search
S'inscrire
Boîte du jeu : Corsari

Corsari

Jeu

2004

Recrutez un équipage de pirates ... qui ne se battent pas trop entre eux.

settings
home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :8 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
EAN :9001890765100
Date de sortie :04/02/2004
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:34:12

    Contenu

    info
    7,8

    Description de la communauté

    Recrutez un équipage de pirates ... qui ne se battent pas trop entre eux. Corsari est un petit jeu de cartes de Leo Colovini. On peut y jouer de 2 à 4 ; Capitaine corsaire, vous devez embaucher le meilleur équipage possible et prendre la mer au plus vite. Le jeu se compose de 110 cartes de 10 couleurs différentes et des corsaires notés de 1 à 11 (11 métiers différents à bord). Chacun part avec 12 cartes en main ; 3 pioches possibles : la carte de la pile de défausse, la carte de la pioche et la première carte du "quai" qui représente le port d'attache (un certain nombre de cartes posées en colonne selon le nombre de joueurs). Un équipage ne comporte que 2 couleurs et chaque métier ne doit être représenté qu'une seule fois, donc à chaque pioche on essaie d'optimiser sa main. Dès que l'on décide de lever l'ancre, on abat son équipage : l'équipage proprement dit de deux couleurs seulement, les cartes de la couleur idoine rejoignent le quai et il reste quelques passagers clandestins dont on fait la somme et qui représentent des points de malus. Celui qui a la somme la plus petite gagne la manche et remet ses passagers clandestins dessous la défausse, les autres gardent leurs passagers clandestins (celui qui a pris la mer le premier a l'avantage de se défausser de ses cartes passagers clandestins sauf si quelqu'un en a moins que lui, en ce cas, c'est lui qui les ramasse.). Quand l'ensemble des joueurs a 35 cartes 'passagers clandestins' ou plus, on fait une dernière manche ; celui possédant le moins de passagers clandestins est nommé 'Grand Maître des Mers'. Diverses petites règles exceptionnelles permettent de gagner plus vite (partir sans passagers clandestins) ou d'annuler la manche (vider le quai)…

    Images & vidéos

      Les avis

      • 10
        28/06/2016

        Le corsari est laid, mais il est sympa, ne le snobez pas! 

        Parties : 10/20 Petit jeu de carte familial qui ne paie pas de mine, mais qui est franchement sympathique. A jouer sans hesiter. L avis de glouglou retranscrit tres bien mon ressenti. Je le classerais volontier dans les bons jeux gateway : attire le non joueur (ou joueur de carte, c est pareil! ;) ), sans que le BON joueur ne perde interet a la partie... ;) Seul gros defaut : une edition assez laide. Dommage. Bon jeu a tous.
      • 7
        22/06/2015

        Ils ont volé notre reset 

        Corsari est un petit jeu de cartes plaisant à pratiquer. Peu de hasard durant une manche, à l'exception de la main de cartes initiale. Mais bon, rien de frustrant non plus, d'autant plus que les manches sont nerveuses, que le choix et l'incertitude sont présents, tout autant que la prise de risques. A la lecture des autres avis, j'ai remarqué que nombreux précisaient que les cartes n'étaient pas belles. J'avoue ne pas être du même avis et apprécier ces illustrations. De plus, le jeu se compose en réalité de nombreuses couleurs de cartes avec des valeurs allant de 1 à 14 : avec une boite de Corsari, vous allez pouvoir jouer à pleins d'autres jeux. Je pense par exemple essayer ainsi sous peu Arboretum pour savoir si au final, je prendrais cet autre jeu de cartes ou pas. Bon jeu, boite à outils, petit prix : n'attendez plus !
      • 10
        25/11/2014

        Originalité 

        Les + : Règle simple Partie assez rapide Perso, je le trouve original Renversement de situation : le capitaine, qui est le 1er à naviguer, ne gagne pas forcément Devoir garder les passagers clandestins ce qui ajoute de l'intérêt au jeu (un peu de réflexion et de stratégie) Les - : Les cartes ne sont pas très jolies
      • 6
        15/02/2010

        Original 

        Un petit jeu de carte au principe original. Dommage qu'il ne soit pas très beau.
      • 4
        13/11/2009

        Vite joué vite oublié 

        Décidément je devrais essayer avant d'acheter, le jeu n'est pas mauvais en soit mais rien de très original non plus. Un jeu a sortir avec de jeunes enfants
      • 10
        02/06/2009

        si vous aimez le rami, ne passez PAS à côté de ce jeu ! 

        Génial, dans toutes les configurations (de 2 à 4). Un rami évolué et vraiment subtile. Plein de choses à prendre en considération mais juste assez pour pas que ça devienne prise de tête. Détend et fait réfléchir en même temps. Nous on aligne les parties depuis qu'on l'a.
      • 10
        03/12/2008

        Bon rapport qualité / prix 

        Plus **stratégique** qu'il n'y parait, Corsari est un jeu de cartes fort **efficace**. En effet, je dois l'admettre, lors des premières parties, on reste un peu sous l'impression que c'est un jeu facile, sans beaucoup de stratégie. Mais les plus futés auront vite fait de comprendre qu'il existe plusieurs stratégies pour arriver à ses fins. Cependant, la thématique *pirates* a peu de rapport avec le but du jeu, plus un prétexte, et le "désign" du jeu est franchement très ordinaire. Pire encore, les **règlements** en français sont franchement inintelligibles et non rien à voir avec ceux en anglais. C'est à n'y rien comprendre. Je vous conseille donc de simplement vous fier d'emblée aux règles en anglais. C'est bien dommage, mais ces quelques points négatifs font ombrage à un jeu, je le répète, fort efficace avec une **mécanique à découvrir**. De plus, le "gamer", le joueur occasionnel, le plus vieux et le plus jeunes peuvent tous y trouver de l'intéret. Enfin, **le jeu a deux** (2) joueurs est non seulement possible, mais **agréable** quoiqu'un peu différent. Un autre plus pour ce jeu **peu dispendieux**!
      • 8
        14/09/2006

        Sympathique 

        Un jeu qui vaut par son mécanisme original plus que par son univers - le pirate n'est vraiment qu'un pretexte. A 2, il est relativement tentant de faire le coup de bluff et de lever l'ancre au premier tour, mais en pratique ça paye rarement car l'adversaire arrive souvent à compléter l'équipage du capitaine et a davantage de possibilités pour placer son propre équipage. Tient la route, donc.
      • 8
        26/08/2004

        Un jeu qui tourne bien avec un thème collé dessus 

        En ce qui me concerne, j'ai joué à **Corsari** avec une règle (en anglais) qui diffère légèrement de la présentation de la fiche. Mais bon, c'est le même jeu. En premier lieu, je dois dire que la trame me paraissait captivante de prime abord en tant que capitaine, écumeur des 7 mers, qui cherche à recruter le meilleur équipage possible pour lever l'ancre. En réalité, dès le début du jeu, on oublie complètement le thème qui est "en option". En effet, les cartes auraient tout aussi bien pu être abstraites type **Uno**... Ça n'est pas trop grave, mais je m'attendais à quelque chose de plus "piratesque". Cela dit, **Corsari** est léger, fluide et rapide. En somme, il tourne bien. Y a-t-il de la chance ? Oui et non. D'accord il y a la pioche, mais il y a 3 possibilités. Il ne faut pas être passif mais observer les couleurs qui intéressent (et celles qui n'intéressent pas !) les autres joueurs. On influe également directement sur la couleurs des personnages clandestins en piochant du quai où les 7 cartes sont face visible. Après, il ne faut pas prendre le large trop tôt, car si un joueur fait moins que le premier à l'avoir décidé, celui-ci se prend un malus (un gros). D'autant que les autres joueurs peuvent placer des personnages dans l'équipage du premier au lieu d'en faire des clandestins chez eux, ce qui baisse encore leurs pénalités. Bref, **Corsari** sous des aspects simples, presque "connus", est assez riche. Je pense que certains joueurs le trouveront répétitif, trop simple ou lassant. Pour ma part, j'ai été convaincu. Le seul principe sur lequel je n'accroche pas trop est l'élimination ; mieux vaut déterminer un temps au bout duquel on compte les points et l'on détermine le vainqueur.

      publications

      autres sujets

      I Go ! sur les étals; Colovini revientI Go ! sur les étals; Colovini revient
      de bonnes lectures en effet, à commencer par Jacques Spitz ! (pis y'a aussi un oulipien qu'est cité)

      rorsarch

      30/10/2012

      [Corsari] Fin de partie[Corsari] Fin de partie
      L'édition Dal Negro que j'ai indique aussi un copyright de 2003... De l'avis général (par exemple ici sur BBG ), jouer avec une limite de 35 cartes (et sans la pénalité de 10 points si tu fais partir le bateau et que tu n'as pas le score le plus faible) fonctionne mieux que l'élimination à 101 points. J'essayerai donc avec cette nouvelle règle la prochaine fois.

      tt-82d3bca94525c96...

      10/07/2006

      Règle CorsariRègle Corsari
      Merci

      Béarn

      06/03/2005

      cherche regle VF corsaricherche regle VF corsari
      [[Corsari](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/corsari)] Bonjour, L'un d'entre vous pourrait il m'aider a trouver une version francaise des regles de corsari mmmmmerci d'avance

      tt-2e08c33dc32b308...

      30/10/2004