Costa Ruana est un jeu tactique et malin de majorité et de prise de risque.
Les habitants de l’archipel de la Costa Ruana doivent agir. Les pirates en maraude ont choisi leurs îles pour remplir leurs coffres de la précieuse ressource de la Costa Ruana : des perles sacrées ! Soyez plus malin que les autres chefs des tribus et
récupérez autant de perles que possible !
Ah les soldes, on en profite pour tenter des titres qu'on avait loupé. Comme celui là. Des trésors, des îles enchanteresses et du bluff à haut risque. Pour faire vos actions (déplacer, ajouter...) vous pariez sur les cartes posées secrètement devant vous. Mais c'est le joueur actif qui décide de la couleur à prendre en compte. Avez vous fait le bon choix ? Comme vous l'imaginez, c'est le chaos, le hasard prenant le pas sur le bluff, ce qui n'est pas grave au demeurant, les parties se voulant rapides. Jeu de majorité et de guessing plutôt bien vu, il est plombé par un matériel pauvre, illisible et peu pratique (pierre plate, hutte cheap). Je lis que ce jeu est une réédition et que c'était mieux avant. Zut.
Le jeu est malin, et plaira aux plus fourbes d'entre vous. Mais, je vous mets en garde sur la qualité du matériel. D'une part, il est cheap au possible, d'autre part, il est mal édité: l'encre des cartes et des tuiles a bavé comme si ces composants avaient été empilés sans avoir eu le temps de sécher. L'ensemble laisse planer une sensation d'imperfection.
C'est la première fois que je me permets une critique aussi directe, mais c'est aussi la première fois, où j'ai sentiment de m'être fait avoir par un éditeur peu regardant sur la qualité de ce qu'il propose.
Il y a un minimum, selon moi, et dans cette boîte, il n'est clairement pas atteint. C'est d'autant plus dommageable que le jeu est bon.
Une boîte pleine de vide et chère pour le peu de matériel qu'elle contient (quelques cartes, perles plates pas ergonomiques, huttes en carton cheap). Le jeu repose sur du bluff, du guessing et de la majorité, le but étant de récupérer un certain nombre de perles, posées au début de la partie sur des cartes îles. Pour cela il faudra être majoritaire sur ces îles, grâce à des cartes (+3 meeples, -1 meeple, déplacement d'une perle etc), jouées face visible ou face cachée, devant n'importe quel joueur. De plus le joueur actif aura le choix des deux couleurs jouées ce tour ci. Il sera également possible de poser un de ses meeples sur n'importe quelle carte, cachée ou visible, en espérant profiter de son action. Difficile de se faire une idée tant qu'on n'y a pas joué, le jeu est au final assez malin, bien que très chaotique. La thématique passe complètement à la trappe.
[[Costa Ruana](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/costa-ruana)]
Un nom qui invite au voyage, des perles et des tipis, sans oublier une direction artistique attrayante, Costa Ruana a de quoi attirer. Mais au fond que cache-t-il et surtout que vaut-il ? C’est ce que nous allons découvrir.
4 couleurs
On va prendre le nombre de cartes correspondant au nombre de joueurs, on les mélange et en distribue 5 à chacun, en plus des meeples et du tipi. Au centre de la table on place les 2 tuiles, ainsi que le nombre de cartes Iles correspondant au nombre de joueurs, en posant dessus la quantité de perles indiquée. Le jeu se joue en 5 manches. A chaque tour en partant du 1er joueur, chacun va poser devant soi ou devant un autre joueur, une carte face visible, puis au second tour une carte face cachée. Une fois, cela fait, le shaman (le 1er joueur) choisit une des 2 tuiles et en retourne sur la face de l’autre couleur. On retourne alors les cartes face cachée, et l’on défausse les cartes dont la couleur n’est pas présente sur l’une des 2 tuiles. Ensuite, dans le sens du tour, on résout ses cartes (placement de meeples, ou retrait, et déplacement de trésor). Enfin, pour chaque île, le joueur majoritaire remporte 1 perle, en cas d’égalité, c’est le joueur suivant qui le remporte, sinon la perle reste sur place. Le joueur ayant remporté le moins de perles devient le shaman du prochain tour. On poursuit ainsi la partie jusqu’à épuisement des cartes, le joueur avec le plus de points, perles plus meeples dans sa réserve, remporte la partie.
Une belle direction artistique
Je dois bien vous avouer que ce qui m’a charmé le plus en découvrant Costa Ruana , c’est sa direction artistique. Il faut dire qu’elle est vraiment magnifique. Que ce soit sur les cartes ou tuiles. Les petits tipis sont forts sympathiques, par contre les demi-perles ne sont pas pratiques à prendre. Autre point la boite est vraiment grande pour son contenu, la moitié aurait suffit. Mais ça reste une jolie édition.
Argh j’ai vraiment une main de m….
Costa Ruana est un jeu de cartes et de déduction, mais voilà le hasard vient pas mal mettre son grain de sel et il ne sera pas rare que votre tour vous passe sous le nez, car les cartes que vous avez en main correspondent à celles qui sont éliminées. De même que les cartes pour déplacer les trésors sont vraiment fortes. Alors certes en utilisant de la déduction et un peu de programmation vous parviendrez à anticiper les prochaines cartes, plus ou moins, mais ce n’est pas toujours suffisant. Pourtant, le jeu est facile à prendre en main, les pouvoirs des cartes sont hyper basiques, les tours sont rapides et une partie dure environ 30 minutes, et vous pourrez y jouer de 2 à 6 joueurs. Autant vous dire qu’à 2 ce n’est pas l’éclate, privilégiez un nombre plus conséquent de joueurs. La boite indique 10 ans pour l’âge minimum, je pense qu’à partir de 8 ans, cela ne devrait pas poser de problème. Le thème ne ressort pas plus que ça, mais il reste sympathique, quant à la durée de vie, le hasard l’aidera forcément, donc si vous accrochez au jeu, il sera facile de le ressortir de temps à autre.
Décalage horaire
J’ai été un peu déçu par Costa Ruana , je m’attendais à quelque chose de plus fin. Pourtant le jeu est sympa et assez bien fichu, tout s’enchaîne très bien, c’est logique, mais voilà avec moi la sauce n’a pas pris. Mais je suis certain qu’il saura séduire d’autres joueurs, car c’est avant tout mes goûts personnels qui ont guidé cette critique, au-delà des défauts insurmontables qu’aurait pu avoir le jeu et qu’il n’a pas. Un jeu à tester avant, je pense, pour bien se faire une idée, mais à qui on doit vraiment laisser sa chance, ne serai-ce que pour sa direction artistique.