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Boîte du jeu : Constantinopolis

Constantinopolis

settingsGiancarlo Fioretti, Antonio Dessi
brushAlberto Celletti, Antonio Dessi
home_workHomo Ludens, Edge Entertainment
local_shippingMillennium, Edge Entertainment
Nombre de joueurs :2-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    7,9
    L'action se déroule au VIe siècle dans la ville de Constantinople. Les joueurs y incarnent des marchands qui vont essayer de devenir le plus influent de la ville. Pour cela, ils vont participer à la construction de bâtiments privés ou publics, affréter des navires qui vont partir dans des expéditions lointaines et même donner des marchandises à la cité. Comme dans "Cuba" et "Puerto Rico", chaque joueur dispose d'un petit plateau sur lequel il posera les tuiles de ses bâtiments, où il gèrera ses expéditions et entreposera ses marchandises. Le plateau central, lui, sert principalement à entreposer le matériel durant la partie. Le livret de règles fait la bagatelle de 32 pages mais avec de nombreux exemples. C'est en tout cas un jeu riche qui semble se profiler. La partie dure exactement 10 tours. Un tour de jeu de "Constantinopolis"se divise en huit phases mais trois sont vraiment décisives tout au long de la partie. Comme dans les autres jeux de ce type, il y a des rôles que les joueurs vont successivement pouvoir endosser. Ces charges publiques offrent des bonus particuliers durant le tour de jeu : le Magister Officiorum (toutes les tuiles du jeu sont en latin) recevra trois cartes Contrat supplémentaire le moment venu, le Comes Thesaurorum recevra de l'or en supplément et le Praefectorus Pretorio reçoit une marchandise gratuite. Le Praefecus Urbi a un avantage plus exclusif puisqu'il est le seul à pouvoir construire le Mur de la Cité (avec les avantages afférents). Enfin, le Consul a un droit de préemption sur un bâtiment qu'un adversaire souhaite construire. Ces rôles s'acquièrent aux enchères. Le joueur actif a le choix de garder sa charge, d'en prendre une disponible ou d'enchérir pour celle d'un adversaire. Seuls ces deux joueurs peuvent alors proposer de l'or pour ce rôle. Le perdant a alors la main pour obtenir une nouvelle charge. Cette phase ne peut être infinie, elle s'arrête dès que chaque joueur a eu la main une fois. Les joueurs récupèrent ensuite des marchandises et de l'or grâce à leurs bâtiments de production et à leurs navires revenus au port. L'or sera indispensable pour acheter de nouveaux bâtiments, les marchandises serviront pour de nouveaux contrats commerciaux et donc des expéditions maritimes. Il existe différents types de bateaux, plus ou moins rapides, plus ou moins grands qu'il faut acquérir au fur et à mesure de la partie. Vient alors la phase essentielle de la construction de nouveaux bâtiments. l'ordre pour ce faire est déterminé par les charges publiques (le Consul en dernier). A son tour, un joueur peut construire un bâtiment dans chacune des quatre catégories que sont ceux de production, de service, commerciaux et publics. Les bâtiments de production, logiquement, produisent des ressources. Ceux de service offrent des bonus, des ristournes pour les différentes parties du jeu. Les bâtiments commerciaux permettent de vendre des marchandises aux habitants de la ville sans passer par des expéditions maritimes et de récupérer de l'or et de la notoriété. Quant aux immeubles publics, ils sont une source de points de notoriété. Restent les murs de la cité, un privilège du Praefecus Urbi. Ils apportent des capacités spéciales, disponibles une fois par tour. En tout, 36 constructions différentes peuvent être érigées. A tout moment, les joueurs peuvent vendre des marchandises au marché actif ce tour-ci. Celui-ci indique les quantités et les prix des marchandises qu'il est possible de vendre ou d'acheter. Cela permet de récupérer de l'argent pour acheter d'autres bâtiments. Une fois les achats terminés, les joueurs, en fonction du nombre d'immeubles de production qu'ils ont, reçoivent de nouvelles cartes Contrat. Bien entendu, certaines charges publiques apportent des bonus, ainsi que plusieurs bâtiments. A eux de choisir lesquels ils acceptent et de charger leurs navires avec les marchandises nécessaires. Les joueurs ont alors le choix de lancer des expéditions longues (qui rapportent des points de notoriété en plus de permettre de transporter plus de biens) mais qui n'arriveront pas au port avant deux tours. A la fin du tour, il est encore possible de donner certaines ressources contre des points de victoire car au final, il n'est pas possible de conserver plus d'une marchandise d'un tour à l'autre (sauf avec le Horreum, l'entrepôt). Au premier abord, les stratégies offertes par "Constantinopolis" semblent nombreuses et le jeu très riche. La phase pour les charges publiques et donc l'ordre du tour peut donner lieu à de belles foires d'empoigne. Le marché où il est possible de vendre et acheter est un élément à ne pas négliger et il est possible d'anticiper ce qui sera demandé avec un tour d'avance. Quelle stratégie commerciale appliquer sera forcément essentiel. Prévoir sur du long terme avec de lourds navires, acheter des bâtiments commerciaux pour vendre à Constantinople ? Tout sera certainement une question d'équilibre et d'opportunités.

    Les avis

    • boîte du jeu : ConstantinopolisConstantinopolis : Un jeu riche et varié
      Plus riche qu'il n'y paraît, il offre pas mal de possibilités, plusieurs façons d'aborder le jeu et d'espérer gagner. Ce n'est pas le meilleur jeu auquel j'ai joué mais il reste intéressant, un système d'enchère au début de chaque tour qui peut s'avérer une étape intéressante quand on a bien compris le jeu. On peut commencer à deux moments différents à chaque tour ce qui s'avère aussi plutôt une bonne idée. Pleins de bonnes idées qui cumuler font un bon jeu sans être révolutionnaire.

      jtrourke

      08/09/2013

      7.7
    • boîte du jeu : ConstantinopolisConstantinopolis : Du très bon jeu de gestion
      C'est vrai que les mécaniques du jeu ne sont pas nouvelles, mais tout est tellement bien réglé et toutes les actions se font progressivement. Le jeu est tendu à souhait jusqu'au décompte final et il existe plusieurs stratégies pour gagner. En plus, le plateau de jeu est magnifique!

      Zul

      01/05/2013

      10
    • boîte du jeu : ConstantinopolisConstantinopolis : C'est Byzance !
      Un bon et gros jeu de gestion-développement comme on les aime chez nous. C'est bien un pot-pourri (comme on dit) de tous les mécanisme du genre. J'ai du mal à comprendre que ce jeu soit si mal reçu parmi les amateurs de ce type de jeux quand d'autres bien moins bons ont eu un succès que je trouve pour le moins immérité... Le jeu est cher mais beau, le matériel abondant. Les huit phases s'enchainent avec fluidité, la règle est très lisible. On se casse le neurone évidemment puisque c'est fait pour ça, mais le jeu n'est pas si long, en 2-3 heures c'est plié et les scores sont souvent serrés à la fin. Il s'agit bien évidemment de faire prospérer sa petite entreprise en acquérant les bons bâtiments, en produisant les bonnes marchandises, et de les expédier. Il y a aussi la course à l'ordre du jeu, l'acquisition des charges, l'optimisation du tour d'action, la valorisation de ce que l'on parvient à produire et à conserver. En bref, tout ce qu'on aime dans un jeu de gestion digne du nom. En outre, le thème est parfaitement articulé au mécanisme. Certes, tout cela s'est déjà vu ailleurs mais agencé autrement. J'y rejouerai avec bonheur et mes amis aussi.

      tt-0f3cbeb9423f34a...

      01/02/2012

      8
    • boîte du jeu : ConstantinopolisConstantinopolis : On se prend au jeu !
      Oui, d'accord, des airs d déjà vu, de connu. Mais, en insistant, on s'aperçoit que sa mécanique est sympa, le déroulement du jeu est limpide, et on fini par se prendre au jeu ! Alors, goûtons y quand c'est bon !

      veco

      22/12/2011

      8
    • boîte du jeu : ConstantinopolisConstantinopolis : Très bon jeu
      Oui c'est encore un jeu de gestion et de pose mais le jeu tourne très bien et il est très agréable de ce plonger dans le jeu. Un petit bémol au niveau des couleurs des tuiles, cubes et les couleurs des joueurs. Tout est mélangé et parfois il y a confusion. Un petit coup de peinture et on lui met 5/5.

      cmsy

      26/10/2011

      8
    • boîte du jeu : ConstantinopolisConstantinopolis : Quand le commerce faisait la civilisation...
      Une partie jouée, scores serrés. Aucun défaut notable. Je ne possède pas le jeu (hélas...). Très bon jeu de gestion, fluide, avec une alternance de phases qui permet de corriger le tir. Les mécanismes sont faciles à assimiler. On peut l'accélérer en exécutant la phase 6 chacun pour soi avec des joueurs non débutants. Sinon il vaut mieux regarder ce que les autres font pour vérifier qu'ils ne font pas d'erreur et apprendre plus rapidement. L'aspect sympa: on gagne de l'argent en affrétant des bateaux chargés de marchandises.

      AJF-43

      25/10/2011

      10
    • boîte du jeu : ConstantinopolisConstantinopolis : Un bon jeu de gestion
      Voilà un jeu qui étrangement a eu une mauvaise réputation à sa parution alors qu'à la pratique on découvre un jeu de gestion efficace et digne des meilleurs jeux allemands dans le genre ! Les choix sont différents et l'aléatoire n'est finalement pas plus présent dans Constantinopolis que dans de nombreux autres jeux dans le genre ! Et comme dans tous les autres jeux de ce genre, votre stratégie dépendra grandement des bâtiments qui vous allez réussir à acquérir. Ce qui veut dire aussi que le jeu est riche de nombreuses stratégies différentes. Une bonne découverte en somme !

      tt-2f4ebf190716678...

      18/06/2011

      8
    • boîte du jeu : ConstantinopolisConstantinopolis : Un dromon de bonne facture, mais un peu lent au démarrage
      Constantinopolis reprend des mécanismes déjà vus dans d'autres jeux (Puerto Rico, La Havane, Caylus, Evo, principalement) ; même s'il n'a pas grand chose à voir avec ces derniers . Rien de très nouveau donc, mais la mayonnaise prend bien et nous avons donc un jeu intéressant, aux stratégies multiples, qui est néanmoins un peu poussif lors des premiers tours. De plus, la dose d'aléatoire liée aux cartes contrat, même si elle est temporisée par plusieurs règles (cartes contrats supplémentaires, utilisation des comptoirs de commerce) peut être déconcertante pour les joueurs qui veulent tout contrôler et tout calculer. Au final, le jeu est bon, avec un matériel de qualité et bien illustré ; même si j'aurais souhaité des plateaux individuels plus ergononomiques (la place manque vite pour placer les navires). Finalement, ce qui manque à ce jeu, c'est peut-être l'étincelle d'originalité qui aurait pu le faire sortir du lot.

      redeagle

      04/06/2011

      8
    • boîte du jeu : ConstantinopolisConstantinopolis : un bon ptit jeu!
      Une belle découverte! Certes le jeu ne brille pas son originalité mais les rapprochements avec Puerto Ricard relèvent davantage d'une vague analogie plutôt que d'emprunts directs. Pour le reste, - du beau matos (encore une différence avec Puerto) - de multiples stratégies dont une simple et efficace; les autres à combos. -une tuile entrepôt qui me paraît over bourrine - une fluidité grâce à plusieurs phases simultanées - des contrats tirés aléatoirement qui au final semble pouvoir faire la différence - une durée de partie de +/- 1h00/ 1h30 ( - tourne bien à 2 Encore une fois, vous ne serez sans doute pas renversés par des mécanismes innovants mais le jeu est bien huilé et semble disposer d'une bonne rejouabilité (le nombre de stratégies possible est important mais franchement pas exponentiel non plus). Un jeu vraiment plaisant même s'il semble lui manquer un ptit quelque chose pour qu'il y ait une véritable étincelle (à vérifier)!

      tt-e2a6c5e179cc7d9...

      24/04/2011

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [constantinopolis] régles VF[constantinopolis] régles VF
    Bonjour, les règles VF de ce jeux ne sont plus dispo sur le site EDGE/FFG, quelqu'un aurait une copie à faire passer. Merci

    tt-edd77259d84d703...

    08/10/2019

    [Constantinopolis] - pouvoir du Consul[Constantinopolis] - pouvoir du Consul
    [[Constantinopolis](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/constantinopolis)] Salut Petite question rapide : le consul peut-il utiliser son pouvoir de preemption sur plusisurs joueurs differents au cours d'un même tour (on s'entend que les joueurs jouent avant lui pour que ce soit intéressant) ;p Merci

    tt-616ad8c1638a3ea...

    14/09/2012

    [Constantinopolis]de la difficulté a marquer des points[Constantinopolis]de la difficulté a marquer des points
    Samy974 dit: pas loin de 60 pV pour le gagnant !! Oui, entre 50 et 60 points en moyenne en fonction de la méchanceté de certains choix de nos adversaires par rapport aux options suivies.

    palferso

    13/03/2011

    Constantinopolis Kika essayé ?Constantinopolis Kika essayé ?
    Giludo dit: Toutefois je pense que 3 ou 4 me paraissent les meilleures configurations. Pour 5 joueurs, c'est faisable mais il faut un peu plus de patience et de courage. Je pense aussi qu'à 3 ou 4 joueurs c'est beaucoup mieux surtout en durée de jeu. A 5 c'est un peu long entre les tours.

    tt-a609a28db4488d5...

    14/01/2011

    [Constantinopolis] Elle est où la com' ?[Constantinopolis] Elle est où la com' ?
    [[Constantinopolis](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/constantinopolis)] Yop, Suite à la news le concernant, voici mon intérêt relancé pour Constantinopolis. Malheureusement, pas plus d'info dessus que depuis Essen. La photo du matos est magnifique, la comparaison avec Puerto Rico élogieuse, mais je ne vois pas trop de retour de joueurs sur ce jeu. Aurait-il loupé sa com' ? Ou alors, est-ce ceux qui en parlent le moins qui en jouent le plus ? Dites nous !

    tt-958f97b2171a4b3...

    13/12/2010

    Constantinopolis, en français !Constantinopolis, en français !
    (monologue, suite..) Je viens d'aller voir les règles, houla, c'est du lourd, presque dissuasif quand on n'a pas le jeu sous les yeux... Plusieurs relectures en perspective nous attendent.

    Giludo

    29/10/2010

    ConstantinopolisConstantinopolis
    Ha ok merci pour ces infos, je viens d'aller voir des photos sur BGG, le matériel est tout simplement superbe, que ce soit le plan de la ville ou les plateaux individuels ; c'est un élément que je prends en compte dans mon attirance pour le jeu, avec sans doute une très grosse immersion. De plus, le jeu obtient de très bonnes notes, ce qui est déjà un bon point.

    Giludo

    27/09/2010

    Puerto Ricco nouveau tirage Vs ConstantinopolisPuerto Ricco nouveau tirage Vs Constantinopolis
    erreur

    tt-c8b46e7142b1651...

    31/03/2010