search
S'inscrire
Tous les avis pour : Contrées (2009)
un jeux simple et stratégique
Une principe de jeu de domination de territoire avec des règles simples et pourtant qui deviennent assez stratégiques. En plus le design en bois est toujours un plus de mon point de vu. Dommage qu'il ne soit plus vendu pour le moment.

tt-2cd0459cc74cfbf...

16/11/2018

10
Un jeu XO
J ai participé à la campagne participative à l epoque pourtant non fan de jeu abstrait mais grand fan de matériel en bois. Après réception j ai fait 4 ou 5 parties puis emporté par les nouveautés le jeu a mûri au fond du placard jusqu'au mois dernier. Miracle il ressort des abysses suite au ménage du quinquennat et là surprise c est génial: rapide,malin,réfléchi,rejouabilite voir plutôt reconfigurable. Bref il trône dorénavant sous la table basse entre le rhum vieux et le calva hors d âge. Toutes ces bonnes choses qui ont bien vieillis que ce soit en fut de chêne ou au fond d un placard ikea et que l on peut ressortir soit à l apero soit en digestif.

kaiser sauze

16/08/2017

8,5
Excellent ! bon ok j'ai encore perdu grrr.
2 parties (perdues) à mon actif :s J'ai pourtant mené largement à chaque fois et me suis fait avoir à la toute fin. Il va me falloir faire + de parties pour contrées mon adversaire ! Ça prouve que ce jeu est de niveau Neuron III (je ne suis que N II). A QUAND L'EDITION DE CE JEU REMARQUABLEMENT BIEN PENSE !!! Tout en bois avec de belles tours médiévales chez Gigamic (par exemple, soyons fous) --> j'en achèterais 2 direct, un pour moi et un autre.... pour moi aussi :)

tt-1fac92c974945c6...

24/02/2017

10
Excellent
Un jeu dit inspiré du Go : en effet, les joueurs retrouveront un peu leurs marques par les concepts de capture et de territoires, mais la mécanique est très différente, et les renversements de situation nombreux et inattendus si l'on n'est pas attentif. La conquête par l'adversaire d'une contrée limitrophe à la vôtre peut vous faire reculer, et la forme de l'aire de jeu (variable, à base de tuiles hexagonales) génère un grand nombre de bords - la fameuse première ligne du goban ;) S'aventurer en terrain hostile peut donc être risqué, mais aussi payant. À noter aussi que contrairement au Go, le nombre limité de tours impose de ne pas se laisser aller à une lutte acharnée pour une zone : il faut penser à garder suffisamment de pions pour prendre le contrôle des contrées nécessaires à la victoire. En bref, un jeu aux règles simples mais offrant une rejouabilité infinie et un niveau tactique élevé, tout en restant très accessible. Et les parties étant assez courtes, on peut en faire plein :)

tt-4ebe34855e0b1ea...

06/01/2015

10
Je n'ai rien contre un Contrées, au contraire !
J'ai eu la chance de participer à la campagne Ulule pour ce jeu à édition très limitée. Niveau matériel : des pièces en bois sympathiques malheureusement un peu gâchées par une peinture au rendu particulièrement médiocre - mais étant donné le faible tirage et le coût raisonnable, il ne fallait pas attendre des miracles. Niveau mécanique : bien que les règles soient extrêmement simples, on fait une première partie à tâtons sans trop savoir où aller, puis on découvre progressivement le potentiel stratégique de ce jeu à deux, ses effets en chaîne qu'on peut déclencher et dont il faut se protéger. Un excellent jeu abstrait facile à comprendre et avec une bonne courbe d'apprentissage. Des parties courtes, tendues, avec des rebondissements et l'envie de recommencer. Que demander de plus ?

NeoFitz

04/01/2015

8,3
Super inattendu !
Contrées m'a agréablement surprise ! Il ne paye pas de mine par la simplicité de sa règle, et offre finalement des possibilités de haute stratégie ! Il peut être joué simplement et permet des retournements inattendus. Il peut aussi satisfaire les tacticiens. A recommander pour jeunes et grands !

tt-3345b86162c12b4...

21/12/2014

10
Jeux abstrait et rapide pour deux joueurs
2 parties après avoir reçu le jeu après la campagne Ulule. Beaucoup de plaisir et de retournements de situation dans ce jeu malin et majorité. Il risque de sortir assez souvent chez nous.

jalpes

26/11/2014

8,8
Si je suis majoritaire là, tu m'encercles ici !?
A mi chemin entre le go et un jeu de majorité, Contrées est un jeu abstrait comme on les aime : Règles faciles à comprendre, possibilités infinis. Déjà, le plateau de jeu modulaire que l'on construit à chaque partie évitera le phénomène des 'ouvertures' qui agacent lorsqu'on découvre un jeu. Il faut s'adapter à chaque partie. Ensuite, il faut anticiper le coup de l'adversaire. On peut toujours jouer la sécurité en ajoutant une cinquième (ou sixième) tour sur une contrée déjà capturée ou être agressif ... mais alors si l'adversaire vous agresse en retour faisant basculer la majorité existante qui du coup élimine des tours dans la contrée d'à coté... argh Il y a parfois un effet domino qui peut renverser la situation même en fin de partie. A découvrir, pour le moment sur des salons, avec le proto en bois ou en plastique... les deux sont beaux à leur façon (moi j'aime bien le visuel du plastique, mais j'adore manipuler du bois). Je ne mets que 4/5 car je n'ai pas assez fait de partie pour être plus enthousiasme.

tt-2567ef6a99ac954...

06/10/2009

8