de la partie selon les piles où l'on pioche les cartes est bien trouvée et rajoute une certaine tension. Même si le format jeu de cartes n'aide pas à l'immersion, un réel effort a été fait sur les chaînages des métiers entre eux, pertinents et raccords avec la thématique du village qu'on bâtit. Pour moi qui n'ai pas vu venir ce jeu, c'est une très bonne surprise. Cet été, je partirai volontiers en vacances avec ces Compagnons mais j'éviterai d'y jouer sur la table pliable de camping parce que trop petite! Edit : j'étais passé initialement complètement à côté des maladresses et approximations dont la règle est émaillée. Après relecture de celle-ci suite aux avis les pointant, c'est vrai qu'on peut mieux faire. Mais comme quoi, ça ne m'a pas empêché de comprendre ni d'expliquer les règles, ni de jouer et ni d'apprécier le jeu ;). Autre point : nous avons également repéré quelques erreurs d'édition dans le chaînage de certaines cartes ayant prêté à confusion en cours de partie. J'ai lu ailleurs que Gigamic était sur le coup pour y remédier et proposer - gratuitement - le remplacement des cartes erronées aux détenteurs de cette première édition. Merci à eux !

Mi-Bantou

22/09/2019

8,8
Maquignon gnon gnon
Un jeu de chainage et d'optimisation qui demande réflexion à chaque prise de carte, d'autant qu'il se joue assez vite et que chaque choix de carte va influer sur la suite. Il faudra plus d'une partie pour être à l'aise avec le système de cadenas, les différents symboles, les maisons, la nourriture etc. Le jeu reste toutefois simple, une fois tout assimilé. Les règles sont mal fichues et inutilement complexes, l'iconographie un peu austère. Pas convaincue pour ma part, car pas très fun et trop autistique à mon goût.

tt-1fe741f481b9448...

08/08/2019

6,4
J'adore mes compagnons
Un excellent jeu de combo avec un graphisme un peu primaire et des règles pas très simples (mais en fait très simples). Une excellente rejouabilité, super mécanisme de chainage mais pas que, bref on adore !

lenantaisdemonteli...

01/08/2019

10
Dynamique, tactique et pédagogique
Compagnons allie des mécaniques de draft, de construction de moteur et de combos avec une efficacité que l’on n’attendrait pas d’un jeu de cartes. Et non seulement cela fonctionne, mais on est régulièrement frustré de devoir stopper le développement de son village pour mettre fin à la partie, alors qu’il n’était vraiment pas évident de pouvoir à si peu de frais partager des sensations de gestion de métiers médiévaux. La judicieuse intégration d’un thème pourtant léger, la parfaite élégance et joliesse des cartes, et la confrontation avec des noms de métiers que l’on n’entend plus tous les jours (haveur, cirier, abatteur, faneur, litier, maquignon) sont bien sûr pour beaucoup dans le charme du jeu, mais son intérêt se trouve tout autant dans sa capacité à limiter l’arbitraire au tirage de la main de départ (peut-être remplaçable par une forme de draft ?), dans son habile interactivité (qui sait ne pas s’avérer trop agressive), dans la fluidité de son déroulement, et dans un mode solo particulièrement convaincant, assez rare dans ce format et très aisé à mettre en place. De quoi souhaiter sincèrement qu’un succès mérité de Compagnons nous donne bientôt droit aux additions bienvenues que sont les extensions du KickStarter ! L'intégralité de l'avis est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/07/01/compagnons-ou-comment-construire-un-village-medieval-avec-des-cartes/>

Moyocoyani

01/08/2019

7,9
Se reconstruire ensemble, mais pas trop
Jeu très sympathique ou l'on a un peu besoin des autres mais attention à ne pas trop les avantager et penser à récupérer sa part du gâteau ! Quel dommage que les règles soient aussi mal éditées et source d'incompréhensions

Delf

01/08/2019

6
plus complexe qu'il n'y parait
Petit jeu de carte au premier abord, extrêmement technique à maîtriser dans ses chaînes de développement. Très bien pensé je le trouve presque trop court et si on joue à moins de 4 joueurs certaines cartes peuvent ne pas sortir ce qui met à mal une stratégie établie sur plusieurs tours. C'est un reproche global que je ferais sorti de la charte graphique qui ne me correspond pas, je rajouterais que certaines cartes essentielles (le forgeron pour ne citer qu'elle présent en 2 exemplaires seulement) ne sont pas assez nombreuses et donnent un réel avantage déséquilibrant un peu les choses au joueur en ayant pris possession. Je l'ai trouvé excellent, il mérite des extensions voir peut être un léger rééquilibrage sur certaines cartes mais je n'ai qu'une partie à mon actif !

meliadus94

22/07/2019

8
Chaînage
Faux petit jeu d'optimisation de chaîne qui souffre selon moi, d'un aspect random qui pourra frustrer plus d'un joueur se contentant d'attendre LA carte qui les débloque. Mais on est d'accord qu'il s'agit plus d'un manque d'adaptation du joueur que d'un défaut du jeu, car la tant convoitée carte, peut vous passer sous le nez. Néanmoins, j'ai un peu le sentiment qu'on aura vite fait le tour de ce sympatique village. J'y vois un jeu d'initiation, au final assez simple à jouer, mais l'envie d'y revenir s'estompera assez vite, au profit d'autres jeux plus stimulants.

le jardinier

30/06/2019

7,6