Vérone est un jeu avec une poignée de cartes, quelques jetons.
Minimaliste, à ce qu'on dit.
Mais ne prenez pas ce jeu pour de la haute stratégie, pour du jeu qu'on aurait mal à la tête avec.
Même si les premières parties peuvent être ralenties par la méconnaissance des personnages (et de leurs objectifs ou pouvoirs spéciaux), ce jeu est surtout un jeu de bluff où l'on essaie de s'en sortir au mieux, de parier au mieux sur les objectifs qu'on veut voir réussis à la fin de la partie.
Déjà, sans l'extension, vous pouvez voir s'envoler vos jetons d'influence/points de victoire à la fin d'une manche
Pour donner un exemple :
- vous avez parié le maximum sur un personnage à l'objectif "avoir plus de Capulet au Conseil"
tout se passe bien , j'sais pas, je dis n'importe quoi, 5 Capulet au Conseil vs 4 Capulet en Exil au dernier tour
MAIS
- le joueur suivant utilise l'action d'un personnage qui "permet de déplacer un Capulet vers l'Exil"
et bien votre objectif peut être invalidé par le déménagement forcé de ce cinquième Capulet
- on finit la manche avec 5 Capulet en Exil, 4 au Conseil
- et là, vous pleurez
mais l'extension poison, c'est pire ! On peut carrément vous tuer le personnage à objectif , quand bien même il aurait rempli ledit objectif
Vous me direz dans l'extension, y'a aussi l'antidote qui vous permet de sauver votre personnage, mais la frontière est mince et la haute stratégie comme dit au début de cet avis n'est pas une caractéristique de ce jeu.
Cela n'empêche que si vous prenez ce jeu pour ce qu'il est , un jeu de bluff avec du draft mais que y'a plein de hasard dedans quand même, vous pourrez passer un bon moment.
Connaissant ma passion pour Shakespeare, un ami m'avait offert Vérone. De jolis designs, des mécaniques de jeu assez simples... Un jeu court, amusant les deux-trois premières parties, mais vite lassant. Il tente de pallier ce défaut avec la variante "poisons", mais sans succès. Une déception.
Les petits jeux de cartes ont le vent en poupe !
Affublés du qualificatif de « minimaliste ». Menés par les vents de l'Orient, 6nimmt, Meuteurer, Coloretto, Die fugger, No merci ont cédé la place aux Koryo, Love letter, Complots, Lost legacy.
Les éditeurs surfent sur la vague et Ferti a pu se féliciter d'éditer Complots avec le succès qu'on lui connaît.
Lors, la gamme doit bien s'étoffer et Vérone le suivant affiche un cousinage éditorial (gamme, graphisme, personnages, bluff) de bon aloi avec son grand frère.
Or force est d'admettre que Vérone, ça ressemble à Complots, ça a la couleur de Complots, l'odeur de Complots… mais ce n’est pas Complots. Ici, à chaque tour, on subit des évènements imprévisibles jusque la dernière et décisive carte, là où Complots propose de difficiles choix psychologiques.
Quasi incontrôlable, Vérone déçoit, malgré deux éditions de belle facture. Ne reste plus à Roméo qu'à s'empoisonner dans les jupes de sa bien-aimée.
Simple rapide et efficace, sur le magnifique coup de crayon de Mathieu Leysenne. On regrette cependant un manque de diversité d'une partie à l'autre même en alternant le choix des cartes. Roméo et Juliette ne finiraient-ils pas par tourner en rond ?
Après avoir découvert la petite vidéo de présentation créée par Ferti pour promouvoir le jeu, et qui explique en quelques minutes les règles, j'ai tout de suite adhéré au concept, et l'ai acheté rapidement. Resté dans un tiroir quelques jours, je le sors à l'occasion d'une soirée où nous étions 4. J'explique le jeu, je me réjouis... et puis rien. La grosse rigolade et les coups de p\*\*e attendus tombent à plat. On en fait 2 parties et tout le monde décide de le mettre de côté.
Mais je ne m'avoue pas vaincu pour autant. Et je fais bien : nous aimons maintenant sortir ce jeu bien plus souvent. La raison : jeu minimaliste, chaque carte possède tout de même ses avantages et inconvénients qui nécessite 5-6 parties pour être maîtrisés. Une fois cela fait, les mécaniques du jeu coule de source : bluff, assassinat, coup dans le dos...
Jeu chaotique ? Oui, et pas qu'un peu ! Mais l'affaire politique n'a jamais été de tout repos...
Un jeu simple mais pas simpliste, minimaliste oui, pas cher, aux parties courtes mais fun et pleines de rebondissements... Comme je l'ai dit en titre : un vrai coup de coeur pour moi !
A part le packaging, Vérone n'a en fait, ben... rien à voir avec Complots (que personnellement je n'aime pas. Trop punitif, trop délicat à prendre en main si l'on ne veut pas juste être passif et pouvoir faire des trucs sans se faire violenter la face et sortir du jeu dès les premiers tours).
Vérone est un bon petit filler, avec ses possibilités de planification (jusqu'à un certain point, et à condition de jouer sans l'extension avec les poisons), ses quelques coups tordus et ses retournements de situation.
Le jeu y gagne lorsque tout le monde connaît un peu les cartes qui existent, ça permet de connaître les risques encourus lorsqu'on mise tout sur une seule carte. Je le ressors toujours avec joie.
Petit jeu de placement de cartes/coups de p... à emporter partout. Les règles sont rapidement assimilées, même si un premier tour de jeux est consacré à la lecture de chaque carte à pouvoir.
Tour après tour ça se fluidifie, et on tente de nouvelles combinaisons, on garde telle carte en main au cas où... Et on peste contre un dernier coup de théâtre qui nous fait dégringoler en points de victoire... On s'amuse, on rigole, mais j'ai peur qu'au bout de 4 ou 5 parties le charme s'évanouisse.
Le minimaliste n'exclu pas la profondeur d'une mécanique de bluff mais ça devient plus compliqué de renouveler ses parties.
PS : Jolies illustrations de cartes!
Ce n'est pas le genre d'avis que j'aime poster mais parfois on n'a pas le choix. Vérone me faisait de l'oeil mais c'est très moyen.
Reconnaissons d'abord qu'il y a eu un joli travail d'édition : les illustrations sont superbes et les ressources disponibles pour le jeu de très grandes qualités (Je pense notamment à la vidéo d'explication des règles rythmée par le ballet de Suergueï Prokofiev). Bravo également pour le retranscription du thème, c'est vraiment sympa. Reconnaissons également que l'idée de départ est très bonne. Je m'imaginais un jeu tactique où le bluff pimenterait les parties ! Dernier point positif: la durée des parties. Ca va très vite (Comptez 15-20 minutes) !
Malheureusement je n'ai pris aucun plaisir à jouer à ce jeu. Pire j'espérais que la partie se termine vite (Alors oui je n'ai fait qu'une partie mais désolé je ne peux pas faire plus). J'en suis même venu à essayer de mettre le jeton "poison" dans la bouche de ma copine. J'aurais pu lui éviter de souffrir plus longtemps mais elle n'a pas voulu me laisser seul... Oh ! Ma Juliette !
Le problème c'est que tout ce que vous prévoyez est inutile. C'est terriblement chaotique. J'ai eu l'impression de ne rien contrôler. Le pire dans l'histoire c'est que j'ai gagné, mais je suis incapable d'expliquer comment ! Le bluff est en revanche présent mais se fait bouffer par la dernier tour. A quoi bon bluffer si les dernières cartes posées mettent un bordel monstre dans la partie ? Etre un petit jeu ne pardonne pas tout !
C'est donc pour moi une grosse déception ! Dommage parce que je reste convaincu que l'idée de base est très bonne et qu'il y avait la possibilité de faire quelque chose de plus tendu et moins aléatoire !
Vérone est un jeu ma fois sympathique. Cependant, il est fournie des jetons "mises" avec des autocollant. le recto de ses jetons ne doivent pas donné d'indice sur le verso. Donc personnellement je conseillerai de coller uniquement les (1,3,4,5,P,R) et pas les "V"
Vérone est un petit jeu minimaliste avec de belles illustrations et un thème accrocheur.
Un bon concentré de : Bluff et Tactique en quelques minutes seulement. ![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_biggrin.gif)
Et bien moi, je ne comprends pas trop ce qu'on peut reprocher à ce petit jeu qui tient dans la main !... Comme quoi il est toujours bon de tester un jeu avant de s'en remettre aveuglement aux critiques !
Vérone est certes un petit jeu, mais il allie des qualités évidentes qui font défaut à quantité d'autres pourtant mieux côtés. Un peu de bluff, une pincée de deck-buldînje, une noix de draft, une cuillerée de combotage... Vous obtenez un jeu fun et rapide qui permet d'enchaîner les parties au cours desquelles on va pouvoir se poutrer gaiement. Alors oui, peut-être est-ce un brin chaotique parce qu'on ne maîtrise pas tout, MAIS :
1 - je suis certain que ça s'apprivoise et qu'il est possible de gommer cet aspect lorsqu'on connait bien les cartes, qu'on se constitue une bonne main de départ avec les combos qui vont bien...
2 - on s'en fout un peu d'avoir affaire à une part d'aléatoire parce que c'est avant tout un petit jeu de pourris où le but est de se marrer. Or, le but est largement atteint, d'autant plus que (et j'insiste sur ce point) je reste convaincu que le chaos s'estompe avec la pratique. Et puis hé ho ! C'est rapide !
3 - Ben mine de rien, y a quand même du thème là derrière. On reconnait bien-là ces crapules de Montaigu et de Capulet. Et les cartes sont bien illustrées.
Alors il y a la possibilité de jouer avec des variantes, voire l'extension Poison que je n'ai pas encore essayée. Mais effectivement, ça m'a l'air à priori bien plus chaotique que ça. Le jeu de base et à mon sens suffisamment riche pour ne pas ajouter une donnée qui risquerait de ruiner vos efforts stratégiques.
Je trouvais le jeu un peu cher quand même (et ça l'est), mais c'est à peu près le seul grief que je nourris. Pour le reste, j'ai réellement été enchanté par cette découverte inattendue. Dans sa catégorie (poids pas si plume que ça), Verone plus que Rome est haut (houla !!!!!)...
Pour une fois, je ne suis pas du même avis que ceux donnés précédemment.
Alors, oui, c'est un jeu minimaliste, comme il y en a beaucoup. Oui, il est cahotique. Oui les cartes sont puissantes mais :
* il tourne parfaitement (du moins dans la configuration testée : à cinq)
* Le thème colle très bien (sans être collé)
* la mise apporte son lot de piment, bluff, double guessing
* le dernier tour de mise (une fois toutes les cartes posées) est juste indispensable et permet de somptueux retournements de situation (encore faut-il avoir gardé les bons jetons) histoire de corriger sa stratégie initiale par un bon coup tactique.
Pour le draft qui n'en est pas vraiment un, il n'est là, je pense, que pour corriger le handicap de commencer en premier car on a alors le choix et la connaissance (avec un peu de mémoire) de toutes les cartes restant en jeu.
Le décompte final ainsi que l'analyse de ce dernier vous conduira très certainement à refaire une nouvelle partie.
P.S Pour le titre c'était Paris et non Vérone. Vous me pardonnerez, je viens d'Helvétie.
Surfant (ce qui n'est pas évident dans cette ville) sur la vague des jeux minimalistes japonais et autres "complots", "mascarade" (bien qu'ici il n'y ait pas de rôles cachés) , Verone propose, à travers les figures de la tragédie Shalespearienne (Capulets / Montaigus /Romeo et juliette) de parier sur des objectifs pour lesquels les joueurs se battront.
Le thème choisi, et les illustrations fonctionnent bien....
le jeu beaucoup moins...
Draft, pose de cartes, activation du pouvoir, paris....
cela pourrait marcher si les pouvoirs des cartes étaient mieux pensés...
Vous pouvez sélectionner vos personnages, mettre en place une petite stratégie...tout bascule au dernier tour: déplacement des personnages d'un camp à l'autre (conseil/exil), échange des jetons paris...
**Sous des dehors réfléchis, Verone est ultra chaotique.... il ne suffit pas d'aligner les cartes à pouvoir pour créer une mécanique.**
La version coffret en bois (oui j 'aime le luxe )chère mais jolie n'empêche pas le ratage de ce jeu arrivé un peu tard sur le terrain du minimalisme.
Verone, c'est fini, et dire que c'était la ville..ah zut c est Capri !