Un grand jeu de dominos. Il faut connecter routes, voies ferrées et fleuves (dans la version roads, rivers and rails) et là, pas de problème cela plait aux petits garçons.
La règle précise qu'il vaut mieux jouer par terre, et c'est sur que bien souvent la table est trop petite (140 tuiles).
Un vrai bon jeu pour les plus jeunes (et pour les parents qui jouent avec eux)
Si on pioche quelques bonnes cartes, on peut avancer. Sinon, on reste bloqué. Et l'on peut le rester trèèèèèèèèèèèèès longtemps. Bon jeu, par contre, pour les plus jeunes (à.p.d. 5 ans) et on peut y laisser les enfants seuls (sans l'intervention d'adultes donc). Ils commenceront à parlementer: "Mais non, pas là. T'as pas de route !" "ca va pas, où est l'eau ???"
Destiné aux enfants à partir de 5-6 ans, c'est un bon classique, qui développe le sens de l'observation et la manipulation dans l'espace, avec une règle simple et une part de hasard qui fait que les plus grands ne gagnent pas toujours. Une sorte d'ancêtre de "carcassonne".
Dans ma version du jeu, chaque tuile comprend une route, un rail, une rivière (Contact / Ravensburger) ; ce qui est sans doute plus attirant pour un jeune public.
Il est recommandé de jouer par terre car il faut étaler beaucoup de tuiles avant la fin du jeu et le circuit prend beaucoup de place dans des directions difficilement prévisibles (voir photo).
Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un réel jeu de stratégie mais plutôt d'un simple jeu de connexion où le tirage fait beaucoup malgré le nombre de tuile en main.
En résumé, un jeu coopératif de connexion où il faut essayer d'être le premier à finir.