Voix Off : Bonjour Pierre
Bonjour , je vais profiter de l'absence de Maryse, petit pour régler des problèmes de femmes ( les soldes)
-ouh ouh ANTISEM ..TROLL
Pierre : Euh voix off c'est qui ça ,
Voix off : c'est un témoins de moralité je vous présente Monsieur Slavi hygnien
-Euhun témoins de moralité, c'est un type qui bien que ne connaissant pas grand chose a ce dont il parle , tant à insulter les gens qui ne sont pas d'accord avec lui , ou tente de les empêcher de s'exprimer ?
Voix off : C'est ça
oki reprenons, pour parler d'un petit jeu kickstarter à Pigeon : Conan
Voix off : c'est quoi un jeu a pigeon
Monsieur Slavi hygnien : Mouh ouh vous êtes nul, antisem... il n' ya pas d'oiseaux dans conan, pas bô le TROLL
-Reprenons un jeu à pigeon est un jeu ou un des joueurs ( le pigeon) se sacrifie pour que ses camarades s'amusent mieux que lui
Tout d'abord un peu d'histoire, Monsieur Slavy hygnien vous pouvez dormir ou retourner sur troll et Michel , il s'agit de présenter des choses que vous ne connaissez pas , ou peu être seulement de nom et encore
Tout a commencé avec Heroquest la transposition du RPG sur plateau, sauf que transposer le rpg en jeu de plateau, sans l'histoire et le coté narratif cela pose problème, le jeu se contente le plus suvent d'un basique porte monstre trésor, le MJ ne servant qu'a installer les pièces suivantes exemple heroquest, où spacecrusade ; le MJ ou pigeon s'ennuie il lance des dés mais n'a aucun but et s'emmerde (attention début du running gag mauvais sur les synonymes et les images pourries)
il a fallu que des jeux comme D&D Parker (très bon jeu sous estimé et bien meilleurs au final que le jeu critiqué ici, même pour le pigeon qui se fait quand même dessus) pour que le pigeon puissent avoir un challenge, c'est à dire qu'il pouvait moduler la difficulté du jeu , et voire même battre, à la régulière les joueurs héros.
Après il y a eu des jeu comme descent ou on rajoute une couche c'est a dire que le Gros Piaf peut en plus créer le scénario, il y a au moins un peu d'investissement de sa part , on se retrouve avec un jeu asymétrique ou chaque joueur y compris le Ramier peut y trouver son compte.
Il n'ya pas que dans les RPG que l'on trouve des pigeons des jeu comme la fureur de Dracula ont cette particularité,
Le problème du Pigeon, c'est que c'est toujours le même qui s'y colle, même si c'est intéressant il ya un moment ou on veut jouer les héros et lorsque personne ne veut jouer le Titi et bien le jeu reste remiser dans son grenier
Par ailleurs ce n'est pas un hasard si tant de jeu RPG like tente de s'affranchir du Pigeon , la hache et le feu, D&D boargame, Warhammer quest , dungeoneer, tomb etc. Ou bien ont contourné le problème en créant des jeu totalment assymétrique genre claustrophobia ou chaque joueur et un peu le volatile de l'autre.
Une question me taraude : Qu'est ce qui a bien pu faire croire aux Créateurs d'un jeu sur Un Cimmérien célèbre qu'il fallait un dindon ?
Evidemment il ya une astuce, l'oie aunje chance de gagner, mais elle s'en fout vu qu'elle ne fait que lancer des dés. La ou les joueurs discutent entre eux et on une possibilité très vaste de mouvement et d'action et surtout de relance pour optimiser leurs actions.
Le Colombinaé lui se contente de choisir quoi lancer comme dé.
En gros on fait croire au joueur qui se sacrifie pour les autres que comme il peut gagner il y'a de l'intérêt pour lui de faire comme l'oiseau.
Dite voix Off on a perdu le censeur non ?
Monsieur Slavi Hygnien. Ouh antisem... c'est pas vrai il choit comment lancer les dés et combien c'est très dur ouh ouh troll
voix off : n'est ce pas
parlons Mécaniques : Artifices quand tu nous tiens
1 chaque joueurs a un pool de gemmes lui permettant de payer des actions, combat, déplacement faire le ménage, ect ,.. et d'ajuster ses actions par des relances ou d'améliorer ses résultats,
2 a la fin d'un tour tout ou partie des gemmes reviennent prêtes à être dépensées pour le tour suivant
En temps que gros volatile votre option consiste à empêcher les pj de réussir le scénario, peu d'option offerte, le principe et le suivant vous achetez l'activation de troupes et gardez 1 a 2 dé pour d'éventuelle relances, sachant que vous ne devez pas dépenser plus que votre récup, parce que si le pj ont une chance insolente il vous faudra réagir, en gros vous dépensez par tour l'équivalent de votre récup et ce quelque soit le scénario.
Ce qui veut dire que vous payer pour jouer les troupes du début du tableau parce les autres sont trop chères vous dépenser donc entre entre 4 et 5 point de gemmes chaque tour, et que vous n'avez pas beaucoup de choix, sauf évidement le dernier tour ou vous pouvez achetez les armée les plus efficaces.
des que les pj sont en passe de réussir l'objectif, vous balancer tout ce que vous pouvez sachant que vous compenser les relances ( vous en avez au final très peu ) par la masses de dé lancés, en gros vous passer totalement a coté ,du cœur de la mécanique du jeu.
Par ailleurs votre seul vrai choix et de savoir quand vous allez utiliser le ou les évents
Monsieur Slavy Hygnien: Troll ouh ouh antisem ... Menteur j'ai fait 200 partie et ça à jamais été pareil
Voix off : visiblement la perturbation ne rend pas seulement sourd.
Vous n'avez aucune incarnation en tant que membre de la famille des Columbidaé, et comme pour l'oiseau du village c'est toujours pareil
J'ai présenté le jeu a une 30aine de testeur et au final les seuls qui ont fait plus d'une partie ce sont ceux qui ont choisi de jouer le pigeon a tour de rôle , genre tour de héros puis joueur 1 joue le volatile, tour de héros puis joueur 2 joue le volatile ect.
Aparté pour les masochistes qui veulent quand même jouer
si vous avez besoin de randomiser un choix , genre princesse dans une hutte il suffit de lancer deux dés identique mais de couleurs différentes , l'un représente le nombre à atteindre ( de 1 à nombre de choix possible dans le scénario le nombre de huttes) si le résultat est identique alors la princesse est la sinon non , lorsque vous changer d'endroit relancez le deuxième dé en en relançant pour un résultât déjà obtenu par exemple le dé de référence fait 4 , si lors du premier test vous avez fait 2 et que vous obtenez 2 vous relancez.
notons que les plus jeunes joueurs ont préféré et de loin jouer a D&d Parker
Artifice 1
Vous avez certainement constaté que les partie sont toutes équilibré sauf à jouer contre monsieur Slavi hygnien , en fait le scenario ne peut être gagné que dans le dernier ou l'avant dernier tour du jeu, mais cela n'a rien a voir avec la façon de jouer, c'est juste qu'aucun des protagoniste ne peut effectuer assez d'action pour finir avant, l'avantage de ce genre d'astuce c'est que cela donne l'impression du grande liberté, mais en fait ce que vous fait avant les tour décisif n'a pas ou très peu d'impact d'impact sur le gain du scénario , les jeux d&d boardgame(ravenloft etc) utilisent cette astuce, mais aux moins il offrent un looting conséquent et une sorte d'expérience en cours de partie et surtout pas de grozoizeau
Artifice 2 : autre chose amusante
prenons un exemple
un Troll à deux point de vie ( et pas de défense pour la pigenette il faut bien se mettre au niveau des censeurs)
- Monsieur slavi hygnien :Ouh ouh antisem... troll , ya pas de troll dans Conan Menteur Ouh ouh
- Cher Monsieur : quitte à jouer a donjon et dragon , autant rebaptiser les monstres ( j'y reviendrai)
vous lancez votre dé de combat vous faites 2 vous tuez Monsieur Slavi hygnien pardon le Troll
bien joué
vous lancez votre dé vous faites 1 vous le relancer vous faites 2
bien joué sauf que vous avez utilisé une gemme
vous lancez votre dé vous faites 1 vous le relancer vous faites 0
bien joué mais mal et en plus vous avez perdu une gemme
L'astuce ici consiste à faire croire qu'il ya moins de hasard que dans jeu comme Clautrophobia ou hybrid ou heroquest , ou battlelore, voire risk, mais l'exemple précédent vous indique qu'en fait les jet de dés ne sont pas équivalents, et qu'une gemme non dépensée peut vous permettre d'avoir une défense en plus, et oui la encore ce n'est pas la façon de jouer qui influe.
Alors bien sur ce genre de astuce, de truc est subtilement masqué par le nombre de lancer de dé
Imaginez maintenant l'ennuie abbyssal que peut ressentir le volatile vu qu'en plus il a quasiment pas de relance si on compare au joueur, et qu'en plus il n'a la main sur rien même pas sur le placement initial
c'est juste très limité et sans intérêt y compris pour les joueurs qui des la deuxième partie se rendent vite compte que les relances ne sont la que pour donner une illusion de contrôle.
dans l'exemple avec le troll: quelle différence y'a t'il entre lancer 4 dé qui ont une chance de toucher leur cible 1 fois sur 2 et de lancer 2 dé qui touche 1 fois sur 2 avec 2 relance possible ?
Artifice 3 : un compte tour cela donne une impression d'urgence
ouhg je sais gros troll tout ça
Les Scénario
Ici tout est imposé vous n'avez aucun choix alors autant c'est amusant pour une partie d'initiation autant des la deuxième, vous avez envie de choisir votre équipe , et pour le maitre oiseuux afin de tuer son ennuie de pouvoir créer les troupes pour gêner les héros , ben vous pouvez pas , du coup on a affaire à des mini wargame hyper light .
Ici encore a part Monsieur slavy hygnien, même si vous ratez le scénario, vous n'êtes pas obliger de comprendre comment ça marche la résolution dés la première partie . A la fin de la partie vous savez ce qu'il faut faire du coup rejouer un scénario ou vous savez exactement quoi faire, n'a pas le moindre intérêt.
On a affaire a du mauvais wargame, (même d&d 4 ou cadwallon rpg offre 10 fois plus de stratégie pour un temps de jeu plus court et au moins avec des personnages qu'on incarne vraiment ), avec comme difficulté une gestion de ressources qui est la même quelque soit le scénario ça devient vite répétitif, sachant que la difficulté des scénario est artificielle , c'est a dire qu'on donne plus dé pour taper a la colombe, et on modifie les armes pour faire genre mais cela ne change strictement rien
Le temps de jeu est un peu mensonger j'ai pleddger sur un jeu qui faisait au plus une heure et en fait j'ai un jeu qui fait au moins une heure, tout ça sans quasiment aucune stratégie.
- Monsieur Slavy gnien , ouh ouh antis troll, quand on fait 10 partie par jour , les partie s'enchaine vite
- Cher Monsieur Slavi hygnien ,tous le monde ne pas passe pas sa vie sur troll hub la main gauche sur la souris et la droite pour se .....
Je veut dire que si le jeu est rapide et facile d'accès, le nombre de pourvoir ôte une partie de la fluidité annoncée, surtout que comme c'est un wargame light je connais un paquet de joueur qui perdent un temps fou à tout calculer avant de se rendre compte que cela ne sert a rien.
L'univers Conan
Vu qu'il n'a pas d'histoire et qu on vous balance sur un truc d'action, il est difficile de se rendre compte , par ailleurs , la magie est omniprésente alors que dans Conan, a part le clerc qu'il rencontre une ou deux fois bon et Certain des Méchants qui l'utilisent
Après Conan c'est un mec qui traverse tous seul une armée avec une hache, et quelque fois récupérer une arme par terre, je n'ai pas vu ça dans les partie effectuée.
Déjà ici il n y a qu'un scénar solo, le looting est de la portion congrue
et le reste du temps on joue avec un voleur, un guerrier un clerc et un barbare, autant jouer a n'importe quel warhammer quest ou donjon et dragon aux moins il ya de l'expérience et on fini par se sentir intéressé par son personnage.
Clairement le jeu se serait appelé simulation de baston dans un univers rpg quelconque c'était pareil
Kickstarter
Ce jeu montre la limite du système Ok j'ai eu plein de fig en plus sauf que le jeu ne permet pas que je joue avec car que c'est pas prévu donc en fait j'ai plein de truc qui servent a rien ,du coup les Ad on sont a la limite de l'extorsion de fond. L'honnêteté aurait du être un truc écrit en gros devant chaque AD ON ou bonus attention les bonus kickstart et les ad on ne servirons à rien à la sortie du jeu. Je veux bien croire que ce n'est pas fait exprès et que ça a été écrit en petit quelque part mais ça me dérange.
Autre chose je sais que les joueurs occasionnel, ou ceux qui ont peu de temps de jeu devant ne compte pas, mais au lieu de sortir plein de fig si il y avait pour chaque personnage et chaque méchant une carte récapitulative pour éviter d'avoir a se partager les cartes avec les 70 pouvoirs différents, lorsqu'on joue une fois par mois a ce type de jeu non on ne connait pas part coeur tous les pouvoirs.
CONCLUSION
Très souvent lorsque je n'aime pas un jeu ou que je m'y suis ennuyé cela vient du fait que d'une certaine façon j'y ai déjà joué avant, ici non, quelque soit le moment de ma vie ludique ou ce jeu aurai pu sortir il aurais toujours été un des plus mauvais
A mon humble avis c'est le 3 ième plus mauvais jeu du style auquel j'ai joué juste devant krosmaster quest ( quoique en effet tout sert dans la boite) et héro quest
liste des jeux plus intéressants les bons
warhammer quest
hybrid
nécromunda
claustrophobia
D&d parker
si vous apréciez le coté wargame light regarder battlelore
Les ratés ,
Rien pour créer sa propre équipe ou son propre scénar , je me fous que ça soit livré sur internet un jour, ça aurait du être dans la boite ,
pas de progression,
un pigeon qui s'ennuie
pas de stratégie dans les scénario et difficulté artificielle
ne pas avoir su utiliser un système prometteur
La réussite
Donne envie de jouer a n'importe quoi d'autre
-Qu'est ce qui arrive a Monsieur SLAVI Hygnien, il semble convulser
-Voix off : dites le mot de 4 lettre pierre s'il vous plait
-Monsieur Slavy hignien : hygnien hygnien
-lequel
- celui qui commence par J et qui finit par F
- Juif ?
- Ahhhhhhh antisémite RAH Lovely
qu'est ce qui a ?
il est venu
Voix off : que pensez vous du fait que ce jeu soit nommé pour Cannes
je ne vois que 3 possibilités
1) L'auteur du jeu est connu de quasiment toute la sphère ludique et donc pour lui faire plaisir on le nomme
2 ) Au pays des aveugles les borgnes sont rois , aucun jeu de ce type n'est sorti depuis longtemps en plus il est français
3 je suis un gros con...an, un troll, je ne mérite pas de vivre tout ça.