C'est un JLNI, Jeu Ludique Non Identifié, Coney Island ne semble pas avoir reçu le succès escompté pourtant sur le fond,il est subtile et riche même si sur la forme, le thème n'est pas ce qu'on pourrait qualifier de mémorable. Il me fait penser un peu à Gaïa qui est plus récent, car on a besoin des autres pour scorer. Dans Coney Island pour créer des attractions il est nécessaire de remplir certaines conditions définis par les tuiles que l'ont choisi et ces conditions sont d'utiliser les forains des autres adversaires en" les remerciants" crise oblige, oui monsieur, pour rentabiliser ses points de victoires, et je peux vous assurer que le jeu en est jouissif à tels point que parfois des accords de non agression sont signés entre joueur pour se liguer contre le vil homme d'affaire que je suis ah ah!! Bref il tourne extrêmement bien et cela à n'importe qu'elle configuration, est simple d'explication, moins à en comprendre toutes les possibilités de scorer mais après 2/3 parties on commence à apprivoiser la bête. Pour les joueurs en constant besoin de renouvellement ludique, et qui ne sont pas axés que sur du pure et hard gamer, je ne peux que vous le conseiller, et n'oubliez pas quand la malchance semble s'acharner sans vergogne sur vos affaires, parfois le simple fait d'inviter les journalistes lors d'une campagne de communication dans votre parc pour paraître en une des journaux, peut faire pencher la balance en votre faveur, à bon entendeur, Salut!
Jeu très sympathique avec plusieurs possibilités pour gagner. C'est fluide, très accessible et ça se joue en moins d'une heure. La possibilité de pouvoir se faire des petits coup vaches (rachat des cartes actions et placement d'attraction sur des artistes adverses) m'ont bien plu. C'est léger avec juste ce qu'il faut de tactique pour passer un bon moment.
Une petite chronique en retard vu que ça fait plus d'un an que j'y joue.
J'aime bien ! Le thème reste totalement artificiel (on a l'habitude avec ces auteurs allemands!). On place des forains sur un terrain, puis ils se transforment en attraction foraine !
C'est un jeu d'optimisation de placement, de combos d'actions, dans lequel la temporalité joue un grand rôle.
Que dire de plus... mais vous aurez compris...
Essayez... allez à la fête foraine....
Une belle surprise, un jeu de gestion court c'est assez inhabituel pour qu'on le souligne! C'est plaisant à jouer même si les tuiles attractions manquent un peu de "relief" au niveau des illustrations ce qui donne un rendu très raplapla. Le système de subtilisation des cartes personnages que l'on paye à la banque et pas au joueur qui la possède risque d'en frustrer plus d'un, par contre ça enchantera les amateurs de coup vache!
Lorsque j'ai fait l'acquisition du jeu, deux choses m'avaient attiré : 1) l'auteur 2) le thème
1) Pour ce qui est de l'auteur, pour ceux qui connaissent sa ludographie, il nous a sorti plusieurs perles(China, Kardinal & Konig, Dschunke, Don...) et d'autres moyens voire mauvais.
Pourtant, découvrir un nouveau de Schacht est toujours un plaisir car il parvient à allier des mécaniques pas très innovantes mais qui réussissent leur pari de fournir un plaisir pour les joueurs !
2) Le thème du cirque est attrayant car somme toute peu exploitée dans le domaine ludique.
Bon, pour ce qui est du thème, on déchante assez vite, on est ici sur du plaqué voire du surplaqué à l'extrême... Et c'est dommage parce que les illustrations et le matériel fourni dans la boîte est de belle qualité.
Par contre, nous sommes face à un jeu assez malin qui allie opportunisme, placement adéquat, légère fourberie...
La mécanique de positionnement est pertinente : Nous devons installer nos différents personnages sur le plateau afin de pouvoir y construire des tuiles attractions qui apporteront les points qui feront de nous le meilleur Monsieur Loyal ! Mais les attractions (en nombre limité) possèdent une contrainte de pose : pour certaines d'entre-elles il faut absolument plusieurs couleurs c'est-à-dire qu'elles doivent recouvrir les personnages de plusieurs joueurs. Celui qui construit l'attraction en question obtient un bénéfice direct et chaque personnage recouvert offre également des points d'attraction. Le sel du jeu est là... A quel moment construire, où poser ses personnages pour se permettre de construire seul ou obtenir des points grâce à la construction d'une attraction par quelqu'un d'autre, construire avant un autre sur un emplacement (pas forcément sur sa propre couleur mais empêchant de cette manière un adversaire d'y construire une attraction plus fructueuse), choisir le moment opportun pour agrandir le territoire, utiliser à bon escient les cartes personnages bonus que l'on se dispute car elles permettent des actions gratuites...
Le tout assez tendu par l'argent qu'il faut gagner mais qui est limité également, des journeaux qui offrent au choix : des points d'attraction pour la fin de partie ou la possibilité d'effectuer une action supplémentaire, des possibiltés d'agrandissement moins chère mais sans bonus ou plus chère avec bonus et vous avez les ingrédients d'un très bon jeu !
Bref, assez plaisant à jouer d'autant que les parties sont assez rapides.
Le jeu peut souffrir du défaut du joueur hyper calculateur qui mettra une plombe à choisir son ou ses actions mais si l'on s'organise pour limiter le temps du tour, le jeu est vraiment très plaisant.
Pourquoi dès lors ne mettre qu'un 3/5 ? Parce que le 3,5 n'existe pas ici et que le jeu, bien que sympathique et efficace, n'est pas non plus d'une grande innovation mais simplement une adaptation de mécaniques existantes savoureusement agencées par un grand Michael Schacht !
Il est également dommage de choisir un thème attractif (!) sans que l'on y trouve un brin de lien avec cette dite mécanique !
Un bon 3/5 donc :)
Coney Island est un jeu de gestion light avec de la pose de tuiles dedans. La mécanique de pose d'ouvrier qui nous permet de débloquer argent, points de victoire ou ressources est très bien pensée.
Le jeu est fluide et rapide à jouer, facile à apprendre, mais avec beaucoup de stratégie. Il est même vraiment méchant. Gros bon point du jeu: l'interaction entre les joueurs. On se fait jarter ses ouvriers, on se venge, c'est vraiment la bagarre sur le plateau de jeu pour poser ses attractions.
Bref un jeu passé assez inaperçu mais qui mérite qu'on s'y interresse, avec un thème bien sympa!
Le seul petit truc qu'on pourrait lui reprocher, ça serait sa durée de vie, on en fait assez vite le tour.
... il n'empêche que le jeu est bon! C'est tout de même un vrai regret qu'une fois encore on nous plaque un thème de cirque (supposé être ludique, fun...) sur un jeu somme toute assez sérieux.
Un jeu dans lequel il faut bien gérer son début de partie : un léger retard peut être rattrapé, mais un retard légèrement trop conséquent pourrait être difficile à surmonter (au sens ou le moteur du jeu ne serait pas bien mis en place) Entre joueurs "expérimentés" (quelques parties suffisent à bien voir les stratégie fondamentales), pas de problème!
Pour ce qui est de la rejouabilité, difficile de dire : il me faudra reposter plus tard...
Coney Island est un joli petit jeu au thème complètement plaqué comme les Allemands savent si bien faire.
Ca tourne, c'est sympathique, que dire d'autre... AH si ! Les allergiques au hasard devront passer leur chemin. La valeur sur les tuiles Journaux que l'on tire, et la pioche des cubes peuvent vraiment décider du vainqueur.
Je trouve le jeu agréable à jouer, le matériel est bien, les règles faciles d'accès mais pour le moi le eu souffre d'un défaut de positionnement car pas assez compliqué pour les gamers, un peu trop pour le public familial. En effet si les règles sont simples mais optimiser ses choix nécessite un peu de réflexion. Après chez moi,on aime quand y jouer de temps en temps.
Déjà chouette matos, thème attrayant et jeu léger.
Le jeu peut se jouer en lisant les règles "en live" (en anglais pour ma part).
Bon au final le thème est un peu collé (je vois pas trop le lien : avoir des personnages sur le plateau de jeu augmente les revenus et construire un batiment renvoit les personnages dans leur caravane et fait baisser vos revenus) mais au moins contrairement à Drum Roll ca ne prend pas 2h à jouer!
Quelques petites interractions (car on a besoin des autres pour placer un batiment et on leur donne des points, ensuite entre joueur on se vole des personnages qui sont des actions bonus...
Disons que Zooloretto était un jeu culte (dans le registre familial), celui ci est sympa.
1 partie (à 3) au compteur - donc avis potentiellement modifiable.
Une seule partie donc mais qui m'a laissé perplexe, entre "Oh (cool)!" et "Ah...(c'est ça?!)".
Le jeu est extrêmement simple, au niveau des règles (quelques explications tout de même, mais une fois lancés pas trop de place au doute) et au niveau du jeu aussi (tours assez fluides) ; et pourtant on se retrouve face à un jeu pas si rapide qu'il en a l'air, à la lecture des règles et au vu des premiers tours expéditifs, et surtout face à un jeu très calculatoire...
...quasi au sens propre du terme (d'où le titre de mon message) ; et c'est là que le bât blesse : hormis le beau matériel, je n'ai pas trouvé le thème vraiment présent. Mais au final ce n'est pas si dérangeant, car le jeu tourne vite, malgré les calculs : il n'y pas non plus 36.000 possibilités, néanmoins des choix subtils s'offrent à nous. Et le tout dans une relative légèreté, à laquelle - là! - le thème contribue.
Du coup je me demande si, sur le long terme, il va offrir de la rejouabilité, un peu, beaucoup, passionnément...?! En tout cas, par définition la configuration du plateau commun sera toujours différente (y déposer une tuile est une action payante), donc un bon départ.
Enfin, cette unique partie a été très "gentille" : on a commencé assez tard à être agressifs (par ex., racheter à gogo les personnages de la main des adversaires ou renvoyer leurs "showmen" dans les roulottes pour peu de points) ; or je crois que cet aspect "rentre-dedans" est essentiel dans ce jeu, sinon c'est du calcul chacun pour soi dans son coin avec peu d'enjeux. Et plus offensif, je crois que ça peut être un jeu très addictif (d'où le jeu de mots dans le titre :-)), d'autant plus que le côté agressif reste bon-enfant et sans conséquences irréversibles.
Donc,
POSITIF :
\* bon mix de "fun & léger" + "stratégies & coups de chiens"
\* interactif
\* dynamique
\* matériel agréable et joli
\* mécanisme sympa des showmen ("je renvoie les miens ou ceux des autres?!") et des personnages qu'on "soudoie"
NÉGATIF :
\* thème surtout présent dans le graphisme (et accessoirement dans les personnages)
\* peut paraître quelque peu linéaire, voire enfantin, notamment à des joueurs réguliers (qui en ont vu d'autres!)
\* gros dommage : les plateaux personnels sont à double face... identique des 2 côtés!!!! Mais pourquoi?!? Ca aurait apporté un gros plus de proposer une alternative de jeu!
CONCLUSION : un bon jeu sympa, catégorie "moyen-léger mais pas si simpliste", d'une durée raisonnable et qui s'explique facilement. Un bon achat pour un jeu de plateau (gentiment) stratégique néanmoins passe-partout.
P.S.: n'ayant pas l'habitude d'avoir une restriction au niveau de l'argent qu'on possède, nous avions complètement omis la règle de limitation de 5 monnaies! A ne pas oublier, ça apporte de la tension supplémentaire fatalement!!
Pour faire court, Coney Island est un petit bijou qui fait le bonheur des connaisseurs.
Pas facile d'encore trouver de la fraîcheur dans un monde ludique bondé. Coney Island offre un plaisir de jeu simple avec des règles limpides, une fluidité de jeu appréciable, une lisibilité irréprochable et des graphismes agréables (plus encore quelques autres mots en "-able". Original mais pas trop, équilibré mais pas trop, d'une durée correcte, Coney Island vaut franchement le détour.