C'est clairement une version "débloquée" de Carcassonne, avec des modifications qui le rendent à la fois plus fluide et plus libre.
Les tuiles hexagonales sur lesquelles on pose assez librement ses meeples offrent beaucoup de possibilités et l'ensemble reste cependant très lisible grâce à un code couleur réussi.
La partie dure le temps idéal pour un tel jeu de poids léger, la mécanique du pub (où l'on laisse ses personnages avant de les récupérer tous pour une seule pièce) offre une balance élégante... il n'y a donc pas grand chose à lui reprocher, si ce n'est son relatif manque d'originalité.
Fan de Carcasonne, j'ai chopé Cornwall parce que j'aime les jeux "pose de tuile". Joué uniquement à 2 joueurs pour le moment.
Et bien je dois dire que je le trouve mieux que Carcassonne même avec 2 ou 3 extensions.
Stratégie car argent à gérer, prise de risque, règles simples, parties rapides.
Si vous aimez Carcassonne vous aimerais sûrement Cornwall. La mécanique est assez similaire avec une gestion des meeples un peu plus complexe mais qui donne tout son intérêt au jeu.
Cependant le jeux semble avoir été "baclé" au niveau des règles visiblement non relues. Les aides de jeux FR comporte une erreur de règle et dans le contenu du jeu on nous indique 40 pièces alors qu'il y en a que 20 ; contacté, l'éditeur admet une erreur de leur part et ne pas avoir fait la correction sur les règles. Ce n'est qu'un détail mais je trouve ça dommage car c'est vraiment un bon jeux.
Un jeu de pose de tuile et de majorité avec la pose de meeple. A contratio de Carcassonne, pas besoin ici d'extensions, le jeu est bon, très bon et intelligent sans "additifs". C'est équilibré et tendu jusqu'au bout. Je ne dirais pas qu'il enterre son aîné mais force est de constater qu'ici carcassonne prend de plus en plus la poussière tandis que cornwall ressort régulièrement.
Dans le style de Carcassonne, il enterre carrément son ancêtre.
Cornwall est beaucoup plus malin, avec des graphisme superbes.
Les seuls reproches (mineurs mais agaçants):
- la piste de scores limitée à 40 cases, alors qu'à 2 on fait facilement une centaine de points... Remède: faire des tuiles colorées pour chaque joueur avec une face 40 et une face 80.
- L'aide jeu avec une faute " 2 territoires 2 pts" alors que c'est 3 territoires pour 2 pts. Remède : un stylo.
- La boîte : 2 côtés cartonnés, avec une case au centre dans laquelle (si on n'est pas un tétrissien) le matériel ne rentre pas une fois dépunché... Remède: virer le carton décoratif.
Bonne découverte, un jeu de pose de tuile assez stratégique.
Une gestion de ses meeples intelligente, tout comme la surveillance de ses adversaires et la manière de gagner de l'argent.
On peut retourner la situation même en étant en retard une très belle découverte.
Un bon petit jeu de pose de tuile après le très bon Isle of Skye, plus proche de Carcassonne quand même, mais en pas pareil.
Il faut bien gérer ses paysans, peu nombreux, et qui vont au pub dès qu'ils ont bossé un peu, pour engranger les points. L'argent est rare aussi, et se gagne en posant les tuiles judicieusement pour agrandir le plateau
Très sympa donc!