Tous les avis pour : Concept (2013)
Un must !
Pas grand chose d'original à dire sur le concept si original de concept ! Très prenant, très captivant, difficile de s'arrêter ! En choisissant les catégories, on peut également assez bien jouer avec de jeunes enfants.

bub27

22/11/2013

L'OJNI du moment!
Quand on ouvre la boite on se doute qu'il va se passer un truc... Mais on ne sait pas quoi... Quand on commence à jouer, enfin on devrait plutôt dire : à Conceptualiser, ça creuse, ça travaille, ça réfléchi. Ce concept est vraiment intuitif, on peut y faire deviner n'importe quoi. ça devient encore plus drôle quand on connait bien les gens avec qui on joue et qu'on y ajoute nos propres concepts! Et effectivement, les points passent très vite à la trappe. On s'amuse, on se mare, on partage! Quoi de mieux? C'est pas ce qu'on attend d'un moment ludique? Bravo pour cette trouvaille!

Nicowa

22/11/2013

Indispensable
Quelle bonne surprise ! Les règles s'expliquent en 1 minute, le nombre de joueur peut varier pendant la partie, la durée est modulable selon les envies, c'est intergénérationnel, la rejouabilité infinie pour peu qu'on ai un peu d'imagination... Bref un indispensable dans toutes ludothèques.

tt-9b668c5e0266fd6...

18/11/2013

infaillible!!
il faut un peu de temps pour l'apprivoiser... mais plus le temps passe et moins on le voit passer... tout simple et pourtant si profond!

tt-1cb06bab0fedbdc...

17/11/2013

Sans comparaison
Excellent jeu à mettre entre toutes les mains. J'y ai déjà joué par trois fois avec trois groupes d'amis différents et tous ont été séduits. Concept est un peu comme l'Espéranto du jeu : peut importe les personnes, les catégories socio-professionnels, les loisirs de chacun..., pour peu que tout le monde aime un minimum jouer, le principe est accrocheur. Un seul petit bémol : le nombre de cartes relativement limité pour un jeu aussi addictif. En effet sur les trois parties faites, nous avons eu un temps moyen de jeu de 2h. Félicitations aux auteurs du jeu pour cette magnifique création

tt-00a8023e81a117e...

11/11/2013

Génial!!!
Dès les premières informations qui étaient parues sur le net, Concept m'alléchait, tant pour moi que pour la classe (je suis enseignante). J'ai complètement craqué sur la TTTV et j'en ai commandé cinq boîtes, une pour moi et quatre pour la classe afin de pouvoir faire des groupes. **Succès total!!! Ce "truc" est tout simplement génial!!!** A la maison, avec les amis: tout le monde adore. Le côté convivial qui permet d'ajouter des joueurs en cours de jeu est spécialement sympathique, et il est vraiment intéressant d'observer le mode de pensée des autres - un peu comme dans Mystères. En classe, avec les élèves: j'ai préparé des devinettes faciles et en lien avec le cours, je leur ai montrée la TTTV et leur ai donné des consignes complémentaires, je les ai répartis par équipes équilibrées, et j'ai observé. Résultat: ça a sacrément bien fonctionné! Ils ont rapidement cessé de s'intéresser au comptage des points pour se concentrer sur le challenge commun de communication non verbale. Les non-francophones ont spécialement brillé :) **Je n'attends plus que la version géante pour être 100% comblée...** Si quelqu'un de chez Repos Prod me lit: dites-moi que vous allez la commercialiser!

lilikiwi

10/11/2013

Les points, on s'en fout !
**Mes + :** - Pour tous les publics, de toutes les générations. - Règles simples et limpides. - Les joueurs peuvent aller et venir durant une partie. - On peut TOUT faire deviner. **Mes - :** - Pour un party game, pas facile de l'emmener partout. - Le blanc c'est épuré mais salissant.

JNerk

09/11/2013

certainement original comme concept
suite à une première partie, je l'ai trouvé plutôt nul ensuite il s'est rattrapé avec une partie avec des équipes variables et des autre joueurs. Si les groupe de jeu est porté au jeu d'ambiance, vous allez bien plus l'apprécier, sinon il devient soporifique.

bacco

09/11/2013

Rapidement expliqué et apprécié !
Concept est un jeu où vous devrez faire deviner des mots ou des expressions en utilisant des icônes autour du plateau. Ce qui frappe à l'ouverture de la boîte, c'est le matériel très épuré, qui sera rangé dans un thermoformage fort pratique, notamment un petit bol qu'on peut sortir de la boite pour y mettre les pions et ainsi faire tourner les cubes facilement. Trop bien ! Ce matériel très (trop?) épuré permet de se consacrer sur le coeur du jeu : les icônes. Finalement assez grandes et fonctionnelles, il faudra quelques tours de jeux pour "connaître" les représentations sur les icônes. Le jeu en lui même se déroule en 2 parties : une partie où une équipe de 2 place des cubes pour faire deviner le "concept" et une phase où les autres doivent trouver. Les règles sont minimalistes et de multiples variantes peuvent être trouvées par les joueurs afin de rendre le jeu à leur convenance. Dubitatif au début, je dois dire qu'on se prend vraiment au jeu, et faire deviner ou essayer de trouver les réponses est vraiment plaisant et plaira sans doute au plus grand nombre. C'est sympa, ça se sort facilement et tout le monde peut participer. On peut partir de la table, suivre en dilettante ou vraiment se prendre au jeu, sans que cela ne gêne le jeu outre mesure. Privilégiez les tablées à plus de 4 joueurs tout de même.

ZaTaWee

06/11/2013

Le codex de l'Univers
Il est aussi jouissif de deviner que de faire deviner. On prend tellement de plaisir que la notion de temps s'efface et on voudrait passer la soirée à faire deviner toutes les cartes du paquet. Sachant qu'on peut faire deviner tout ce qui nous passe par la tête, la seule limite est l'imagination, ou l'infini, mais c'est tout comme.

KevinL

06/11/2013

Très amusant et original. Beau design...
Très amusant et original. Beau design... Un jeu que je décris sur ce lien <http://alchimistegames.wordpress.com/2013/11/05/concept-test-de-lachimiste/>

tapimoket

05/11/2013

Craqué sur la TTV
J'ai regardé la vidéo et j'ai craqué. Je suis allé acheter le jeu dans la foulée. Grand bien m'en a pris ce jeu va parfaitement bien dans ma ludothèque. La raison : il marche aussi bien en famille qu'entre joueurs plus expérimentés. On part pour jouer un 1/4 d'heure et 1h30 plus tard on est encore dessus, preuve que le jeu marche bien. A noté que cela marche bien à 2 contrairement à ce qui est marqué sur la boite mais plus on est de fou et plus le jeu est sympa. Les seuls défauts : certains mots dans les catégories difficiles plus simple que d'autre dans des catégories plus simple, mais bon comme nous n'avons jamais eu l'idée d'utiliser les points (clairement il ne servent pas à grand chose) cela n'est pas vraiment un problème. Peut être le nombre de carte un peu limité si on joue vraiment beaucoup. En conclusion : un bon achat

tt-2b44830c8f1e21a...

05/11/2013

Universel & Conceptuel
Ce jeu est clairement excellent car déjà il s'adapte a beaucoup de style de joueurs, quel que soi son âge sa langue, sa profession ou sa passion dans tel ou tel type de jeu Les parties que j'ai faites sont unanimes ! Tout le monde à aimé ! On peux jouer avec peu ou plein de joueurs ! On peux s'arreter quand on veux On peux jouer avec ses propres régles Quelque part ce jeu est NOTRE Jeu Le principe des points peux être ajouté ou retiré cela ne change pas grand chose a moins d'avoir la Win attitude ^^ Trés bon jeu que je vais a coup sûr sortir souvent car vraiment plaisant !

Arthas54

04/11/2013

Un très bon concept
Un excellent jeu familial !

Chabousse

03/11/2013

Ce qui se conçoit clairement s'énonce clairement qu'il disait...
Excellente idée que cette mécanique nécessitant de transcrire toute chose en concepts/sous-consepts afin de la faire deviner aux autres. Il est extrêmement amusant de constater que les autres ne mettent pas les idées forcément dans les mêmes petites case que nous, qu'il y a plusieurs façon bien distinctes de faire deviner les mêmes choses, etc. Il est aussi très drôle de voir la frustration de certains ne sachant plus quoi ajouter pour faire deviner quelque chose qui leur paraît évident et sur laquelle les autres sèchent depuis un bon moment. Dans les règles, on nous dit que très vites les concepteurs (haha) du jeu et les play-testers ont rapidement abandonné l'idée de compter les points. Et c'est effectivement le défi intellectuel qui l'a emporté chez nous. Il est plus amusant et motivant d'enchaîner les "devinettes", surtout lorsqu'on essaie de mettre la barre assez haut, que de savoir qui a gagné. Notons aussi l'excellent travail d'édition : les icônes sur le plateaux sont jolies et efficaces, le thermoformage de la boîte bien pensé, les petits pions et cubes agréables à manipuler. Pour moi, un des meilleurs jeux d'ambiance auxquels j'ai pu jouer. Un plaisir proche de celui qu'un Dixit m'a procuré. On retrouve la même accessibilité, le même niveau de défi intellectuel (même s'ils sont de nature différente) et la même possibilité de jouer avec de nombreux joueurs.

Atanaheim

03/11/2013

Mais c'est un jeu !
D'abord, en regardant TTTV, j'y ai cru à fond. Ensuite, j'y ai joué : c'est un vrai jeu, avec des morceaux de plaisir ludiques dedans. C'est trop génial, ce jeu, c'est la réplique sur plateau d'un jeu que nous pratiquons en voiture : "Voilà ! J'ai mis quelque chose dans ma tête." Ce qui est vraiment bien, c'est la liberté d'action, la déconstruction des concepts, la reconstruction dans la tête des autres joueurs. Ah oui ! ça marche vraiment mieux lorsqu'on verbalise. Par contre, c'est vraiment un jeu qui se nourrit de l'énergie des cerveaux : on a essayé d'y jouer le soir, dans le coma de pré-endormissement, ça marche moins bien.

PawnPawn

01/11/2013

esperanto ludique
Avec concept, on se parle dans une langue universelle qu'il faut apprivoiser : les images. C'est pas nouveau mais ce jeu est très bien réalisé. C'est amusant de voir avec quelle rapidité les gens intègrent les règles et s'approprient le jeu. On a joué avec un enfant de 6 ans qui a tout de suite compris et très bien joué. Ce qui m'a bien plu, c'est la complicité qui s'installe de fait entre les 2 personnes qui doivent faire deviner le concept : il faut se mettre d'accord sur ce qui est primordial ou secondaire, sur ce qui peut être le plus facilement compris par les autres... Plus le jeu avance, plus on prend confiance et plus on se prend à vouloir faire deviner des concepts plus difficiles mais plus stimulants intellectuellement ! Même s'il n'y a pas la frénésie qu'on peut avoir dans une partie de time's up, je parlerai quand même de jeu d'ambiance dans la mesure où une vraie ambiance s'installe autour de la table, assez zen, mais qui unit tout le monde dans un même but : se comprendre et communiquer.

Quilicus

29/10/2013

Pur Concept
Concept c'est l'évidence. Le jeu duquel on dit mais pourquoi personne l'a inventé avant... Essayé à Cannes 2013, il est rejouable à l'infini, explicable en 1/2 seconde, à la fois drôle, riche et cérébral. Une claque pour sûr.

Elmios

08/10/2013

Un bonheur!
Nous avons eu la chance de le tester durant ce ludwikend de septembre. C'est un jeu que j'ai trouvé très fun, très facile à expliquer et à mettre en place. J'aime beaucoup le côté épuré et les graphismes ;-) Une chose est sûre je vais le pré-commander.

tt-a5190093c467e95...

16/09/2013