Précisons d'emblée que je ne connais ni Munchkin ni tout autre jeu apparenté. C'est la première fois que je découvre un jeu où il s'agit d'avancer en terres inconnues et découvrir de nouveaux lieux, affronter des monstres pour réaliser certaines quêtes, tout ça pour ne pas paraître lâche envers une princesse emprisonnée dans sa tour.
Le matériel est de très bonne facture, avec les illustrations de l'auteur, mais tout à fait dans l'esprit légèrement décalé de ce jeu. Ces illustrations font beaucoup pour le charme du jeu. Les nombreuses cartes sont de très bonne qualité, agréables à manier, les pions et le dé font un peu pâle figure à côté, mais c'est un détail.
Le jeu se joue de 2 à 5 joueurs, mais les parties à 2 sont cruelles... pour le méchant. Celui-ci en effet n'a pour seul choix que celui de la position des cartes lieux pour agrandir son propre parcours. Autant dire que le rôle du méchant n'est pas le plus palpitant. Les choix tactiques reviennent avant tout aux chevaliers.
Les règles sont simples à comprendre, les symboles sur les cartes sont très vite assimilés, la mécanique de l'ensemble paraît classique, mais très fluide et on sent que le jeu a été pas mal testé ! L'ambiance pendant chaque partie est variable, car les quêtes et les lieux sont toujours différents, mais le jeu reste le même : on avance, on pioche des événements ou on combat un monstre, puis on place un lieu (facultatifs), on attend que le méchant place son lieu, puis on poursuit jusqu'au 24ème tour de la même manière.
A chaque tour, un chevalier peut se déplacer d'une ou deux cartes (deux s'il accepte de recevoir 3 cartes dangers dans sa pioche d'événements), puis ajouter un lieu à son parcours. Les combats contre les méchants sont modérés selon les différentes armes possédées par le chevalier (maximum trois), donc cela atténue sensiblement le hasard du dé (maudit dé, évidemment).
J'ai beaucoup aimé tenté réaliser chaque fois les deux quêtes requises pour la victoire, et même, j'ai aussi aimé incarner le méchant, qui essaie d'entraver la progression des chevaliers en plaçant des antres de monstres par-ci par là, là où il faut... Gnark (humour grinçant qui correspond bien à l'esprit du jeu).
Voici un jeu simple, très accessible, un jeu d'aventures qui m'a fait voir de toutes les couleurs et passer de bons moments, même si je pense m'en lasser assez rapidement (les stratégies sont assez limitées tout de même et les tours se ressemblent désespérément...).