... j'ai envie de vous parler de Corto
Jeune, once upon a time, quand j'avais des cheveux, j'ai dévoré les BDs de Corto. J'ai aimé passionnément cet univers foisonnant, dynamique, mystérieux. Et puis le temps a passé et si je me souviens aujourd'hui du plaisir de la lecture, les détails de chaque aventure, les noms des personnages m'échappent un peu (à part bien sûr Corto et le charismatique et fou Raspoutine).
C'est donc à la fois avec impatience et crainte que je suis parti à la découverte de Corto "le jeu".
Impatience de retrouver cet univers que j'avais tant aimé.
Crainte d'être déçu.
Et c'est très clairement le plaisir qui l'a emporté: déjà, dès l'ouverture de la boîte, on retrouve tout l'univers de corto. Le travail éditorial est soigné. Avec un parti pris cohérent par rapport à un univers BD: chaque personnage est présenté sous forme de mini-case et l'assemblage de ces cases sur les plateaux recrée une sorte de petite BD différente à chauqe partie. Le fait que la puissance des armes ne soit suggérée qu'au travers du nombre d'onomatopée sur les cases contribue à la fois au sentiment d'élégance de l'ensemble.
Quand au système de jeu lui-même: simple, violent, élégant, et riche. Très riche puisque 6 "aventures" sont proposées et qu'au maximum on en jouera 4 à chaque partie. Il ne faut certainement pas espérer tout maîtriser de A à Z lorsque l'on s'engage dans une partie de Corto. Mais un peu comme dans la BD, il va être un peu balloté au gré des événements sur lesquels on essaiera de peser. Comme le Corto du livre. Cohérent on vous dit.
Bref, j'aimé ces premières parties de découverte qui en appellent d'autres. Mieux, jouer à Corto m'a donné une irrésistible envie de relire les BDs !! Je sais pas vous, mais moi je sais ce que je vais mettre sous le sapin de Noël des amis...
Hugo Pratt se définissait comme un écrivain qui dessine, et comme un dessinateur qui écrit. Nul doute qu'il serait aujourd'hui un écrivain qui dessine et qui joue !
Et pour ceux qui souhaiteraient limiter les aléas pour les parties à 4 joueurs, une petite variante de rien du tout:
> ne changez rien aux règles, mais jouez en équipes de deux joueurs, disposées en diagonale autour de la table. A la fin de la partie, on peut jouer ses pions léopards pour soi-même ou pour son partenaire, puis chacun compte ses points individuellement normalement, mais c'est le score cumulé des deux partenaires qui donne la victoire !!