A jouer par terre au départ, et sur une surface de plus en plus réduite pour le fun entre experts !
Très beau matériel, jeu rapide et sympa "sans trop de prise de tête mais quand même un peu" comme dit un ami aux avis tranchés sur le sujet...
Le Conex de Prospero Hall est l’intéressant témoignage des regards alternatifs que peut poser un collectif sur des systèmes a priori bien connus. On pose donc des cartes colorées les unes en fonction des autres pour gagner des points, certaines de ces cartes octroyant des pouvoirs. Cependant, la relation entre les cartes n’est pas de valeurs comme on en a l’habitude, mais ajoute l’espace aux couleurs, pour d’assez frais patchworks sur la table de jeu, un certain plaisir de la manipulation d’objets, rare dans de « simples » jeux de cartes. Et tout cela avec plus de rigueur qu’un UNO par exemple, puisque les rares pouvoirs proposés sont très loin d’un « +4 et changement de couleur », d’un retournement parfaitement arbitraire de situation. C’est si l’on veut un UNO répondant aux exigences modernes de fraîcheur et de rigueur, une proposition intéressante et aimable.
L'intégralité de la critique est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/04/24/conex/>