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Tous les avis pour : Conflict of Heroes: Guadalcanal (2016)
Banzaï
Comme ce titre l'indique, ce jeu charge les classiques du genre. Les affrontant dans une lutte au corps-à-corps. Pourtant, l'issu de cette lutte semblait perdu d'avance. "Mouai, un conflict of heroes nouveau packaging quoi !" Mais la lutte à peine entamée, je me retrouvai à terre. Sous ces faux semblant, le bougre m'avait eu par surprise ! Son nouveau aspect : parfait pour mettre dans l'immersion (le thème est super car, en plus des graphismes, il ressort à travers les spécifités du jeu.) Il me fallait me remettre sur patte pour éviter d'être vaincu. J'ai du alors appréhender le jeu, et vite. Car en plus du boulet de canon du thème, il en avait en réserve le système ! Celui-ci, bien que similaire pour les grandes lignes, rajoutent une nouvelle caractéristique : les points bushido. Cette caractéristique permet en réalité de donner plus d'importance au combat au corps-à-corps. Ainsi, c'est toute la philosophie du jeu qui est modifiée, le rendant plus spontanée pour les japonais, plus intuitif tout en permettant une assymétrie de jeu très enrichissante. Après avoir vaillamment échangé coup sur coup, je vis enfin les failles de ce soldat. Il reste un conflict of heroes, volontairement asymétrique. C'est là où le bâ blesse. Ce coté intuitif pour les japonais met trop en difficulté les Marines. À niveau égal, il me semble ( je joue à ce jeu en campagne ) que le japonais est favorisé. Finalement, après une longue échauffourée, comme tout les valeureux soldats, je lui reconnu une certaine valeure non négligeable, faisant de cette ennemi un adversaire incontournable pour tout ludo-soldat !

Destructuration

24/11/2018

8,9
Parfait wargame d'initiation
Autant j'ai une bonne expérience en jeux de plateau en tous genre autant je n'ai jamais pratiqué de wargames à part quelques hybrides plutôt légers comme Mémoire 44, Heroes of Normandie ou Race to the Rhine. Avec Guadalcanal je me plongeais donc dans un nouvel univers. Le jeu reprend les épisodes de la guerre américano-japonaise du Pacifique lors de la deuxième guerre mondiale. L'édition est parfaite avec des règles claires et didactiques qui permettent de découvrir progressivement les mécanismes. Onze scénarios, de difficulté croissante sont présentés. A ce jour j'en ai joué 6, certains plusieurs fois. Comme la plupart des wargames c'est un jeu à deux (1 contre 1). Les parties durent entre une et trois heures quand on est en vitesse de croisière. En effet malgré la clarté des règles mes débuts ont été poussifs car je devais me référer en permanence à l'aide de jeu pour connaitre, en fonction du terrain, mon cout en déplacement ou mon niveau de défense. Ce qui doit être naturel et simple pour un wargamer expérimenté m'a demandé quelques efforts. A la troisième partie tout est devenu plus fluide. Pour être tout à fait honnête à partir du cinquième scénario apparaissent de nouveaux éléments comme les collines, les blindés, les unités cachés qui sont à la limite de mes capacités d'absorption. Le jeu devient plus réaliste avec du relief et des alternances jour/nuit mais les tours de jeu sont ralentis par les calculs (ligne de vue) et je crains toujours d'avoir oublié un paramètre. Et pourtant des spécialistes m'ont fait remarqué que la grande majorité des unités engagées sur ce territoire étaient des unités d'infanterie ce qui facilite la prise en main par rapport à d'autres théâtres (Europe centrale avec les chars). C'est là que je vois que je ne serai jamais un vrai wargamer. Je pense que Guadalcanal est une parfaite initiation au monde du wargame. Par sa progressivité, la facilité de sa mise en place, la rapidité des parties il vous permet de voir si vous vous prenez au jeu et pouvez pousser plus avant l'exploration ludique. Pour ma part je crois avoir atteint ici mes limites dans le genre. Il a beaucoup plus à mes enfants (adolescents) qui sont rentrés dans le jeu bien plus vite que moi (et m'ont mis quelques raclées). Je suis très heureux de posséder le jeu et suis certain que je le ressortirai ne serait-ce que pour initier de nouveaux joueurs. Il sera LE wargame de ma ludothèque.

BSI40

18/09/2018

9
Changement d'ambiance
Il faut bien le dire : j'ai acheté Guadalcanal avec la ferme conviction qu'il ne renouvellerait rien et que ce ne serait que de nouveaux pions, cartes et scénarios. Eh bien je dois dire que ce n'est que partiellement vrai. A la lecture des quelques nouveaux points de règles, finalement peu de changements, même si l'introduction d'une asymétrie japonaise est assez intéressante. Ça reste bien du Conflict of Heroes ! Nous voilà donc rassurés. Mais, première surprise, très peu de véhicules dans la boîte. Va-t-on donc jouer quasiment uniquement avec de l'infanterie ? J'en ai bien peur... Aïe ! Vite, une partie, j'ai trop peur que nous ayons perdu de la profondeur en rapport au Réveil de l'Ours. Eh bien, je dois admettre que ce n'est absolument pas le cas. Il s'agit juste d'un changement complet d'ambiance de combat. A présent, on ne voit quasiment plus rien : les combats ont lieu dans une épaisse jungle, parfois même de nuit, ce qui fait qu'on trucide le plus souvent ses opposants à courte distance ou au corps à corps. Effets de surprise et backstabbing sont donc plus que jamais au rendez-vous. Guadalcanal fait donc montre d'un effort admirable pour renouveler la série. C'est très réussi.

LittleXmas

20/02/2018

9,6
Qualité toujours
1- Du matériel au Top 2- Une simulation compréhensible mais pas simpliste 3- Des scénarios intéressants avec des parutions complémentaires 4- L'annonce d'une extension Solo 5- Et, cerise sur le gâteau, le tout dans une édition Française complète. Félicitations : 10/10

mijamet

20/02/2018

10
The thin red line
Que dire alors de Guadalcanal ? On peut penser en effet que la diversité des unités est réduite, par rapport au Réveil de l'ours, et que mise à part l'intervention de quelques sections de blindés, cet opus met en scène uniquement des combats d'infanterie. Ce sont deux objections justifiées, et l'habitude d'Academy games de consacrer des boîtes entières à des opérations précises et non à de plus vastes périmètres des conflits est effectivement agaçante. Mais il se dégage de Guadalcanal quelque chose d'assez inédit, sans doute dû à l'ambiance jungles, herbes kunai, etc. et aux scénarios qui, compte tenu des tactiques très différentes des deux camps, amènent toujours des situations tendues, à des retournements de situation, à de cruciaux dilemmes, dans lesquelles la qualité des règles prend toute sa valeur. Et donc si j'ai été un peu déçu à l'ouverture de la boîte au vu du moindre nombre de pions et d'unités, j'ai l'impression que ce CoH-ci deviendra bientôt l'un de mes warteaux préférés.

Nico Khool

20/02/2018

9,1
c'était du long, mais c'est du bon !
Guadalcanal renouvelle agréablement le genre COH, incluant les règles de nuit et le code bushido, entres autres. Annoncé depuis des années, il a fini par apparaître, presque sans prévenir, ce qui fut je l'avoue une bonne surprise. le fond des règles est identique, et celui de l'air n'effraie pas. j'adore.

Mc Kain

20/12/2017

10
L'attente en vaut la chandelle
J'ai commandé le jeu mais également l'extension US army. En ouvrant la boite, toujours un matériel de qualité supérieure, des règles claires on peut commencer une mission. On retrouve le rythme fluide du jeu, que j'ai découvert lors de mon achat du réveil de l'ours. Je suis un habitué des wargames tactiques mais j'avoue que j'ai un vrai plaisir à jouer avec ce système qui permet pas de mal mise en situation proche de la réalité. Evidemment les dés influencent la partie et la perte d'un squad peut vite portée préjudice mais dans la réalité une unité mal positionnée, une zone de tir mal définie et c'est fini... Donc le facteur aléatoire est acceptable car le jeu reste proche de la réalité. Ce système de jeu comblera les néophytes mais il satisfera également les habitués. C'est franchement un excellent compromis. continuez ainsi.

tt-686b3c4227bbf0f...

20/12/2017

10
Chef-d'oeuvre
tout simplement magnifique..... C'est dans la lignée du Réveil de l'ours....

X60

20/12/2017

10
Gung Ho, marines !
Ambiance jungle pour les marines qui ont fort à faire avec des japonais dopés au bushido : une rencontre bien simulée par ce jeu dont le système rapide permet aux adversaires de jouer quasi en même temps. Pas de temps mort donc dans une ambiance historique bien rendue. Je ne reviens pas sur le système, connu. Attention, la jungle ne favorise pas les lignes de vue dégagées. En revanche, si j'adore l'illustration de la boîte, j'adhère nettement moins aux illustrations des pions : franchement, le gros point noir du jeu : aussi immersif qu'un serviette de table comme drapeau japonais... On est loin de heroes of normandy . Dommage.

rototo

20/12/2017

8,6
Dépaysant exotique mais peu innovant
Fan de la série CoH je possède tous les modules ( sauf le solo et le générateur de scénarios ) et Gaudalcanal ne m a pas déçu car il permet enfin de sortir du théâtre européen et des armées allemandes et russes. Mais pour le prix je reste sur ma faim car à part ce soupçon d exotisme, quelques règles spécifiques ( que j ai d ailleurs du mal à assimiler tant dans leurs mécanismes que pour leur réelle utilité...) et des cartes superbes, je trouve l ensemble un peu vide ( peu de pions et unités peu variées ) et redondant à la longue ( cela reste du combat d infanterie dans la jungle quel que soit le scénario...). Le choix de concepteur de limiter cet opus à Guadalcanal et non de l ouvrir à l ensemble de la guerre du Pacifique reste une faiblesse importante pour moi: pas de combat pour l aérodrome de Peleliu, pas de débarquement de masse type Iwo Jima etc. Vraiment un jeu qui ne concernera que les fans

tt-6a7f4708da81522...

01/03/2017

7,2