Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Tenochtitlan - 8 novembre 1519 : Hernan Cortez est reçu par Moctezuma II - 30 juin 1520 - La "Noche triste" débute...
But du jeu
Les troupes aztèques (pions marrons) et espagnoles (pions blancs) se retrouvent face à face. Les joueurs incarnent des généraux aztèques et espagnoles et marquent leur pions avec des colliers de leur couleur, les aztèques en rouge, orange et jaune, les espagnoles en bleu, vert et violet. Le reste des troupes est directement sous le contrôle de Moctezuma et Cortez (pions sans colliers). Les joueurs essaient de s’emparer de la souveraineté de Tenochtitlan (symbolisé par l’occupation des 25 cases au centre du plateau de jeu) et de remplir un objectif secret.
Déroulement du jeu
Chaque joueur choisit une couleur et reçoit 7 colliers à sa couleur, 4 cartes guerrier de sa nationalité, 1 carte objectif secret et 10 cartes provisions.
Un responsable est choisi pour distribuer les cartes. Il retourne la première carte événement et la lit à haute voix avant que l'action soit réalisée par le joueur actif ou par tous les joueurs :
Ponts : le joueur actif peut retourner une des 5 tuiles pont pour le détruire ou le reconstruire.
Fuite : le joueur actif déplace de Tenochtitlan vers une case terrain libre un pion sans collier de la nationalité indiquée.
Attaque : le joueur actif déplace d’une case terrain ou mer vers une case Tenochtitlan un pion sans collier de la nationalité indiquée.
Pillage : chaque joueur peut garder au maximum 10 cartes provision.
Provision : chaque joueur prend une carte provision pour chaque collier inutilisé en sa possession.
Mutinerie : chaque joueur peut garder uniquement jusqu’à 4 cartes guerrier.
Corruption : une carte corruption est mise aux enchères face cachée. Les enchères sont faites avec des cartes provision.
Ensuite, le joueur actif peut effectuer 2 actions afin de collecter des vivres dans les villages et de déplacer autant de pions troupe que possible vers Tenochtitlan.
Il est possible d'accroître ses troupes en remportant des combats contre les autres joueurs et d'échanger des cartes provisions à tout moment avec les autres joueurs.
Si la carte trésor est retournée, la manche prend fin immédiatement et une évaluation intermédiaire a lieu afin de déterminer qui a le plus de troupes dans Tenochtitlan. Ce joueur prend alors la carte trésor.
Fin du jeu et comptage des points
Le jeu prend fin lorsque la 2ème ou la 3ème carte trésor est tirée (selon le nombre de joueurs). Cette carte trésor est attribuée normalement avant le comptage final. Le jeu prend fin plus tôt si les 25 cases de Tenochtitlan sont occupées par des pions troupe.
C’est la nationalité qui occupe le plus de cases dans Tenoctitlan qui est victorieuse. Chaque joueur révèle alors son objectif secret et les points de victoire sont attribués.
- 5 points pour chaque joueur de la nationalité victorieuse
- 5 points pour chaque pion à sa couleur qu’un joueur possède à Tenochtitlan
- 10 points si l’objectif secret est rempli
- 10 points pour chaque carte trésor et 1 point pour chaque carte or possédée en fin de partie
- 3/5/7 points selon les cartes corruption possédées
Celui qui possède le plus de points l’emporte.
Matériel du jeu
1 plateau de jeu
22 pions marrons (aztèques) 22 pions blancs (espagnols)
48 colliers (8 de chaque couleur, dont 1 et en surplus) 5 tuiles pont double face
6 grandes tuiles général
100 cartes provisions dont 25 camouflage de valeur d’enchère 1, 25 armes de valeur d’enchère 2, 25 nourritures de valeur d’enchère 3, 25 or de valeur d’enchère 4.
40 cartes guerriers aztèques et 40 cartes guerriers espagnols
20 cartes événement (6 attaque, 3 trésor, 3 corruption, 3 ponts, 2 fuites, 1 mutinerie, 1 approvisionnement, 1 nourriture)
8 cartes objectifs
9 Cartes trahison