Connecto est l’adaptation française du jeu HipBone Games, inventé par Charles Cameron, un universitaire américain.
Le jeu s’adresse à des personnes de tous âges et ne nécessite aucun matériel à part une feuille de papier et un crayon. On y joue à 2 ou par équipes de 2.
Le plateau de jeu est imprimable sur le site de l'adaptation française.
Le principe
Connecto est un jeu d’esprit qui consiste à trouver des connexions entre des mots. Les mots sont placés sur un tableau de jeu (matrice), qui comprend des cercles (perles) et des liens (connexions).
Chacun leur tour, les joueurs écrivent un mot ou une idée dans l’une des perles en essayant de les relier entre elles par des connexions logiques ou analogiques (similarité, opposition, métaphore, association libre comme un proverbe ou un titre). Ils marquent 1 point par connexion trouvée.
Le gagnant est celui qui possède le plus de points lorsque toutes les perles sont remplies.
Connecto est donc un jeu particulier en ce sens qu'il peut se concevoir comme un simple jeu d'apéritif aussi bien que comme un modèle de réflexion philosophie !
Le plateau de jeu : la matrice
Il existe une infinité de matrices. Les plus courantes comportent 10 perles : la Waterbird, la même en couleurs, la Tetrakys, la Sephiroth.
Pour débuter, il est conseillé d’utiliser la Waterbird.
D’autres matrices :
la Comparative
l’Hexagramme
la Pentagramme
Les règles
Il existe plusieurs variantes de jeu, qui supposent 5 choix préalables.
1°) Jeu en compétition ou jeu en coopération
Dans le premier cas, les joueurs s’affrontent et jouent chacun leur tour ; dans le deuxième, ils jouent ensemble et essaient de maximiser le nombre de points total.
2°) Lexique standard ou élargi/rétréci
Le lexique standard consiste à employer uniquement des mots du dictionnaire (noms communs et noms propres). Mais il est possible d’élargir ou de rétrécir le champ lexical utilisable.
Exemples de rétrécissement : concepts philosophiques, titres de films, événements historiques. Exemple d’élargissement : tous les mots ou idées concevables.
3°) Connexions libres ou forcées
Dans le premier cas, il n’est pas obligatoire que chaque mot soit relié à tous les autres mots avec qui il possède des connexions. Dans le second, c’est un impératif.
4°) Temps infini ou limité
La durée entre chaque tour doit être déterminée.
5°) Contraintes spécifiques
Il est possible de fixer une ou plusieurs contraintes, comme : un mot ou plusieurs mots déjà inscrits, ordre de placement des mots, etc.
Le Connecto standard est le suivant : jeu en compétition, lexique standard, connexions libres, temps limité à 1 minute par tour, sans contrainte spécifique.
A noter :
- Dans les 2 premiers tours de jeu, aucun point n’est marqué (et, dans le cas d’un Connecto à connexions forcées, les connexions restent libres). Chaque joueur dispose donc de 4 tours, donc 4 mots à placer.
- Les mots identiques, comportant une racine commune ou homophoniques sont interdits.
- C’est aux joueurs (ou, le cas échéant, à un tiers arbitre), de s’accorder sur l’acceptation des mots choisis.
- En jeu coopératif, sur une matrice Waterbird, le maximum de points possible est 42.Connecto est un jeu de mots qui consiste à trouver des connexions entre des mots inscrits sur une matrice.