Lancez-vous dans une course jusqu’à 6 joueurs en simultané et soyez le plus rapide à copier le code en superposant vos cartes transparentes.
But du jeu
À chaque manche, réussir à reproduire le plus vite possible un modèle en superposant des cartes transparentes.
Préparation du jeu
Un joueur prend 4 cartes transparentes au hasard et les superpose à sa guise pour créer un modèle. C’est ce modèle que vont devoir reproduire le plus rapidement possible tous les joueurs. Chaque joueur prend une carte de fin de manche, qui ne servira... qu’en fin de manche.
Déroulement du jeu
1. Tous les joueurs jouent en même temps.
On distribue au hasard 10 cartes transparentes à chaque joueur.
2. Chaque joueur essaye de reproduire le modèle imposé en superposant à sa convenance les cartes qu’il a en main. Deux cartes superposées peuvent très bien n’avoir que quelques cases en commun, et donc être décalées. Attention, plus les cartes sont décalées, plus les joueurs auront de points de pénalité en fin de manche (cf. décompte des points).
Pour poser une carte, on peut la faire pivoter dans n’importe quel sens et la retourner sur son verso. Tout est possible, tant que les lignes violettes se superposent parfaitement.
3. À tout moment, il est possible de défaire ses cartes (tout ou partie) et tout recommencer. Mais attention, le but est quand même d’arriver à reproduite le modèle le plus fidèlement possible avant ses adversaires !
Fin de la partie et décompte des points
Une manche se termine dès qu’un joueur parvient à reproduire le modèle (peu importe que des cartes débordent de cet espace). Les joueurs ayant une ou plusieurs cartes dans la main ne les posent pas. Chaque joueur place alors sa carte de fin de manche (avec le cadre noir) de façon à bien délimiter les 9 cases qui cor- respondent au modèle, ou qui s’en rapprochent le plus.
1. Les joueurs marquent autant de points qu’ils ont de cases identiques par rapport au modèle.
2. Le joueur qui parvient à reproduire complètement le modèle marque 1 point de bonus, soit 10 points en tout (9 points pour les 9 cases bien reproduites et 1 point de bonus).
3. Puis, tous les joueurs perdent autant de points qu’il y a de lignes et de colonnes qui dépassent du cadre de leur carte de fin de manche. Attention : on ne compte que les lignes et colonnes et non pas le nombre de cases en dehors du cadre noir.
Les points de la manche sont décomptés sur une feuille de papier. On démarre ensuite une nouvelle manche en mélangeant toutes les cartes, en créant un nouveau modèle, et en distribuant de nouveau 10 cartes à chaque joueur.
Après plusieurs manches, le premier joueur à atteindre ou dépasser les 20 points gagne la partie. Si plusieurs joueurs dépassent les 20 points au cours de la même manche, celui avec le plus de points l’emporte.
Plusieurs variantes sont proposées dans le jeu.
Contenu :
- 66 cartes transparentes avec un quadrillage violet, comportant chacune 3 figures bleues (un carré, un cercle et une croix).
- 6 cartes transparentes de fin de manche (avec un liseré noir).
Les + :
Règles simples
Matériel de belle qualité
Parties rapides
Tout le monde joue en même temps
S'emporte partout
Les - :
Le film protecteur est parfois mal positionné (je les ai tous enlevé et cela fonctionne très bien comme cela)
Pour les amateurs de jeux abstraits
On n'y passera pas la nuit
Donc :
Jeu simple et accessible à tous
Dans une boîte petit format au look « disco » se cache un paquet de cartes transparentes qu il va falloir superposer, tourner, retourner pour réussir à égaler le modèle proposé.
On peut effectivement se demande si copy right est un jeu ou bien un casse tête qui peut se résoudre en mode compétion ?
Sur le même thème que « vitrail »,en moins coloré (copy est NB tendance gris), copy right affirme son statut de jeu abstrait retourne neurones.
On fait quelques tours et puis s’en va.Pour y revenir.
Un principe toujours prenant.
Même si je suis nul à ce jeu, j'ai plaisir à voir ceux qui se débrouillent mieux que moi se précipiter sur les cartes pour les agencer au mieux. Je conseille la variante "express" pour éviter la prise de tête du compte des points.
J'apprécie aussi le matériel : des cartes transparentes, c'est un concept original.
Ce jeu est pour moi l'exemple parfait du jeu inter-générationnel : que je le sorte avec mes grands-parents ou des petits cousins, tout le monde essaye (avec plus ou moins de succès) de refaire le modèle. Si on ne fait pas non plus 15 parties d'affilée, on joue souvent plusieurs manches (sans s'intéresser au cumul des points vraiment sérieusement) jusqu'à ce que chacun réussisse à finir, pendant le café après le repas de famille dominical.
Un petit bémol au niveau de la qualité du matériel : les cartes étant transparentes, il y a un film protecteur sur les impressions. Si l'idée est louable, le film a cependant tendance à se décoller très souvent et le mélange des cartes ne peut pas se faire à la main (mieux vaut tout mettre sur la table et mélanger comme des petits, en brassant les cartes). Rien de bien grave (on peut facilement repositionner le film protecteur et si on est soigneux le problème est rare) mais un peu casse-pied quand ça s'accroche souvent.
**En bref : *vous reprendrez bien un peu de casse-tête avec votre café ?***
au delà de l'ironie de s'appeler copyright quand on copie complètement un autre jeu (Vitrail), le jeu est rapide, agréable et casse tête sans être prise de tête. le défaut principal à 2 joueurs est que souvent l'un des deux joueurs doit faire le modèle en débordant sinon la partie ne finit jamais. visiblement l'original n'avait pas ce défaut.
Ce jeu peut ce sortir à tout moment, testé même après une longue soirée qui s'est du coup prolongé d'une bonne heure et demi. :)
Bien sympa ce casse-tete :)
Avec un principe assez simple, copyright propose de mélanger un mécanisme de casse tête avec un soupçon de rapidité.
Original de par son principe, j'ai cependant eut du mal a accroché, car la réalisation des figures est quelque fois plutôt laborieuse pour ma part.
Le plastique transparent du jeu à également tendance a se décoller...
Pas trop fan de ce jeu, peut être un poil trop "casse tête" à mon goût, mais un jeu a testé "pour voir"
Pour aller dans le sens de Thot (ce qui est présomptueux de ma part vu que je n’ai rien d’un juriste), j’ai vécu il y a quelques années une anecdote qui va dans son sens.
Pas pour une photo mais pour des dessins dans un journal étudiant, ce qui ne change rien à l’anecdote.
Pour cause de conflit (avec un enseignant de la fac, je vous passe les détails même s’ils sont rigolos), il a fallu prouver cette fameuse antériorité. Nous avons produit une trentaine d’attestations (essentiellement d’étudiants) certifiant qu’ils avaient bien vu le journal en question avant la date X et l’affaire a été pliée. Nous ne sommes même pas aller jusqu’au jugement car, après discussion entre les deux avocats, la partie adverse a préféré renoncer.
Après, ça n’empêche pas de fabriquer à l’avance des tonnes de preuves, y compris via des sociétés ad hoc (business is business) mais bon, les dites sociétés qui prospèrent sur la peur et l’ignorance du droit me font le même effet que les vendeurs de systèmes d’alarme qui terrorisent les personnes âgées…
Merci Sunwalker !
C'est ce à quoi je m'attendais en toute logique mais c'est bien mieux d'avoir confirmation !
Je suis complètement d'accord avec toi, les clins d'yeux ne doivent être qu'un plus pour qui saura les voir, ça ne doit pas dominer la création du jeu.
Docky dit: Batteran dit: Un peu comme 2 entreprises ayant le même nom: ça ne cause aucun problème, tant que les entreprises exercent sur des services/produits différents. 2 opérateurs de téléphonie mobile ayant le même nom, ça ne va pas. Un fabricant de fromage et un coiffeur, pas de soucis.
Moi, j'ai en tête un contre-exemple avec une marque de riz et un chanteur !
Ah! Eh bien peut-être que dans ce cas, vu qu'il y avait non seulement le nom, mais aussi l'image de la mascotte, peut-être que des avocats se sont dit que...
Mais en principe, il n'est pas possible de déposer le nom d'une la marque pour autre chose que le(s) secteur(s) d'activité dans lequel exerce l'entreprise.
[[Copyright](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/copyright)]
Bonjour,
J'ai lu de nombreux postes sur la protection des jeux. cependant, personne ne parle du Copyright. j'ai lu ce site qui m'a l'air pas mal du tout puisque l'oeuvre est protegé dans de nombreux pays en meme temps. http://www.copyright.be/ ce site existe aussi en France et ailleurs.
Qu'en pensez vous ?
Il me semble qu'en France il y a un droit à la parodie et à la pastiche... Encadrée biensûr comme le précise alainE. J'ai trouvé ça :
Cette exception est fondée sur la volonté de ne pas compromettre la liberté de parodie, de pastiche et de caricature d'une œuvre selon " les lois du genre ".
Ces lois impliquent une absence de confusion entre l'œuvre parodiée et la parodie elle-même, de telle sorte que le public sache tout de suite laquelle est l'originale.
Conformément au droit commun, la parodie ne doit bien sûr pas non plus être prétexte à nuire et présenter, par exemple, un caractère dégradant ou constituer une immixtion dans la vie privée d'un tiers.
libre à toi donc d'appeler un aspirateur "air de mes deux" et d'en faire un robot d'un univers sf.
sebduj dit: l'habitude n'est pas à la protection dans le jeu de société.
Tout à fait d'accord avec Sebdju. Les lois régissant la propriété intelectuelle étant ce qu'elles sont, la protection est pour ainsi dire inutile. En fait les droits d'auteurs étant relativement faibles, il est sans doute plus interessant pour une société de les rémunérer plutôt que de s'attirer une mauvaise publicité en "pillant" une idée.
[[Copyright](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/copyright)]
Salut,
Cette image est sensée provenir d'un journal télévisé au Québec...(à vérifier )
Hé hé, si c'est vrai ils déconnent vraiment les anglos !
Ludovic.