Exploration, collecte, stop ou encore teinté d'enchères, blocage et coups vicieux en pagaille... Costa Rica est un jeu simple mais extrêmement bien pensé, qui permet au choix de se creuser les neurones ou de jouer au petit bonheur la chance.
Le principe d'explorations groupales que notre meeple quitte lorsqu'on choisit de garder les tuiles à collectionner est brillant. Les mouvements de blocage entre les 6 expéditions rappellent les meilleurs moment de Pingouins, parfois en plus subtil: doit-on décider de sacrifier une expédition où l'on est encore présent, sachant que les autres joueurs en font aussi partie?
Les règles s'expliquent en une minute mais on a toujours plein de questions en tête pour son prochain coup, même si on peut aussi décider de le jouer sans réfléchir.
Au final, je trouve qu'il s'agit d'un grand jeu, même si son visuel d'un autre âge lui donne une apparence de banalité. On dirait vraiment qu'il a été édité en 2003, mais il fonctionne du feu de dieu et après quelques parties il faut bien reconnaître que c'est une réussite totale.